Publicité

De nombreux épargnants qui souhaitent investir dans les métaux précieux se demandent quelle proportion d’or physique et d’argent métal ils doivent acheter. Les réponses peuvent varier en fonction de leurs moyens, de leur patrimoine, de leurs projets… Mais la bonne réponse réside dans le bimétallisme, le duo gagnant !

L’or et l’argent sont complémentaires

Même s’ils ont des visées différentes, l’or physique et l’argent métal sont tous les deux des valeurs refuge qui plus est complémentaires. L’or est plutôt un actif de moyen terme et l’argent de plus long terme. L’or est un actif anti-crise qui protège votre pouvoir d’achat et de l’inflation, il est plus stable. L’argent a l’avantage d’être encore plus liquide que l’or. On peut plus facilement contre des biens de consommation courante en période de crise grave. Et du fait de sa valeur moins élevée, on peut le stocker chez soi. Il est donc plus sage de posséder les deux.

En quelle quantité ?

D’après cet article de 24hGold, l’idéal serait de posséder autant d’or que d’argent. D’après les estimations sur une période d’investissement de 25 ans, le pourcentage 50% or/50% argent semble le plus gagnant.
Compte tenu de la plus grande volatilité de l’argent et de la nécessité que peut représenter chacun des deux métaux précieux, nous estimons pour notre part qu’un investissement dans l’or physique à hauteur de 20% de votre patrimoine et dans l’argent métal à hauteur de 10% permet de réellement diversifier une épargne tangible tout en préservant son pouvoir d’achat.

Publicité
Article précédentPlan d’action de Lutte contre le financement du terrorisme
Article suivantRevue du web du 20/11 : attentats, cours de l’or, valeurs refuges, Bitcoin
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici