Publicité

Deuxième pays producteur d’or, la Russie est un acteur majeur du marché. L’une des réserves les plus importantes du monde vient d’ailleurs d’être découverte dans une mine sibérienne. Et les investissements dans tout ça ? Le World Gold Council a récemment mené une étude auprès de 2000 personnes pour connaître l’attitude des investisseurs russes vis-à-vis du métal jaune.

L’or est bien perçu comme une valeur refuge par les investisseurs russes

On savait déjà que le gouvernement russe aimait l’or et c’est aussi le cas pour les russes. Visiblement, le caractère de valeur refuge et d’assurance anti-crise de l’or n’est plus à prouver pour les investisseurs en Russie. Parmi les personnes interrogées par le World Gold Council, 75 % pensent que l’or conserve sa valeur dans le temps, 68 % que l’or est un bon moyen de se protéger de l’inflation et des fluctuations monétaires, et 66 % que posséder de l’or offre un sentiment de sécurité sur le long terme. Un peu plus de la moitié des investisseurs russes interrogés déclarent également que le métal jaune leur inspire davantage confiance que les monnaies. Une opinion globalement positive, même si les épargnants sont encore peu nombreux à franchir le pas. Comme vu cet été, en Russie, la demande de bijoux est au moins 10 fois supérieure à la demande d’or physique.

79 % des investisseurs envisagent l’achat d’or mais manquent d’informations

Investir dans l’or n’est pas (encore ?) complètement entré dans les habitudes des Russes, mais le World Gold Council y voit une belle marge de progression. Aussi, 79 % des investisseurs interrogés songent à se lancer, dont 57 % pour qui ce serait la première fois. Alors, que manque-t-il aux Russes pour se décider à faire du métal jaune un investissement plus courant ? Le principal frein à l’achat n’est pas le manque de confiance, mais plus vraisemblablement le manque d’informations : 64 % des investisseurs potentiels sont en demande de précisions sur comment acheter de l’or et sur les facteurs qui influencent le prix du métal jaune.

Source : World Gold Council

Photo by Michael Parulava on Unsplash

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici