Publicité

On attendait les mesures de la BCE pour lutter contre l’inflation. C’est le scénario le plus dur qui vient d’être annoncé par Christine Lagarde. Pour l’instant, l’or résiste à cette augmentation des taux d’intérêts de 75 points de base. Explications.

L’inflation est plus forte que prévue par la Banque Centrale Européenne

La plupart des observateurs se demandaient combien de temps la BCE allait sous-estimer l’inflation sur le vieux continent. Ce jeudi 8 septembre, en conférence de presse, Christine Lagarde a modifié ses prévisions pour 2022. Elle prévoit une inflation en Europe de 8,1% alors qu’elle estimait encore qu’elle ne dépasserait pas 6,5% en juin et même qu’elle n’existait pas en janvier dernier.

Taux d’intérêt : augmentation de 75 points de base en septembre 2022

Ce qui explique donc que la banquière centrale a décidé de sortir l’artillerie lourde pour juguler cette hausse des prix. Après une augmentation de 50 points en juillet, deux mois plus tard, les taux d’intérêt prennent 75 points de plus. On est bien loin des taux négatifs proposés il y a moins d’un an.  Evidemment, les taux d’échanges interbancaires augmentent aussi. L’argent pas cher, c’est terminé.  Normalement cela devrait ralentir le moteur économique.

Une inflation à 2%

Dans le viseur de la BCE, l’objectif d’une inflation à 2% à moyen terme. Mais pour l’instant, les prévisions européennes sont plutôt au-dessus de 5% en 2023 et 2024. La forte inflation est partie pour durer.

Comment réagit l’or après ces annonces ?

Immédiatement après la déclaration de Christine Lagarde, le cours de l’or en euros n’a quasiment pas bronché. Il était même en légère hausse aux alentours de 1719 euros l’once. Il faut dire que le scénario choisi par la BCE était quand même annoncé depuis quelques jours, les investisseurs avaient anticipé.

Publicité

Le cours de l’or en situation favorable pour résister aux annonces

Comme nous le montrait notre expert Tradosaure dans sa vidéo d’hier (mercredi 7 septembre), la situation technique du cours de l’or en euros est particulièrement adaptée à la situation. Le prix de l’once d’or est situé au cœur d’un support important, assez large, entre 1680-1754 euros. Au moment de l’annonce, l’or s’échangeait à 1715 euros. De plus, la moyenne mobile de long terme est en ce moment aux environs de 1700 euros sous le cours. On sait que pour les investisseurs, c’est une limite importante, elle sera difficile à franchir. On se retrouve donc en présence de deux freins potentiels en cas de correction : la moyenne mobile et la limite basse du support.

L’euro toujours en baisse

L’explication de cette résistance est aussi à regarder du côté de l’euro. Pendant l’annonce de la BCE, il était en baisse et même s’il s’est un peu repris au moment où nous écrivons ces lignes, il est toujours plus bas qu’en début de journée où la parité euro/dollar était stricte. Si la monnaie dans laquelle est acheté l’or est plus faible, le prix de l’or est plus fort. C’est mécanique. Normalement, après une annonce d’augmentation de ses taux directeurs, une monnaie retrouve des couleurs, ce n’est pas le cas pour l’instant.

Retrouvez l’analyse technique complète de Tradosaure en vidéo

Article précédentOffre et demande d’or en 2021 : quels enseignements tirer ? (rapport In Gold We Trust)
Article suivantLe Souverain, la pièce d’or socle de l’Empire britannique
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici