Publicité

Selon le sondage réalisé par OpinionWay pour AuCOFFRE.com en mai, les Français utilisent majoritairement une carte bancaire pour régler leurs achats (92%). Mais ils sont nombreux à utiliser aussi d’autres moyens de paiement. Lesquels utiliseraient-ils en cas de disparition de l’argent liquide ? La réponse en texte et en images.

Quel est le moyen de paiement préféré des Français ?

Parmi les moyens de paiement préférés des Français, les moyens de paiement “classiques” sont plébiscités : carte bancaire à 92%, argent liquide à 66% et chèque à 52%.

Moyens de paiement préférés des Français - OpinionWay pour AuCOFFRE.com
Sondage – Moyens de paiement préférés des Français

On est loin des chiffres avancés par une étude IFOP pour Brink’s publiée en 2015 qui donnaient l’argent liquide comme moyen de paiement préféré des Français à 91%. Mais d’après le sondage Opinion Way, les espèces figurent quand même dans le top 3 des moyens de paiement des Français.

En dépit de cette appétence pour le liquide, les Français sont néanmoins ouverts aux paiements dématérialisés plus simples (85%), plus faciles (82%), plus rapides (74%) .

– 40% des Français utilisent aussi en premier ou second choix le tiers de confiance Paypal pour régler un achat,
– 8% une carte non bancaire (compte Nickel,Veracarte, Carte PCS…)
– 7% leur smartphone
– et 5% le Bitcoin !

Publicité
habitudes des français-Moyens de paiement - OpinionWay pour AuCOFFRE
Habitudes des Français au niveau des moyens de paiement

Les Français seraient-ils donc prêts à passer le cap en cas de disparition du cash ?

Quelles alternatives en cas de disparition du cash ?

En novembre 2015, nous évoquions avec Georges Langeais le projet de Loi 2015 sur le financement du terrorisme, dont l’une des mesures principale consiste à abaisser le « plafond des paiements en espèces (à 1000€ pour les résidents et 10 000€ pour les non-résidents). La disparition de l’argent liquide est donc loin d’être un mythe.

68% des Français y seraient pourtant défavorables, mais en cas de disparition des pièces et des billets de banque, les Français sont prêts à utiliser d’autres moyens de paiement.

Pour 93% des Français, la carte bancaire constituerait la meilleure alternative à l’argent liquide, contre 92% qui l’utilisent déjà actuellement. Cela ne représente donc pas de grand bouleversement dans les habitudes.

En revanche, il est intéressant de constater qu’une carte de paiement non bancaire (utilisée par 8% des Français), deviendrait le moyen de paiement privilégié de 29% Français en cas de disparition du cash, ce qui représente une marge de progression importante.  

29% des Français aussi seraient prêts à utiliser une monnaie locale alors que 14% en utilisent déjà.

Moyens paiement - solutions de repli en cas de disparition du liquide
Solutions de repli en cas de disparition du cash

Les Français sont majoritairement contre la fin du paiement en liquide, mais ils seraient prêts à utiliser sans hésiter des modes de paiement dématérialisés en solution de repli. Ils seraient 2X plus nombreux à utiliser une carte non-bancaire et 3X plus nombreux à utiliser leur smartphone ou des Bitcoin pour payer un bien ou un service !

Quant à l’euro, s’il disparaissait carrément en tant qu’unité monétaire, 36% des Français pensent que l’or ferait une meilleure monnaie que l’euro 😉

or alternative euro

Article précédentOr et diamant : des méthodes d’extraction de plus en plus difficiles
Article suivantRevue du web du 05/06 : emploi US, bulle chinoise, recyclage or, monnaies cryptées
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

2 Commentaires

  1. drole de statistiques : 20% des 25 49 ans pret a utiliser une carte adossé aux métaux précieux. dépenser ses métaux précieux dans un monde fiat c’est faire fi de l’adage qui dit que la mauvaise monnaie chasse la bonne. Non ce n’est pas sérieux

    • Comme l’indique la Loi de Gresham, la mauvaise monnaie chasse la bonne, on est d’accord. Mais ce que ce sondage sérieux montre est que les gens sont en défiance vis à vis de l’euro. Ils ont compris ce qu’il s’est passé en Grèce, à Chypre, etc. Donc leur idée aujourd’hui est de limiter leur exposition à l’Euro. Cela passe par de nouvelles habitudes. Pensez aux assignats fin du 18ème siècle: Tellement une mauvaise monnaie que les gens n’en voulaient plus et utilisaient les monnaies anglaises, les monnaies d’or et argent et les monnaies de confiance type Monneron. Donc je pense que maintenant il faut limiter le plus possible l’usage des euros et commencer à prendre nos habitudes avec les monnaies de demain. Pour nous les matières précieuses auront un rôle à jouer. De toute manière le maître mot est la diversification pour la meilleure résiliance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici