Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Histoire : évolution du cours de l’or depuis 20 ans
Cours de l'or entre 2000 et 2020, prix de l'once en euros

Histoire : évolution du cours de l’or depuis 20 ans


L’or s’est vraiment illustré depuis l’an 2000. Si on regarde l’histoire du cours de l’or sur 20 ans, les prix de l’once d’or, du lingot ou des pièces d’investissement comme le Napoléon n’ont cessé de grimper. 400% d’augmentation entre 2000 et 2020 pour le cours de l’or en euros !

De 2006 à 2012 : le réveil de l’or

En juin 2000, l’once d’or, soit un peu plus de 31 grammes d’or, valait 302 euros. Jusqu’en 2005, le cours stagne avec une légère tendance haussière. A partir de 2006, il grimpe quasiment sans pause jusqu’à une apogée en août 2012 à 1380 euros l’once. On enregistre en 6 ans, une augmentation du cours de l’or vertigineuse de 245% !

L’or valeur refuge : crise des subprimes, crise de la dette en Europe

Avec la crise des subprimes, le prix de l’or touche un premier sommet en janvier 2009 à plus de 700 euros l’once. En dollars, le pic intervient quelques mois avant en février 2008 à 972 dollars l’once. Mais on verra plus tard qu’il ne s’agissait que d’une étape puisque qu’en 2011/2012, on atteint un record pour le cours de l’or en euros et en dollars. C’est en fait la crise de la dette en Europe qui bouscule les investisseurs. Ils finissent par se dire qu’après la crise financière de 2008, la situation va être encore plus grave en 2012. Ils se précipitent sur l’or. A relire la chronique sur l’or et l’argent en 2011.

Dans les faits, c’est en dollars que l’or va atteindre les plus hauts sommets avec un record à 1837 dollars l’once fin juillet 2011 toujours pas battu. En euros, on touche un plus haut à 1380 euros l’once en juillet 2012, record battu en janvier 2020 !

2011 : le Napoléon plus fort que le lingot d’or !

prime du Napoléon par rapport au prix du lingot d'or

C’est une des particularité de l’or, selon sa forme, son prix n’est pas le même. En effet, le prix des pièces d’investissement ou de collection comme le Napoléon ne suit pas obligatoirement l’évolution du cours de l’or (sous forme de lingots par exemple). Il existe un phénomène de “prime”, comme nous l’expliquions en 2010. Et en 2011, il se trouve qu’on ne trouve plus de Napoléons, de Louis d’or, à vendre sur le marché. Ce qui est rare est cher. La prime sur ces pièces augmente fortement et donc le différentiel entre le prix au “poids réel d’or” et le prix du marché est très important, jusqu’à 40%.

De 2012 à 2018 : pause autour des 1000 euros l’once

On ne sait pas si cela deviendra une règle historique mais visiblement, l’or est un actif qui a des cycles de 6 années depuis le début du millénaire. En effet, pendant cette nouvelle période de 6 ans après le cours record de 2012, on note une correction d’environ 30% puis une stagnation. Ce n’est pas rien cette baisse mais au regard de la progression précédente de 245%, on a vraiment de la marge.

De 2018 à nos jours : le prix de l’or en euros progresse à nouveau

C’est en septembre 2018 que le cours de l’or décide de se réveiller. Dans les premiers mois de 2018, les banques centrales de plusieurs pays en ont profité pour renforcer leurs réserves d’or. Pour certains, c’est d’ailleurs un investissement historique avec plusieurs dizaines de tonnes d’or achetées à prix très bas. La plupart de ces pays souhaitent diminuer leur dépendance au dollar ou simplement diversifier leurs garanties monétaires.

Février 2020 : de nouveaux records pour le prix de l’or

A la différence de la décennie précédente, le cours de l’or n’est pas inversé par rapport aux différents cours de bourse. En effet, les indices boursiers, Dow et Cac sont plutôt en forme voire très hauts…tout comme le cours de l’or. On est donc dans une attitude des investisseurs différente. Comme s’il fallait diversifier “au cas où” ou dans l’attente d’une crise tout en maintenant ses investissement sur les actions puisqu’elles semblent toujours grimper.

En savoir plus sur l’histoire du cours de l’or :

Relire l’analyse de l’évolution du cours de l’or entre 2001 et 2014. Avec les explications de notre partenaire en analyse technique Tradosaure.

Historiquement, comment est fixé le cours de l’or ?

La petite histoire dans la grande histoire de l’or : l’envolée du cours de l’or de mars 1968 !

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

cours de l'or crise boursière

L’or semble hésiter en pleine crise boursière

Alors que nous sommes toujours en pleine période d’incertitude et de crise boursière, l’or se positionne entre résistance et support sans jamais franchir l’un ou l’autre. Les indicateurs de l’analyse technique proposent plutôt une option vers la hausse mais ce n’est pas vraiment le cas.