tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / GUIDES / Les pièces d’or américaines : le 20 dollars Liberty de Saint-Gaudens

Les pièces d’or américaines : le 20 dollars Liberty de Saint-Gaudens


Une série de nouveaux et très beaux types pour les monnaies américaines, tel fut le résultat d’un dîner à la Maison-Blanche entre le président Théodore Roosevelt (1901-1909) et le célèbre sculpteur Augustus Saint-Gaudens. Roosevelt s’intéressait plus que la plupart de ses prédécesseurs à l’aspect des monnaies nationales, les souhaitant comparables en beauté et en relief à celles de la Grèce antique. Saint-Gaudens accepta le défi et créa d’abord une pièce de 20 dollars.

Au droit de cette pièce se dresse en pied une figure de la Liberté de face se détachant sur un soleil levant avec en arrière-plan le Capitole. Au-dessus de sa tête est inscrit le mot LIBERTY. Vêtue d’un peplos flottant, elle tient dans sa main droite une torche et dans sa main gauche une branche d’olivier. Son pied repose sur un affleurement du rocher.

Le bord de la pièce est entouré de 46 étoiles à 5 branches. Dans le champ, à droite de la figure, on lit la date, en chiffres romains (MCMVII) au-dessous de laquelle se trouvent les initiales du graveur, ASG.

Au revers, un aigle vole dans les rayons d’un soleil qui apparaît au bas de la pièce. A la partie supérieure, figure, en 2lignes, UNITED STATES OF AMERICA – TWENTY DOLLARS.

Vingt-deux exemplaires d’essai

Vingt-deux exemplaires d’essai furent frappés en très haut relief, ce qui nécessita neuf fois l’emploi du coin ; deux d’entre eux furent refondus. Deux des exemplaires restants sont conservés dans la collection de la Société Américaine de Numismatique. Le Smithonian Institution et le Theodore Roosevelt Museum en possèdent chacun un exemplaire. Plus tard, en 1907, 11 250 pièces furent frappées avec des coins de plus faible relief et furent mises en circulation. Elles portent sur la tranche les mots E PLURIBUS UNUM. Au revers, 13 rayons seulement sortent du soleil, alors qu’il y en a 14 sur les essais.

Ces pièces connurent cinq émissions. Elles furent acceptées favorablement, mais les banquiers et les hommes d’affaires se plaignirent : elles étaient difficiles à empiler.

Des émissions sans la devise “In God We Trust”

Cliquez pour charger le Guide complet de linvestissement avec les pièces dor
Cliquez pour charger le Guide complet de l’investissement avec les pièces d’or

Pour répondre à ces reproches, ainsi qu’à ceux de la Monnaie qui trouvait ces pièces d’une frappe incommode, on prépara de nouveaux coins pour des pièces de 20 dollars millésimées en chiffres arabes et dont le relief était beaucoup moins saillant. Elles furent émises vers la fin de 1907 et au cours des années suivantes.

Le président Roosevelt considérait qu’il était blasphématoire de faire figurer le nom de Dieu sur une pièce de monnaie; aussi les premières émissions dessinées par Saint-Gaudens parurent-elles sans la devise IN GOD WE TRUST qui se trouvait sur toutes les pièces d’or de 5, 10 et 20 dollars fabriquées depuis 1866 jusqu’en 1907, sans exception. C’est le sentiment religieux engendré chez les Américains par la guerre de Sécession (1861-1865) qui guida le choix de cette devise.

A l’époque de Théodore Roosevelt, le public, apparemment, s’était habitué à la voir figurer sur les monnaies, car les protestations affluèrent au Congrès, amenant celui-ci à décider, par la loi du 18 mai 1908, que toutes les pièces d’or et d’argent devraient la porter. Pour se conformer à la loi, Roosevelt décréta que la légende serait reprise sur les nouvelles pièces : effectivement, au cours de l’année 1908, elle fut ajoutée au revers de la pièce, au-dessus du soleil.

Le vingt dollars Liberty en chiffres

Cette pièce fait 34 mm de diamètre et 33, 4370 grammes. Le titre est de 900 °/oo (pour 1000 g., on aurait 900 g. d’or et 100 g. de cuivre, le métal vil nécessaire à la bonne tenue de la pièce). Lorsque vous souhaitez calculer le poids en or d’une pièce (notamment pour connaitre la prime), il vous faut donc faire 33,44 * 900/1000 = 30,1 grammes d’or pur.

[Mise à jour du 1er octobre 2015]

Vous avez en ce moment l’opportunité unique d’acquérir des Liberty US 20$ Saint-Gaudens avec une prime exceptionnellement basse.

A la base, les Liberty US 20$ sont des pièces avec un différentiel de prime énorme.

Pour rappel, le différentiel de la prime est la différence constatée entre la prime de fond (la prime observée en temps normal, hors crise) et la prime observée en période de crise.

La prime de fond  de la Liberty US 20$ Saint-Gaudens est de 10 à 15% environ. En période de crise, elle monte à plus de 80%. Cette augmentation a été observée sur la plateforme AuCOFFRE.com en 2008 puis 2011.

Actuellement, la Liberty US 20$ Saint-Gaudens est vendue au prix de sa valeur spot avec sa prime de fond, alors que tous les indicateurs de l’économie mondiale sont dans le rouge (en crise donc).

La valeur de ces pièces valeur refuge augmente systématiquement en période de crise, car ce sont des pièces très demandées à l’échelle internationale, notamment par les Américains pour lesquelles c’est LA valeur tangible quand tout s’effondre.

Les Liberty US 20$ (Saint-Gaudens et Longacre) sont localisées en Suisse.

Précommander une Liberty US 20$ en or

Les membres d’AuCOFFRE.com qui souhaitent profiter des sous-jacents de la Liberty US 20$ sans pouvoir en acquérir une entière peuvent le faire par le biais de leur LSP.  Ils bénéficieront des même avantages voire plus sur les fractions LSP de 1g issues de Liberty américaines, car par tranches de 1g (42,19 € ce jour), les prix augmentent encore plus.

Autres articles à consulter :
Les pièces d’or américaines : le 20 dollars Liberty de Longacre
Les pièces d’or américaines : le dix dollars Indien de Saint-Gaudens

Article de Burton Hobson

Bannière pub AuCOFRE