Publicité

L’or s’est vraiment illustré depuis l’an 2000. Si on regarde l’histoire du cours de l’or sur 20 ans, les prix de l’once d’or, du lingot ou des pièces d’investissement comme le Napoléon n’ont cessé de grimper. 400% d’augmentation entre 2000 et 2020 pour le cours de l’or en euros !

De 2006 à 2012 : le réveil de l’or

En juin 2000, l’once d’or, soit un peu plus de 31 grammes d’or, valait 302 euros. Jusqu’en 2005, le cours stagne avec une légère tendance haussière. A partir de 2006, il grimpe quasiment sans pause jusqu’à une apogée en août 2012 à 1380 euros l’once. On enregistre en 6 ans, une augmentation du cours de l’or vertigineuse de 245% !

L’or valeur refuge : crise des subprimes, crise de la dette en Europe

Avec la crise des subprimes, le prix de l’or touche un premier sommet en janvier 2009 à plus de 700 euros l’once. En dollars, le pic intervient quelques mois avant en février 2008 à 972 dollars l’once. Mais on verra plus tard qu’il ne s’agissait que d’une étape puisque qu’en 2011/2012, on atteint un record pour le cours de l’or en euros et en dollars. C’est en fait la crise de la dette en Europe qui bouscule les investisseurs. Ils finissent par se dire qu’après la crise financière de 2008, la situation va être encore plus grave en 2012. Ils se précipitent sur l’or. A relire la chronique sur l’or et l’argent en 2011.

Dans les faits, c’est en dollars que l’or va atteindre les plus hauts sommets avec un record à 1837 dollars l’once fin juillet 2011 toujours pas battu. En euros, on touche un plus haut à 1380 euros l’once en juillet 2012, record battu en janvier 2020 !

2011 : le Napoléon plus fort que le lingot d’or !

prime du Napoléon par rapport au prix du lingot d'or

C’est une des particularité de l’or, selon sa forme, son prix n’est pas le même. En effet, le prix des pièces d’investissement ou de collection comme le Napoléon ne suit pas obligatoirement l’évolution du cours de l’or (sous forme de lingots par exemple). Il existe un phénomène de « prime », comme nous l’expliquions en 2010. Et en 2011, il se trouve qu’on ne trouve plus de Napoléons, de Louis d’or, à vendre sur le marché. Ce qui est rare est cher. La prime sur ces pièces augmente fortement et donc le différentiel entre le prix au « poids réel d’or » et le prix du marché est très important, jusqu’à 40%.

Publicité

De 2012 à 2018 : pause autour des 1000 euros l’once

On ne sait pas si cela deviendra une règle historique mais visiblement, l’or est un actif qui a des cycles de 6 années depuis le début du millénaire. En effet, pendant cette nouvelle période de 6 ans après le cours record de 2012, on note une correction d’environ 30% puis une stagnation. Ce n’est pas rien cette baisse mais au regard de la progression précédente de 245%, on a vraiment de la marge.

De 2018 à nos jours : le prix de l’or en euros progresse à nouveau

C’est en septembre 2018 que le cours de l’or décide de se réveiller. Dans les premiers mois de 2018, les banques centrales de plusieurs pays en ont profité pour renforcer leurs réserves d’or. Pour certains, c’est d’ailleurs un investissement historique avec plusieurs dizaines de tonnes d’or achetées à prix très bas. La plupart de ces pays souhaitent diminuer leur dépendance au dollar ou simplement diversifier leurs garanties monétaires.

Février 2020 : de nouveaux records pour le prix de l’or

A la différence de la décennie précédente, le cours de l’or n’est pas inversé par rapport aux différents cours de bourse. En effet, les indices boursiers, Dow et Cac sont plutôt en forme voire très hauts…tout comme le cours de l’or. On est donc dans une attitude des investisseurs différente. Comme s’il fallait diversifier « au cas où » ou dans l’attente d’une crise tout en maintenant ses investissement sur les actions puisqu’elles semblent toujours grimper.

Cours de l’or en 2022 : le record de mars 2022

Au cours de l’année 2022, le cours de l’or a fait plus que bonne figure, puisque sur un an, le cours en euros a affiché une hausse de presque 6%. Une tendance haussière d’autant plus remarquable que sur la même année, d’autres placements de long terme ou indices boursiers ont terminé dans le rouge ou se sont montrés à la peine. Surtout, l’an passé, le métal jaune a une nouvelle fois joué pleinement son rôle de valeur refuge en période de crise en battant notamment son record historique au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine à la fin du mois de février : l’once d’or s’affichait à 1880 euros le 9 mars 2022. Autre bonne nouvelle, le marché de l’or s’est montré robuste et a plutôt bien résisté au cours des périodes de hausse des taux d’intérêt mises en place pour freiner l’inflation et qui lui sont généralement défavorables.

Cours de l’or aujourd’hui (cotation or)

Voir le cours de l’or en direct, en temps réel (graphique) : 

Pour suivre le cours de l’or en direct, c’est ICI.

Avant d’acheter de l’or physique en France

Deux chiffres intéressants, avancés par l’expert Nicolas Chéron, stratégiste indépendant, vulgarisateur, spécialiste de la macroéconomie et analyste multi-classes d’actifs : 95% des investisseurs particuliers, de ceux qui font du court terme, de ceux qui vont sur les classes d’actifs les plus spéculatives, perdent. Alors que plus de 90% des investisseurs de long terme, j’entends à plus de 10-15 ans, gagnent. La question à se poser est la suivante : que faut-il acheter dans un environnement incertain ? Le passé nous a donné la réponse à cette question. Il est important de garder à l’esprit que l’or est un produit de protection de son épargne extrêmement valable aussi moderne que millénaire. Il est encore aujourd’hui un des actifs les plus négociés au monde. Les plus grandes institutions s’en servent tous les jours, sa valeur est globalement stable depuis qu’il est utilisé comme monnaie, c’est-à-dire depuis des milliers d’années. Pourquoi ne le serait-il pas plus demain ? Sa valeur est universelle, il est aussi bien reconnu par une grande banque que par une communauté tribale qui fait du troc.

En savoir plus sur l’histoire du cours de l’or :

Relire l’analyse de l’évolution du cours de l’or entre 2001 et 2014. Avec les explications de notre partenaire en analyse technique Tradosaure.

Historiquement, comment est fixé le cours de l’or ? Que faut-il retenir sur l’histoire du cours de l’or ?

La petite histoire dans la grande histoire de l’or : l’envolée du cours de l’or de mars 1968 !

Article précédentPrix de l’or toujours en hausse mais jusqu’où ?
Article suivantOr : Une progression du cours mais jusqu’où ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici