Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 05/06 : emploi US, bulle chinoise, recyclage or, monnaies cryptées
Pièces d'or Napoléons

Revue du web du 05/06 : emploi US, bulle chinoise, recyclage or, monnaies cryptées


Emploi US, taux US, bulle immobilière en Chine, contexte économique morose en Europe, peur du Brexit… Les facteurs de soutien à l’or ne manquent pas cette semaine !

US : les chiffres sur l’emploi ne sont pas bons

Les chiffres de l’emploi américain ont refroidi le début d’optimisme qui commençait à régner outre Atlantique. Ce sont les pires enregistrés depuis 2010 ! Au niveau des bourses européennes aussi, l’emploi américain fait l’effet d’une douche froide. Cet indicateur économique tangible a poussé le cours de l’or vers le haut en fin de semaine après une phase de consolidation.

Actions : courage fuyons !

Pas étonnant que dans ce climat d’incertitude, les investisseurs continuent de sortir des fonds actions. “Durant la semaine au 11 mai, les fonds dédiés aux actions ont encore subi des sorties nettes pour un montant de 7,4 milliards de dollars tandis que les fonds obligataires engrangeaient pour 3,5 milliards de dollars, selon l’étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch”, indique Boursorama. Tandique que les fonds monétaires ont quant à eux “attiré près de 11 milliards de dollars (le montant le plus élevé des 13 dernières semaines) et que les fonds investis dans les métaux précieux enregistraient des entrées nettes de 1 milliard de dollars.”

Chine : les prix de l’immobilier continuent de s’envoler

Après le marasme des deux dernières années, “les ventes immobilières se sont vigoureusement ressaisies depuis fin 2015 avant de s’envoler au premier trimestre 2016: à Shenzhen, métropole frontalière de Hong Kong, les prix ont grimpé de 63% sur un an en mars, tandis qu’ils bondissaient de 30% à Shanghai” indiquait 20 Minutes le 1er juin. “La fièvre des ventes immobilières doit beaucoup à l’envol des prêts bancaires et de l’endettement sur les premiers mois de 2016”. Le spectre d’une bulle et des subprimes plane sur le marché immobilier chinois.  

Comme Philippe Béchade le rappelait lors de la Rencontre Annuelle avec AuCOFFRE.com en janvier dernier, entre 2014 et 2015, les Chinois investissement beaucoup (trop) dans l’immobilier, dans des biens vacants, pas finis…N’ayant pas de produits d’investissement type assurance-vie, les Chinois devraient donc se replier massivement vers l’or, 3e vecteur de placement en Chine.

Or, recyclage et informatique font bon ménage

Des ordinateurs à 0 €, issus du recyclage ! L’info nous vient de radins.com. Les ordinateurs en fin de vie ont de la valeur, on le sait, pour les métaux précieux qu’ils contiennent. Des étudiants en informatique de l’université de Gennevilliers construisent des ordinateurs à partir de composants informatiques de récupération. Ces ordinateurs assemblés sont surtout destinés aux pays en voie de développement. Une belle initiative !

Les monnaies cryptées : vraie ou fausse monnaie ?

Les monnaies cryptées sont-elles des monnaies ? C’est la question que pose Pascal Ordonneau dans cet article posté sur le HuffingtonPost. “Les “monnaies cryptées” sont des preuves de transaction. Leur caractère extraordinairement novateur vient justement de ce qu’elles n’impliquent pas l’intervention d’un médium transcendant ces transactions et qu’on nommera généralement “billet”, ou “monnaie scripturale” (…). Pour donner dans “l’air du temps”, c’est le processus “d’uberisation” de la monnaie qu’il serait intéressant d’évoquer”. A suivre !

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …