Publicité

La blockchain est en train de trouver de nouveaux adeptes. Elle attire les défenseurs d’un retour à l’étalon-or. La digitalisation de l’or serait la panacée pour mettre fin à la surabondance de monnaie et notamment de dollars.

Un dollar qui repose uniquement sur sa suprématie

Depuis le 16 août 1971 et la fin de la convertibilité du dollar en or par Nixon, la planche à billets verts tourne sans limite, sans cadre.

Un stock d’or limité

 La correspondance entre la garantie monétaire et le volume de dollars en circulation n’existe plus. On parle bien évidemment du stock d’or de 8 150 tonnes gardé à Fort Knox mais aussi des autres devises ou de dettes souveraines détenues par la FED. Mais la masse monétaire américaine déversée sur toute la planète pour assurer la suprématie de l’Oncle Sam n’a plus de réelle équivalence avec ces réserves.

La confiance repose sur l’usage planétaire

Si le dollar conserve sa valeur, c’est parce qu’il est reconnu et accepté partout dans le monde. Ce qui n’est pas le cas de l’euro ou d’une autre monnaie. Tant que le billet vert permettra d’acheter à manger dans n’importe quelle échoppe sur terre, il restera la monnaie de confiance de référence.

Un phénomène de dédollarisation en marche

Plusieurs pays souhaitent réduire leur dépendance au dollar. Un phénomène qui vient de s’accélérer brusquement depuis la guerre en Ukraine. En effet, des pays et leurs gouvernements ont observé comment les sanctions économiques de la part des pays occidentaux pouvaient être prises rapidement et hors cadre juridique. Et ils ont aussi bien vu que la Russie semble poursuivre ses échanges avec de l’or ou des Yuan malgré l’exclusion d’une partie des systèmes d’échanges financiers mondiaux.

Publicité

Renforcement des stocks d’or

Depuis plusieurs années, la Russie, la Chine renforcent leurs stocks d’or. Mais d’autres pays appliquent la même stratégie : la Turquie mais aussi la Pologne pour parler des pays les plus proches de nous.

Utilisation de la monnaie chinoise pour les échanges

Phénomène plus récent mais programmé par la Chine avec le développement des nouvelles routes de la soie, l’usage du Yuan (ou du e-yuan) pour les échanges commerciaux. Ils sont plus d’une cinquantaine de pays à accepter la monnaie de l’Empire du Milieu. Comme Pékin reste un pays communiste et que la convertibilité du Yuan reste très limitée, les plus prudents se couvrent avec, en parallèle, une conversion rapide en or.

Un retour à l’étalon-or ?

Un véritable serpent de mer qui revient finalement à chaque annonce de déficit toujours plus important dans les pays occidentaux. La logique est simple : si les monnaies et notamment le dollar étaient liés à l’étalon-or, comme avant 1971, il n’y aurait plus de planche à billets.

Peter Schiff : le retour de l’étalon or grâce à la blockchain

Peter Schiff, investisseur contre la dette publique et l'émission monétaire en dollars. Pour le retour à l'étalon-or

Le dernier « fan » de l’étalon or à s’exprimer est Peter Schiff un célèbre investisseur qui défend l’or depuis toujours. Il s’est exprimé lors de la dernière London Blockchain conférence et c’est particulièrement intéressant parce que Schiff adore l’or mais déteste le Bitcoin (dont la valeur ne repose sur rien selon lui). Mais l’investisseur fait une différence entre le BTC et la technologie blockchain. Il a estimé que cela permettrait de digitaliser l’or et donc le rendre plus liquide, plus transférable que lorsqu’il est stocké sous forme de barre de 12 kg dans des réserves d’Etat.

Les stable coins en or plébiscités

Le financier « goldeux » parle là des stable coins basés sur l’or. Un jeton est égal strictement à un gramme d’or. Cela existe déjà avec plusieurs sociétés privées qui ont émis des tokens « gold » comme la société anglaise Veraone. D’ailleurs, Peter Schiff plébiscite ces initiatives privées. Plusieurs pays pensent à créer un stable coin basé sur l’or dont l’Iran et la Russie (tiens, tiens ! ) mais aussi des états américains où plusieurs projets de loi son portés par des représentants républicains.

Alors le retour à l’étalon or, pour ou contre ?

En matière d’orthodoxie monétaire, il faut avouer que le principe d’une garantie d’une monnaie par un stock de matière tangible, universelle est évidemment très séduisant. Mais le diable se cache dans les détails

Il n’y a pas assez d’or pour couvrir la masse de dollars

C’est le principal problème du projet. Avec tous les dollars déversés sur la planète depuis 50 ans, il faudrait bien plus que 8200 tonnes d’or pour les couvrir. Donc soit on arrive à extraire des quantités astronomiques d’or soit on augmente de façon tout aussi astronomique le prix de l’once d’or, on parle de 18 000 dollars l’once.

Un étalon-or c’est un prix bas assuré

Si on ne passe pas par la case « couverture à 100% de la masse monétaire par de l’or ». Un retour à l’étalon or et à une convertibilité d’une monnaie en or provoquerait une chute importante du cours de l’or. Rappelons nous qu’en 71 l’or s’échangeait à 35 dollars l’once. Nixon avait fini par craquer sous la pression des Français (à partir de 1965) et des Anglais ensuite qui avaient décidé de changer leurs dollars en or. Donc évidemment il ne serait pas question d’avoir le même phénomène avec une once à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Article précédentCours de l’or 2022-2023 : quel bilan ?
Article suivantCours de l’or : 9 prévisions de 2024 à 2030
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici