Le 16 juin 2010, Eric Woerth, ministre du Travail, a confirmĂ© la dĂ©cision de reculer lâĂąge lĂ©gal de la retraite Ă 62 ans dĂšs 2018 : la durĂ©e de cotisation sera donc Ă©levĂ©e Ă 41,5 ans en 2020 contre 40,5 aujourd’hui. Aussi, il nâest pas insensĂ© dâenvisager des solutions alternatives de financement personnel au systĂšme de retraite. Des placements anticipĂ©s et lucratifs Ă long terme comme lâor semblent mĂȘme ĂȘtre la solution la plus raisonnable Ă lâheure actuelle.
Qui est concerné par cette réforme ?
Tout le monde ! Et surtout ceux qui ont commencĂ© Ă travailler tĂŽt, entre 16 et 20 ans. Les femmes quant Ă elles, sont Ă©galement particuliĂšrement concernĂ©es : contrairement aux hommes qui Ă lâĂąge de 60 ans, ont assez cotisĂ© pour leur retraite, une partie des femmes arrivant Ă la limite des 65 ans nâont pas assez cotisĂ©. Concernant les mĂ©tiers dits « pĂ©nibles » (policiers, gardiens de prison), lâEtat nâa pas souhaitĂ© Ă©tablir une liste : chaque salariĂ© devra dĂ©montrer, lors de son dĂ©sir dâarrĂȘt dâactivitĂ©, que son travail a des rĂ©percussions sur sa santĂ©.
Une rĂ©forme qui a de quoi susciter de lâinquiĂ©tude auprĂšs des personnes actives concernĂ©es.
Lâor Ă la rescousse des retraitĂ©s ?
Investir dĂšs Ă prĂ©sent dans lâor peut vous permettre de vous assurer une retraite confortable. Vous pouvez convertir vos revenus en Ă©pargne, en investissant dans des piĂšces dâor par exemple, puis transformer cette Ă©pargne en revenu lorsque vous partirez Ă la retraite. Et si, en ce moment, les particuliers se ruent sur lâor, ce nâest sans doute pas un hasard : lâor reste une valeur refuge, en temps de crise, pour « assurer ses arriĂšres » ou tout simplement pour Ă©pargner en attendant une retraite bien mĂ©ritĂ©e ! On vous rappelle que lâor a une fonction protectrice et met Ă lâabri des mesures prises par lâEtat.
Sources : Discours dâEric Woerth du 16 juin 2010






0 commentaires