Publicité
John Paulson. Photo Spencer Platt / Getty Images

Dans le milieu du business, John Paulson fait partie des gens qui « pèsent ». Classé meilleur trader mondial par le magazine Trader Monthly en 2008, celui que les médias américains ont d’abord surnommé « le sultan de la finance », puis rebaptisé « le roi des subprimes » a quelques coups de génie à son actif, comme celui d’avoir parié à la baisse sur le marché immobilier lors de la crise de 2007-2008 en flairant la bulle immobilière à plein nez. Un museau bien affûté qui a fait de ce diplômé de Harvard la 39e fortune planétaire en 2011 et, surtout, un homme vers qui on tend l’oreille quand on parle d’investissement. Régulièrement, les journalistes de Bloomberg TV invitent donc le financier américain, désormais à la tête de son propre hedge fund et d’une fortune avoisinant aujourd’hui les 3 milliards de dollars, afin de connaître son avis et ses conseils sur des sujets liés à l’actualité économique.

« Vous devriez détenir une partie de votre portefeuille en or »

Lors d’une toute récente interview, le milliardaire a été interrogé sur la propension actuelle des banques centrales à augmenter leurs stocks d’or : « En ce moment, les banques centrales remplacent les dollars par de l’or, il vaut mieux investir dans les métaux précieux plutôt que dans le dollar américain ! » L’expert financier observe le phénomène de dédollarisation qui est en cours et rappelle que, la valeur refuge dans ce genre de moment reste l’or physique et les métaux précieux. « Je pense que le dollar est en train de perdre sa place en tant que principale réserve de valeur, a-t-il expliqué. Si vous voulez avoir une couverture contre l’inflation, la dévaluation de toutes les monnaies, et en particulier la dévaluation du dollar, vous devriez détenir une partie de votre portefeuille en or. » Enfin, l’ex « sultan de la finance » a ajouté que l’or était « un investissement sûr en raison de son manque de corrélation avec les autres actifs financiers, tels que les actions et les obligations. Je ne dis pas de vendre tout ce que vous avez et de n’acheter que de l’or, mais je pense que c’est un actif important à détenir en tant que couverture contre les risques. »

Toujours la même règle, encore et encore : ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier.

Publicité

Source : Kitco

Article précédentLe mystère de la « colossale » demande d’or des banques centrales en 2022…
Article suivantPetra : la porte du Trésor sur une pièce d’or
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici