tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Gestion de patrimoine / Investissement : varier son patrimoine avec des placements plaisir

Investissement : varier son patrimoine avec des placements plaisir


Peut-on allier ses passions et ses placements financiers, ou choisir un investissement par goût personnel ? Oui, et c’est un rôle parfaitement bien rempli par les actifs plaisir. Avec un avantage de taille : ces investissements alternatifs permettent aussi de diversifier son patrimoine.

Les placements plaisir : des actifs tangibles par passion

Les placements plaisir peuvent être variés. Ils sont aussi une excellente occasion de sortir des sentiers battus de l’investissement, tant ils sont souvent liés à un intérêt ou à une curiosité de l’investisseur : c’est le cas de l’art, du vin, mais également des collections de toutes sortes. Les voitures anciennes ou de luxe, les livres, timbres, les pièces d’horlogerie ou les montres, les jouets anciens ou rares entrent dans le cadre d’un placement tangible.

Cette notion de plaisir s’étend aussi à certains investissements fonciers, comme l’investissement dans un groupement forestier ou agricole. Selon les stratégies d’exploitation, certains groupements forestiers impliquent aussi des visites régulières ou des travaux d’entretien qui peuvent être confiés ou non à des tiers. Pour un amoureux des forêts et des grands espaces, voir grandir ses bois peut se révéler particulièrement gratifiant. Même chose pour un investisseur qui souhaite s’engager avec un jeune agriculteur dans un projet foncier agricole. Sans compter que l’investissement dans un groupement foncier s’accompagne d’avantages fiscaux.

Mesurer les avantages et les risques des placements plaisir

Si les placements plaisir peuvent être l’occasion de mieux découvrir un univers, ils doivent être mesurés pour éviter les faux pas. Un investissement réussi dans des tableaux, du vin ou des voitures passe par une bonne connaissance de leur univers. De la même manière, un collectionneur devra éviter certains écueils : méconnaissance des cotes ou absence de cotes officielles, pièces surévaluées ou achat de faux par exemple. Ces investissements nécessitent généralement de bonnes connaissances ou un accompagnement adapté.

Lorsqu’ils impliquent de conserver certaines pièces chez soi – vins, voitures de collection, pièces d’or de collection ou objets divers -, les placements plaisir ne doivent pas faire oublier les risques logistiques. Les objets d’art ou de collection doivent être conservés dans des conditions optimum, à l’abri des vols ou des dégradations. Cela permettra de faire d’un placement passion un investissement attrayant, tout en gardant le plaisir d’en profiter bien plus qu’un simple investissement sur le papier.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

or versus assurance-vie loi macron

Les assurances-vie, la fin d’une belle histoire

Toutes les études le montraient ces dernières années : les Français adorent le placement en assurance vie. Confiance, rendement, facilité : que des avantages et peu d’inconvénients. Mais depuis quelques mois, c’est le divorce avec un taux de décollecte en augmentation.