Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Matières premières

Matières premières

Orpailleur d’égout : un métier d’avenir ?

or et argent égouts recyclage

Une récente étude de Institut fédéral suisse pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (Eawag) a apporté de nouvelles preuves de l’existence d’or et d’argent en grande quantité dans nos égouts. De quoi susciter des vocations ? Avec la disparition progressive et programmée des métiers traditionnels, certains cherchent de …

Lire la suite »

Le Développement durable

Le développement durable (anglais : sustainable développement, parfois directement traduit en développement soutenable) est une conception récente de l’intérêt public, appliquée à la croissance économique. Reconsidérée à l’échelle planétaire, la croissance y est ainsi prise en compte dans une approche systémique incluant les aspects environnementaux et sociaux. Pour l’AFNOR en …

Lire la suite »

Histoire de l’exploitation des mines d’or en France

L’exploitation de l’or en France remonte sans doute au néolithique, vraisemblablement sous forme d’orpaillage dans les sables des rivières. Les premiers vestiges, actuellement connus, de l’exploitation minière des filons aurifères en France datent de l’époque gauloise (400 ans av. J.-C.). Les découvertes récentes faites dans la région de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) …

Lire la suite »

L’or de Carlin Trend

En dehors de l’Afrique du Sud, la région minière la plus prospère se situe aux Etats-Unis dans l’Etat du Nevada, elle est connue sous le nom de Carlin Trend, sa mine la plus importante est la Goldstrike Property. La sirène de deux heures signale qu’il faut quitter le puits, l’explosion …

Lire la suite »

Tout l’or du Transvaal

En 1886, on trouva de l’or en Afrique du Sud, une nouvelle espèce de prospecteurs était née. A l’aide d’une machinerie lourde et d’investissements financiers importants, les géologues et les ingénieurs purent creuser la terre plus profondément que jamais. Mais là, il n’y avait pas de pépites. L’or se présentait …

Lire la suite »

L’or des petits prospecteurs

Dans les montagnes de la République dominicaine, Maria-Previda et les siens déblaient le gravier d’un gisement aurifère, c’est la manière la plus simple et la plus classique de prospecter. On lave le gravier et la terre dans une batée avec un mouvement circulaire de manière à enlever le sable fin …

Lire la suite »

Une mine d’or au Mali

Cette mine d’or, située au sud-est du Mali, domine au loin, menaçante, le village de Sadiola, un village fantôme comme dans les westerns : quelques bars où les prostituées attendent le client, des étales misérables où l’on vend encore des tamis pour l’orpaillage traditionnel, dérisoire à côté de l’immense mine …

Lire la suite »