Publicité

Réputée pour sa pureté exceptionnelle, la Maple Leaf en or a une nouvelle petite sœur : la Maple Leaf de platine Elizabeth II. Il s’agit de la première pièce en platine à cours légal, qui bénéficie donc d’une fiscalité avantageuse. Mais connaissez-vous toutes les caractéristiques et les points forts du platine, ce « petit argent » qui a tout d’un grand ?

Le platine : un « petit argent » devenu grand

Platine : un peu d’histoire

Vous confondez l’argent et le platine au premier coup d’œil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Les conquistadors espagnols ont fait la même méprise au XVIe siècle en Amérique du Sud, lorsqu’ils ont découvert du platine dans les eaux du Rio Tinto (future Colombie). Forcément, avec leur aspect argenté, ces pépites lisses intéressent les Espagnols en quête de richesses.

Sauf que le platine présente des propriétés physiques un peu différentes de celles de l’argent. Et notamment une température de fusion très élevée : il fond à 1 769 °C. C’est deux fois plus que l’argent, qui fond à 961,8 °C. Rebutés par la difficulté à travailler le platine, les conquistadors laissent de côté ce « platina », ou « petit argent ».

Au début du XIXe siècle, le physicien et chimiste britannique William Hyde Wollaston se penche sur les caractéristiques de ce métal rapporté du Nouveau Monde. Et surprise, le platine est loin de manquer d’intérêt !

Un métal stable, dense et malléable

Entre le platine et l’argent, il existe en fait bien plus de points communs qu’un aspect lisse et argenté. Il fait partie des métaux de transition, comme l’argent, le cuivre, le fer ou encore le rhodium, l’iridium et le palladium. Cela veut dire qu’il est dense. Il est aussi malléable, ductile et inaltérable : il résiste à la corrosion et à l’oxydation. Autant de qualités qui ont fait de l’or et de l’argent des métaux précieux utilisés pour frapper des pièces de monnaie.

Publicité

Comme le palladium, le platine fait partie de la famille des platinoïdes, ou platinum group metals (PGM).

Transition énergétique, investissement… pourquoi le platine est un métal d’avenir ?

Des pots catalytiques aux piles à hydrogène

Comme il résiste à des chaleurs extrêmes et qu’il peut être étiré sans se rompre, le platine intéresse rapidement l’industrie. Il est ainsi utilisé pour la fabrication de creusets ou de fourneaux à haute température, ou encore pour la mise au point de missiles ou d’injecteurs de moteurs à réaction. La médecine dentaire se sert également du platine pour certains composants.

L’une des industries les plus gourmandes en platine est le secteur de l’industrie automobile : le métal entre dans la composition des pots catalytiques. Cette demande est dans une tendance baissière, puisque le platine est concurrencé par le palladium qui présente aussi d’excellentes qualités de catalyse. L’essor des voitures électriques limite aussi cet usage. Mais c’est justement dans le cadre de la transition énergétique que le platine est de plus en plus recherché. C’est en effet un élément clé pour la fabrication des piles à combustible à hydrogène.

Comme l’or ou l’argent, le platine est un métal associé à l’investissement

Saviez-vous que des pièces en platine avaient déjà cours légal en Russie au début du XIXe siècle ? Ces pièces, frappées sous le tsar Nicolas 1er, sont restées en circulation pendant près de deux décennies. Le tsar avait alors profité que le platine soit extrait du sous-sol russe pour l’utiliser pour sa monnaie. Mais le platine n’a pas vraiment convaincu la population, qui préférait l’or.

Le « petit argent » a quand même trouvé ses lettres de noblesse chez les bijoutiers, qui l’utilisent à partir du XIXe siècle en l’associant à d’autres éléments précieux : diamants, iridium, palladium…  

De fil en aiguille, ou plutôt de poinçon en bijou, le platine s’est imposé comme un métal précieux et recherché. Cela explique qu’il occupe une place parmi les métaux d’investissement. Selon le World Platinum Investment Council, la demande en platine sous forme de lingots ou de pièces d’investissement représente, en 2023, 326 000 onces. Soit près de 40 % de plus qu’en 2019.

Un métal d’investissement qui devient de plus en plus rare

Les chiffres du World Gold Council montrent autre chose : en 2023, la demande en platine devrait être plus importante que l’offre. Une situation qui s’était déjà produite en 2020, dans un contexte de baisse de l’activité minière en raison de la pandémie.

En 2023, pas de confinement, mais les industries minières produisent quand même moins de platine : 5 605 kilo-onces, au lieu de 6 077 en 2019. Comme les autres métaux précieux, or et argent en tête, les gisements de platine s’épuisent et le métal devient de plus en plus difficile à extraire. D’autant plus que ces gisements sont géographiquement limités : seuls l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Russie et l’Amérique du Nord extraient des quantités conséquentes.

CONSULTER LE cours du platine sur Aucoffre.com

La Maple Leaf Elizabeth II, première pièce en platine à cours légal

Une pièce d’une pureté exceptionnelle

Plusieurs « Mint » frappent désormais leurs pièces en platine : l’Australie, la Russie, l’Afrique du Sud ou encore la Royal Mint britannique proposent des pièces de platine d’une once. Ces pièces vous rappelleront sans doute les pièces « bullion » d’une once d’or.

L’une d’elles mérite un coup de projecteur particulier : la Maple Leaf platine Elizabeth II frappée par la Royal Canadian Mint. Pour plusieurs raisons : il s’agit de la première pièce en platine à cours légal, et elle présente des caractéristiques physiques très proches de la Maple Leaf d’une once d’or. Une référence lorsqu’on sait que la Maple Leaf fait partie des pièces reconnues tant par les investisseurs que les collectionneurs, notamment pour sa pureté exceptionnelle. Celle de la Maple Leaf en platine est de 999.500 ‰.

Une pièce à cours légal bénéficie d’une fiscalité plus attractive.

Quelles sont les caractéristiques de la Maple Leaf Elizabeth II en platine ?

Voici les éléments à retenir :

  • Son poids brut est de 31,12 gr ;
  • Son poids en platine pur est de 31,10350 gr, soit un titre de 999.500 ‰ ;
  • Elle présente un diamètre de 30 mm et une épaisseur de 2,87 mm ;
  • Elle est frappée par la Royal Canadian Mint (Canada).  

La Maple Leaf d’une once de platine – Platine Elizabeth II est disponible en précommande sur AuCOFFRE.com.

Article précédentChômage en hausse, croissance atone : l’OFCE anticipe un coup de froid sur l’économie en 2024
Article suivantFixing du cours de l’or : les BRICS vont-ils détrôner la LBMA et le COMEX ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici