Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 20/11 : attentats, cours de l’or, valeurs refuges, Bitcoin

Revue du web du 20/11 : attentats, cours de l’or, valeurs refuges, Bitcoin


L’actualité de la semaine a été bien sûr marquée par les désastreux événements du vendredi 13 novembre. Nous faisons le point sur les marchés et les répercussions sur le cours de l’or. Nous évoquerons aussi les monnaies électroniques qui font l’objet d’une surveillance accrue.

Cours de l'or 20-11-2015 - Cotation AuCOFFRE.com

Le monde financier semble isolé du reste

Ainsi vont les marchés qui eux continuent leur vie, en dépit des attentats de Paris. “Wall Street finit en nette hausse, oubliant la géopolitique” titrait le site Romandie.com le 16 novembre dernier. “Pour beaucoup d’observateurs, les attentats de vendredi n’ont qu’un effet limité sur les marchés financiers, même s’ils dominent l’actualité et, après avoir été revendiqués par les djihadistes de l’Etat islamique, attisent les inquiétudes géopolitiques”. “Les investisseurs sont plus attentifs aux risques financiers qu’aux risques géopolitiques, alors qu’il y a dix ou vingt ans, cela aurait été la catastrophe à Wall Street.” a commenté Jack Ablin, de BMO Private Bank. “La volatilité, mesurée par l’indice VIX, a reculé de 10% à 18,04, revenant sous sa moyenne historique de 20, après avoir terminé à 20,26 vendredi dernier”, indiquait Boursier.com le même jour.

Répercussions des attentats sur le cours de l’or

Après une hausse initiale en début de journée lundi 16 novembre, l’or est resté stable, puis s’est effondré en milieu de semaine en atteignant son plus bas niveau depuis six ans pour terminer sur un faible rebond ce jour. Ce qui indique qu’en ce moment, l’or n’est plus le reflet de l’aversion du risque, mais celui d’un dollar fort qui semble désormais faire office de valeur refuge aux yeux des investisseurs.
Des tas de raisons “officielles” sont données pour justifier la baisse du cours de l’or. Les indicateurs US sont dans le vert : taux d’inflation meilleurs que prévus, marché du travail optimiste, hausse probable des taux directeurs dès décembre… On peut parallèlement émettre l’hypothèse d’un cours maintenu artificiellement bas pour discréditer la monnaie d’or frappée par Daech mais cela semble un peu tiré par les cheveux… Une chose est sûre, c’est que le dollar a plus que jamais besoin de montrer au monde entier qu’il est fort.

L’or est-il toujours une valeur refuge ?

L’or n’est-il plus une valeur refuge pour autant ? Seulement aux yeux des investisseurs émotifs qui n’ont qu’une vision à très court terme de l’économie. Il va sans dire que les attentats du 13 novembre vont continuer d’avoir des répercussions lourdes sur l’économie mondiale. Il suffit par exemple d’un embargo international sur tous les produits – dont le pétrole – issus d’Irak et de Syrie pour combattre le financement du terrorisme et de la fermeture de certains circuits bancaires internationaux servant d’intermédiaires pour bouleverser la donne.

Faut-il acheter de l’or ?

Bien sûr que oui, il est toujours prudent d’en acheter dans une optique d’épargne à long terme, pour se protéger du risque financier qui tôt ou tard va exploser, notamment à cause de la poudrière géopolitique. Les épargnants avisés le savent déjà. Face à une monnaie sans cesse dévaluée à grands coups de QE, l’or reste la meilleure arme contre l’inflation. Les nouveaux investisseurs qui réagissent à l’aversion du risque ne doivent pas avoir les yeux rivés sur le cours de l’or mais plutôt penser en termes de protection patrimoniale.

Surveillance accrue des monnaies électroniques

Enfin, nous l’évoquions dans ce dossier consacré à la lutte contre le financement du terrorisme, “L’Union européenne (UE) compte surveiller plus étroitement les monnaies virtuelles et les paiements anonymes effectués en ligne et par le biais de cartes prépayées” indique une dépêche de Reuters relayée par Boursorama. Le Bitcoin, la monnaie virtuelle la plus courante employée pour transférer rapidement et anonymement de l’argent n’importe où dans le monde via internet et sans vérification, est bien sûr dans le collimateur de l’UE…

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …