Les pièces d’or américaines : le dix dollars Indien de Saint-Gaudens

Le premier projet de Saint-Gaudens pour la pièce de 20 dollars comportait une tête de Liberté couronnée de plumes à l’indienne, avec au revers un aigle dressé sur un faisceau de flèches enlacées d’une branche d’olivier. Malgré les préférences de Saint-Gaudens, Roosevelt avait choisi l’autre modèle. Pourtant le premier projet fut repris, en taille réduite, pour la nouvelle pièce de 10 dollars qui sortit aussi en 1907. Les traits de la Liberté rappellent ceux d’une Victoire que l’artiste sculpta en 1905. Au-dessus de la tête sont disposées en demi-cercle treize étoiles représentant les premières colonies. Le mot LIBERTY figure sur le devant de la coiffure indienne, la devise E PLURIBUS UNUM au-dessus de l’aigle majestueux du revers. La tranche porte quarante-six étoiles.

Deux modèles furent frappés en 1907; sur chacun, les mots de la légende, au revers, étaient séparés par un point. Sur le premier type, les motifs étaient plus saillants que l’affleurement de la tranche, si bien que leurs reliefs entraient en contact, rendant l’empilage impossible. On y remédia lors de l’émission du second type qui fut pourvu d’une tranche à liseré saillant. Le premier type fut frappé à 500 exemplaires environ; quant au second type on en frappa 20 000, mais la saillie de la tranche demeurait insuffisante; en conséquence 19 958 d’entre elles furent refondues. On grava de nouveaux coins améliorés et les pièces jugées satisfaisantes furent mises en circulation. Dans ce troisième type la légende du revers ne porte pas de points séparatifs entre les mots, aussi peut-on les distinguer aisément des  » essais  » qui en subsistent.

Ces pièces de 10 dollars de 1907 et du début de 1908 ne portent pas non plus IN GOD WE TRUST. La formule ne fut ajoutée qu’en 1908 en face de l’aigle. Deux étoiles supplémentaires furent ajoutées sur la tranche en 1912. Une fois encore, l’accueil du public fut assez critique. Des gens regrettèrent que la Liberté portât une coiffure indienne au lieu du traditionnel bonnet phrygien. Le président Roosevelt dut lui-même répliquer en ces termes :  » C’est un pur non-sens. Il n’y a aucune raison pour qu’un Indien soit toujours représenté par une coiffure à plumes et le Phrygien par un bonnet. L’Indien, à sa manière, symbolise la liberté. Pourquoi le visage de la Liberté apparaîtrait-il toujours sous des formes conventionnelles ? La tête dessinée par Saint-Gaudens est la tête de la Liberté, de la Liberté américaine, et il sied parfaitement qu’elle porte une belle coiffure, purement et typiquement américaine.  »

La frappe des monnaies d’or cessa en 1933 aux États-Unis. Franklin Roosevelt retira les pièces de la circulation et donna l’ordre aux banques de les renvoyer au Trésor afin de constituer une couverture pour la monnaie de papier. Cet ordre, du 6 mars 1933, précisait que tout l’or, importé ou extrait sur le territoire national, devrait être vendu au Trésor au prix de 35 dollars l’once. Il permettait cependant aux collectionneurs et marchands de conserver ou d’échanger les pièces d’or dont la valeur numismatique était reconnue. Vous lirez à ce propos notre article : La détention d’or illégale aux Etats-Unis entre 1933 et 1975

Le dix dollars Indien en chiffres.

Cette pièce fait 27 mm de diamètre et 16,7185 grammes. Le titre est de 900 °/oo (pour 1000 g., on aurait 900 g. d’or et 100 g. de cuivre, le métal vil nécessaire à la bonne tenue de la pièce). Lorsque vous souhaitez calculer le poids en or d’une pièce (notamment pour connaitre la prime), il vous faut donc faire 16,72 * 900/1000 = 15,05 grammes d’or pur.

Autres articles à visiter :
Les pièces d’or américaines : le 20 dollars Liberty de Saint-Gaudens
Les pièces d’or américaines : le 20 dollars Liberty de Longacre

Article de Burton Hobson

ENGLISH : American gold coins: The Saint Gaudens Indian Head Eagle (10 dollar coin)
(traduit par ABWtrad.com)