Publicité

Depuis le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine le 24 février à l’aube, le cours de l’or est au sommet. Celui des cryptomonnaies est en chute. Analyse de la situation.

Cours de l’or : fragiles résistances et nouveau record

A 4 heures du matin, juste après l’annonce de Poutine, le cours de l’or s’est orienté à la hausse.

On voit sur cette courbe la résistance à 1727 euros qui résiste avec les positions vendeuses (rouges) nombreuses.
Puis la montée vers le record à 1760 et la stabilisation (source AuCOFFRE.com)

En euros, la résistance à 1727-1748 euros l’once a joué son rôle quelques heures puis a explosé pour permettre au cours de l’or de battre un nouveau record. L’or s’est échangé à 1765 euros l’once avant de redescendre en dessous des records d’août 2020 (qui était de 1737 euros). En revanche, l’ancienne résistance autour de 1750 euros est devenue support. A 14 heures, 10 heures après le début de l’attaque, l’or se stabilisait à 1755 euros.

Le cours en dollars un peu moins explosif

On pourrait nous reprocher de faire la fine bouche mais l’or en dollars n’a pas battu son record historique ce 24 février. Pendant quelques heures, le prix de l’once était juste au-dessus de 2 000 dollars avant de redescendre. Le record d’août 2020 est de 2037 dollars. Après cette incursion vers les sommets, l’or est revenu sur un niveau toujours élevé mais à 1995 dollars environ.

Pourquoi les cryptomonnaies sont-elles en difficulté ?

Le parcours du Bitcoin est totalement inverse. Un peu avant 4h, le BTC a enregistré une forte baisse. Il faut rappeler que cela fait plusieurs jours que les cryptomonnaies souffrent. Il a fini par se stabiliser autour de 31 500 euros. Il a perdu quasiment 2000 euros en quelques minutes. Si cela était encore nécessaire, c’est une nouvelle preuve que le Bitcoin n’est pas une valeur refuge ou une arme anti-crise aussi efficace que l’or.

Publicité

Risques sur les coûts de l’énergie

De nombreux gazoducs passent par l’Ukraine ou la Biélorussie . Source Samuel Bailey (travail personnel) via Wikipedia

On l’a vu avec l’augmentation immédiate du prix du pétrole, le conflit entre l’Ukraine et la Russie va avoir une incidence forte sur le coût de l’énergie. L’accès au gaz russe sera limité et c’est un fournisseur important de l’Europe. Et on le sait, le coût de minage du Bitcoin et des autres cryptos est très lié au prix de l’électricité.

Cyberattaques en série

Les observateurs avaient noté que les cyberattaques se multipliaient contre l’Ukraine depuis plusieurs jours. C’était un signal important d’une attaque imminente. L’Ukraine est une grande nation informatique et de nombreuses fermes de minage de BTC y sont actives. Sans internet, difficile d’atteindre la blockchain.

Poutine aime les cryptomonnaies

Et c’est assez récent. Mais depuis quelques mois, les autorités russes multipliaient les œillades vers le monde des cryptos. Sans doute pour pouvoir éviter d’éventuelles sanctions financières des institutions américaines et européennes. Finalement, le pouvoir russe ne fait qu’utiliser le Bitcoin pour les mêmes raisons que son créateur : éviter le dictat des autorités de régulation de la finance mondiale.

Article précédentLe cours de l’or pour suivre en temps réel le conflit entre la Russie et l’Ukraine
Article suivantOr et argent : quels sont les objectifs de prix de Jeffrey Christian pour 2022 ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Madame, Monsieur,
    je vous suis de très près depuis longtemps et je lis vos lettres avec plaisir mais je pense que sur cet article, expliquant la hausse de l’or ce lundi 28 et la baisse du BTC, vous commettez une erreur d’appréciation. Effectivement, le 28 février à 4 heures du matin, lors de l’intervention de Poutine, déclarant les hostilités ouvertes, le BTC et les altcoins ont poursuivi leurs chutes passant à un bas plus important que les jours précédents mais cela ne retire pas le côté refuge de la crypto car deux jours plus tard, il montait de 6000 $, après avoir chuté d’à peine un peu plus de 2000 $, au déclenchement de la guerre. Je précise en outre, que le cours du BTC et des altcoins est de moins en moins impacté par les cours de l’électricité, du fait des progrès qui ont été réalisés dans ce domaine. Le BTC est un complément de l’or, pour des raisons différentes mais ils se rejoignent sur l’aspect concernant la protection de notre capital, autre qu’immobilier, foncier et placement bancaires divers. Je vous rappelle que l’initiative du créateur du BTC, a été de protéger le peuple des dérives du capitalisme sauvage dont nous avons pu constater en 2007, les dégâts. Il faut à tout prix détenir de la crypto, de l’or et de l’argent dans ses investissements. Dans un avenir proche, les cours du BTC se stabiliseront, d’une certaine manière car au fil des années on peut constater que la volatilité s’amoindrit sur le BTC certes, il est encore possible de faire de très gros bénéfices car cette nouvelle forme d’économie se met en place et détrônera, c’est certain, le système actuel qui n’existe que pour la magouille, pour les riches, pour détruire les couches intermédiaires et appauvrir les pauvres. La décentralisation, un paradigme qui fait peur aux instances internationales et ils ont raison d’avoir peur. Cette fois-ci, ils ne gagneront pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici