Publicité

Le cours de l’or est donc sur un plus haut historique en euros depuis une semaine. La résistance des 1414 euros a changé de polarité, elle est devenue support. Confirmation en cette dernière semaine du mois de janvier 2020 ?

Support à 1414 euros l’once, vraiment ?

En regardant l’évolution du cours de l’or au jour le jour cette dernière semaine de janvier, on peut effectivement dire que la résistance historique des 1414 euros l’once s’est transformée en support. Comme nous l’explique notre partenaire en analyse technique Tradosaure, le cours a bien cassé la résistance historique. Les algorithmes de trading « automatique » ont donc été mis à jour : « 1414 = support » et ça change tout !

La différence entre un support et une résistance ?

Pour le cours de l’or, et donc pour les investisseurs, ce franchissement est une nouvelle donnée à prendre en compte. On vous l’explique régulièrement, les acteurs sur les marchés utilisent de plus en plus des logiciels de trading pour gérer leurs positions. On se retrouve avec un comportement moutonnier sur les marchés. Le principe est de « vendre » au contact d’une résistance et d’acheter sur un support. Automatiquement, à l’approche des 1414 euros l’once d’or maintenant, les « ordinateurs » vont acheter et donc faire remonter le cours.

Le cours de l’or en euros peut-il poursuivre sa progression ?

C’est une situation nouvelle, l’or n’avait jamais été aussi haut. On navigue à vue puisqu’il n’y a pas de résistance suivante. Notre expert constate que les moyennes à 20 et 50 semaines sont à la hausse, que le cours est « au-dessus » de ces moyennes, pour lui ce sont trois éléments qui laissent penser que la tendance est bien haussière. Mais comme les cours ne montent pas jusqu’au ciel, on peut aussi estimer que le cours va se positionner autour de ce nouveau support dans l’attente d’un évènement extérieur qui le fera redescendre ou grimper plus haut.

On vous le rappelle, l’or est un actif qui se considère sur le très long terme. Notez aussi que cette chronique n’a absolument pas vocation à proposer des conseils d’investissement mais bien des informations pédagogiques. Si vous souhaitez investir, adressez vous à un conseiller en gestion du patrimoine qui étudiera votre profil d’investisseur.

Publicité

Le cours de l’or en dollars a encore une marge de progression

L’autre indicateur, c’est le cours en dollars. En effet, si le métal jaune a battu des records dans la monnaie européenne, ce n’est pas le cas pour les échanges en dollars. On a là aussi cassé une résistance à 1565 dollars l’once qui est donc devenue support. Mais il reste encore quelques résistances à franchir avant de battre le record de 1899 dollars de septembre 2011. Nous sommes dans une configuration plus classique où le cours devrait se positionner entre support et résistance. La résistance suivante est à 1609 dollars l’once.

Le cours en dollars influence le cours en euros ?

On l’a vu, il peut y avoir des différences notamment de niveau. Ce qui fait que les investissements en or suivant les monnaies de vente ou d’achat peuvent être vraiment différents. Toutefois, on peut noter quand même une sorte de parallélisme entre les courbes des cours de l’or en euros et en dollars. Ce qui est moins vrai par exemple avec le cours de l’or en livres sterling depuis un an en raison du Brexit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici