Publicité

Depuis le début de mois de février, le cours de l’or est soumis à des successions de hausses et de baisses. En cause : les annonces contradictoires sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cela permet de suivre la situation en direct constate notre expert en analyse technique Tradosaure. Mise à jour du 23 février à découvrir à la fin de l’article.

Cours de l’or : les tensions en Ukraine en vert et rouge !

Depuis le début du mois de février 2022, l’évolution du cours de l’or est largement influencée par la situation en Ukraine. En début d’année, les investisseurs étaient en revanche à l’écoute des déclarations de J. Powell à la tête de la Réserve Fédérale. A chaque annonce d’une possible augmentation des taux d’intérêt, l’or passait en territoire négatif. Mais dès que les chiffres de l’inflation tombaient, le cours de l’once d’or repassait en vert. Au final, cette succession de corrections/hausses a donné un parcours de l’or tout le mois de janvier assez plat.

Bruits de bottes en Ukraine, l’or en hausse

Le 3 février, le cours de l’or en euros se repose sur un support intermédiaire à 1580 euros l’once. (1577 exactement). Ce jour-là, l’activité diplomatique est intense entre les dirigeants européens et la Russie. Vladimir Poutine commence à masser des troupes pour un « exercice avec la Biélorussie », aux portes de l’Ukraine. La tension grimpe, comme le cours de l’or. Une semaine (jusqu’au 10 février) marquée par une hausse de près de 3,5% du prix de l’once. Augmentation importante pour un actif de temps long comme l’or. Comme l’exprime Tradosaure notre expert en analyse technique, « c’est l’effet valeur refuge ! ».

Annonce du retrait des troupes russes, l’or en baisse

Le 10 février 2022, le cours de l’or casse la résistance des 1636-1654 euros. Donc normalement, cette limite devient un support. Mais c’est sans compter l’annonce de Vladimir Poutine le 11 février 2022, le lendemain. Il retire ses troupes. La tension redescend, comme le cours de l’or. On repasse sous les 1636 euros. La résistance est de retour.

Photos satellite de troupes russes à la frontière ukrainienne : retour dans le vert

24 heures plus tard, le 12 février, les Américains montrent des images prises par leurs satellites. Selon eux, Poutine fait l’inverse de ce qu’il a annoncé, il masse encore plus de troupes aux frontières. Biden fait de la surenchère, il parle d’une invasion imminente de l’Ukraine par la Russie. Tradosaure note :  « la résistance des 1636-1654 euros l’once a bien été cassée ».

Publicité

[VIDEO]Toute l’analyse du cours de l’or de Tradosaure sur ce mois de tensions entre la Russie et l’Ukraine

Ukraine : Poutine à l’offensive. Comment réagit l’or ?

Après un week-end d’échanges diplomatiques, les informations en provenance de la frontière ukrainienne convergent vers le déclenchement imminent d’une offensive. Le mardi 22 février, Air France annule ses vols vers Kiev, Poutine prend des décrets en faveur des provinces pro-russes en Ukraine. L’Ukraine annonce vouloir mettre fin aux relations diplomatiques avec la Russie.

L’or, à 7h30 le 22 février 2022 commence par baisser. Il passe de 1690 à 1670 euros l’once. Il va falloir attendre encore quelques heures pour se faire une idée. En effet, on peut imaginer qu’après les séances dans le rouge des marchés boursiers, des investisseurs cherchent à sauver leurs appels de marge en vendant les ETF Gold sur lesquels ils ont pu faire quelques profits.

A suivre.

Mise à jour du 23 février 2022 : les montagnes russes

Comme on l’a vu depuis le début du mois de février, les cours des métaux précieux réagissent aux annonces en provenance de la frontière Ukrainienne. Après la progression du cours de l’or liée à la présence de chars russes dans les provinces « pro-russes » de l’Ukraine, les discours apaisants de Poutine ce 23 février ont entrainé une petite correction. Bref, un cours de l’or qui se retrouve sur de véritables montagnes russes. On notera toutefois la présence du support à 1636-1654 euros qui limite les baisses.

Toutes les informations avec la mise à jour de Tradosaure.

Le 24 février 2022 : lancement de l’opération militaire russe sur l’Ukraine

Retrouvez tous les détails du parcours de l’or pendant cette journée où l’Ukraine a basculé dans la guerre.

Acheter des métaux précieux avec AuCOFFRE

Profitez d’un catalogue de plusieurs milliers de produits en or, argent, platine et palladium avec un service de garde en coffre ultra sécurisés.

Article précédentOr et argent : les pronostics du CPM Group pour 2022
Article suivantCours de l’or : des records tombent avec les bombes russes
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici