Publicité

Le dollar a repris des couleurs en fin de semaine dernière. Résultat, les cours de l’or en dollars mais aussi en euros sont repartis à la baisse. Mais c’est surtout l’argent qui a fortement corrigé. Avec Tradosaure, on vous explique pourquoi.

Le cours de l’argent en dollars :  direction les supports

Depuis quelques semaines, l’argent, comme l’or, avait repris du poil de la bête après la forte correction enregistrée au début du mois de juin 2021. On avait déjà noté, avec Tradosaure notre expert en analyse technique, que le cours de l’argent affichait une moins bonne forme que l’or. C’était notamment vrai pour le cours en dollars qui flirtait avec le haut du support 25,7-26,1 dollars l’once. Vendredi, lors de la clôture hebdomadaire, le cours a chuté pour casser ce grand support. Il s’est retrouvé bloqué par le suivant, juste au-dessous à 25,5-25,6 $.

Le cours de l’argent en euros : c’est presque pareil

En fait, l’argent en euros naviguait entre deux eaux, assez éloigné de la résistance à 23,2-23,6 euros et du support 21,2-21,5 euros l’once. Donc la correction a été plus importante puisqu’il n’y avait pas de frein pour stopper la descente. C’est finalement le support à 21,2-21,5 euros qui a joué son rôle mais à la reprise de la cotation ce lundi 19 juillet 2021.

Pourquoi l’argent a-t-il autant baissé ?

On le répète souvent sur ces pages, un des sous-jacents important du cours de l’argent, c’est l’utilisation de l’argent métal dans l’industrie. Donc dès que les annonces économiques tendent à laisser penser que cela ne va pas très bien, l’argent flanche. La Chine a annoncé une croissance ralentie au deuxième trimestre, pour les traders, c’est l’assurance d’une baisse de commandes pour l’argent métal. En effet, une des industries qui utilise le plus d’argent est celle de l’énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques « made in China ».

Le cours de l’or corrige mais reste plutôt en forme

Pour l’once d’or, c’est la bonne forme du dollar qui peut expliquer cette correction. L’or en euros n’a pas de support à proximité mais les moyennes mobiles ont fait office de repère pour les investisseurs. La baisse s’est arrêtée au contact de la tendance de court terme si bien que toutes les tendances de l’or en euros restent haussières.

Publicité

Pour le cours de l’or en dollars, c’est un peu moins brillant. En effet les tendances de long terme et de fond (les plus longues) restent neutres ou baissières. On remarque toutefois que la correction a été moins forte pour l’once en dollars qu’en euros.

Article précédentQuelles sont les meilleures alternatives au Livret A ?
Article suivantDes pièces d’or pour garantir des euros non bancaires
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici