Publicité

À peine l’attaque du Hamas connue, le cours de l’or est reparti brusquement à la hausse. Alors que la tendance était largement baissière depuis quelques semaines, l’or prouve une nouvelle fois qu’il est une valeur refuge. Un recours quand les bruits de bombes et d’armes de guerre retentissent. Confirmation du point de vue sur l’or de notre expert en métaux précieux Tradosaure.

Le conflit israélo-palestinien vu par le prisme du cours de l’or

Cet angle peut paraître bien futile au regard des centaines de victimes à la frontière de la bande de Gaza, c’est une évidence. Mais « observer l’état du monde à travers l’évolution du cours de l’or » est notre raison d’être. Les sources d’informations sur les événements sont multiples, n’hésitez pas à les suivre.

Le cours de l’or se réveille brusquement

Le cours de l’or spot ne connait quasiment pas de clôture puisqu’il est établi par des bourses ou des marchés des matières premières sur plusieurs fuseaux horaires. Donc, quand samedi, le déluge de roquettes et les infiltrations de membres du Hamas se sont abattus sur Israël, le cours de l’or a bondi.

Cela faisait plusieurs semaines qu’il baissait en raison de la hausse des taux d’intérêt et du renforcement du dollar, notamment. Les supports étaient enfoncés les uns après les autres comme le montre notre expert Tradosaure dans sa vidéo publiée dans la nuit de vendredi à samedi (samedi à 0h17)… avant l’attaque. L’once d’or s’échangeait à 1 730 euros. Ce lundi 9 octobre 2023 à midi, l’once est à 1 758 euros ! (1 830 dollars vendredi pour 1 850 dollars ce matin).

Le pétrole remonte aussi

Le cours du pétrole qui dégringolait depuis le début du mois d’octobre est fortement remonté à l’ouverture des bourses européennes ce matin. Vendredi, le Brent s’échangeait à 84,3 dollars. Puis il a pris 4 % environ pour atteindre 88 dollars. Au passage, les actions des sociétés pétrolières alternatives qui opèrent en dehors du Proche et Moyen-Orient se sont aussi envolées.

Publicité

Une hausse durable pour le cours de l’or ?

Ce week-end, l’or réagit en tant qu’actif de protection pendant les crises. En général, au déclenchement d’un événement (COVID, guerre en Ukraine, faillites bancaires), il commence par baisser. L’or est vendu par les traders qui tentent de récupérer quelques subsides avant que toutes leurs marges partent dans le torrent baissier. Mais là, il n’y a pas eu de chute parce que l’or avait beaucoup baissé ces derniers jours. Certains opportunistes ont donc profité de ces « soldes » au déclenchement de l’attaque.

L’or est dans son rôle de protection en cas de crise

Notre expert Tradosaure, dans sa vidéo de la semaine diffusée avant l’attaque du Hamas, revient justement sur ces fondamentaux de l’investissement dans l’or. Il réagit à certains commentaires qui lui reprochent de « minimiser » la baisse du cours de l’or. Il déclare :

« Le temps de l’or est le temps du long terme. On achète de l’or pour transmettre, pour se protéger du chaos. Pas pour le court terme ».

Tradosaure. Vidéo du 7 octobre 2023

Est-ce que l’or va continuer de grimper ?

Son cours est sujet à de multiples paramètres.

L’aspect valeur refuge se poursuit

Dans le cas où le conflit Israélo-palestinien touche d’autres pays de la région, comme l’Iran ou que la réponse d’Israël est violente. L’or pourrait encore grimper (comme le pétrole).

Des négociations s’engagent

Une résolution est envisageable sans le recours massif aux armes, alors le cours de l’or va redescendre. Le sous-jacent « taux d’intérêt » va reprendre le dessus et potentiellement provoquer le retour de la baisse.

La vidéo complète de Tradosaure, réalisée avant l’attaque du Hamas en Israël

Article précédentLe cours de l’or à 6350 $ en 2030 ?
Article suivantLe FMI publie ses prévisions de croissance
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici