Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Non classé / Revue du web du 28 mars : l’or, objet de bien des convoitises

Revue du web du 28 mars : l’or, objet de bien des convoitises


Cette semaine, l’actualité de l’or prouve à maintes reprises que le métal jaune est encore une monnaie sur le plan international et un actif hautement stratégique. Irak, Corée du Sud, Ukraine, banques centrales… pour de nombreux pays et beaucoup de particuliers, l’or est beaucoup moins démodé que ce qu’essaie de nous faire croire une certaine presse financière !

Or stratégique

L’Irak double ses réserves d’or
L’or est toujours une monnaie, vous en doutiez encore ? Certainement pas l’Irak qui double ses réserves d’or, indique cet article sur lesechos.fr, en annonçant l’achat de 36 tonnes d’or. « Aucun gouvernement n’avait acheté autant d’or depuis trois ans ». Objectif du pays : stabiliser le dinar par rapport aux autres devises. Preuve que l’or joue un rôle important dans un panier de devises.

Création d’une Bourse de l’or en Corée du Sud pour endiguer le marché noir
Comme dans beaucoup de pays asiatiques, l’or est très populaire en Corée du Sud. Les particuliers en détiendraient 720 tonnes et la Banque centrale, qui a accru ses réserves face à la volatilité des marchés financiers internationaux, 104 tonnes. Problème, « Sur les plus de 100 tonnes d’or échangées chaque année dans le pays, quelque 70% le sont illégalement », nous apprend cette dépêche AFP reprise sur romandie.com. Pour faire face au marché noir et aider à normaliser la circulation non réglementée de l’or, le Gouvernement sud-coréen a créé une bourse de l’or dont sont déjà membres 8 sociétés d’investissement, 49 courtiers, importateurs et grossistes. Une façon de garder le contrôle sur toute la masse d’or qui circule dans le pays et éventuellement, la taxer.

Or et crise géopolitique en Ukraine
La crise géopolitique en Ukraine n’ont pas fini d’avoir des répercussions sur l’or, « balloté
au gré la crise en Crimée », titre romandie.com dans sa revue des métaux précieux. L’article suit pas à pas les mouvements de l’or depuis la crise ukrainienne mais explique aussi très bien pourquoi l’interruption d’injections massives de liquidités et de l’inflation fait que les investisseurs, moins frileux, se replient moins vers l’or cette semaine.

Ukraine toujours : des kilos d’or et des millions de dollars chez l’ex-ministre de l’Energie
L’or fait souvent partie de l’apanage de la corruption de haut niveau. Quoi de mieux pour assurer ses arrières que quelques kilos d’or ? C’est sans doute ce que devait penser l’ex-ministre ukrainien de l’énergie, Edouard Staviski, chez qui ont été découverts « 42 kilogrammes d’or, 4,8 millions de dollars en liquide, des sacs avec des pierres précieuses ressemblant à des diamants et 16 montres de valeur », indiquait le site rtl.fr le 22 mars dernier. Bien vu monsieur l’ex ministre, car l’or est bien une valeur refuge ! Quand il est acquis légalement…

Et l’or de la Crimée dans tout ça ?
« Quatre musées de Crimée craignent de perdre des centaines de précieux objets d’art prêtés à un musée néerlandais avant que la péninsule ukrainienne ne passe dans le giron russe ». Le musée d’Amsterdam Allan Pierson se demande « À qui rendre l’or de Crimée ? », titrait cet article le 26 mars. Le musée néerlandais où se tient l’exposition “Crimée: Or et secrets de la mer Noire” accueille une collection d’objets datant de 200 avant JC jusqu’à la fin du Moyen-Age, parmi lesquels un fourreau d’épée et un casque d’apparat scythe en or. Dilemme politique : quand l’exposition fermera ses portes, faudra-il renvoyer son précieux contenu à Kiev ou à Moscou ?

L’or en bref

“La pie voleuse” : l’entreprise alchimiste
On ne sait toujours pas comment transformer le plomb en or, mais une start-up française sait transformer l’eau en or ! Lire l’article sur rtl.fr

14 lingots d’or interceptés à la frontière
Il est obligatoire de déclarer à la douane des sommes d’argent, des titres ou des valeurs des sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10.000 euros (ou son équivalent en devises) (Cf. Douane française). Les propriétaires de la voiture qui revenait du Luxembourg, interceptée avec 14 lingots d’or (pour une somme de 441 000 euros) devaient le savoir, puisque ceux-ci étaient dissimulés, dixit cette brève d’Europe1.

De la vanité de l’or carton
Toujours instructif, la vidéo de la revue de presse de Pierre JOVANOVIC sur l’importance de l’or en compagnie de Denis Schwartz, avec un éclairage particulier sur les tentatives de manipulation des cours de l’or (suite au retrait de l’article du Financial Times dont nous vous avions déjà parlé) et sur le cataclysme annoncé des ETFs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Or Valeur Refuge

L’or est-il encore une valeur refuge ?

Devant l’apparent manque de réaction de l’or face au mini-krach boursier du début du mois …