Publicité

Le cours de l’or en euros vient de franchir la résistance qui le bloquait depuis le début de l’année 2021. Une ouverture vers une hausse plus importante au moment où le « bashing » de l’or au profit du bitcoin est très tendance. Explications de Tradosaure, notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux.

Mise à jour du 12 novembre en fin d’article

La résistance des 1560-1567 euros l’once saute enfin !

Cela fait des semaines que le cours de l’or latéralise.  Nous insistions encore lors de notre mise à jour de l’analyse des cours de l’or et de l’argent au début du mois de novembre sur ce phénomène. Alors, quand la résistance des 1560-1567 euros l’once saute, c’est salué avec enthousiasme par Tradosaure. Notre expert en analyse des cours des métaux précieux depuis plus de 10 ans s’emporte même contre le « bashing » de l’or qui règne chez les analystes financiers et la presse économique. En effet, avec ce franchissement, l’or retrouve son niveau de début 2021. Si on regarde le cours en valeurs annuelles, cette année, l’or progresse de 1%. La semaine dernière la baisse était de 1,5%.  Après, il faut le rappeler, une progression de 21% en 2019 et de 15% en 2020.

Tendances haussières pour l’or en euros

Effectivement, la progression de l’or est moins spectaculaire cette année que celle des marchés boursiers. Les traders avec leur comportement moutonnier sont donc plutôt actifs sur les actions où la hausse est franche. On a aussi une présence assez importante sur le Bitcoin qui, lui aussi, est plutôt bien orienté. Mais pour autant, l’or n’est pas totalement à l’abandon, au contraire. On remarque que toutes les tendances sont orientées à la hausse pour le cours de l’or en euros. Les tendances de long terme, de fond et  celles de court terme et immédiate sont dans le vert et le cours est au-dessus. Donc c’est haussier.

L’or en dollars, c’est moins bon

C’est sans doute une des explications de la sinistrose sur l’or. Comme l’or en dollars n’a pas encore cassé la résistance des 1829-1834 $ l’once, les gérants des grands fonds (qui ne connaissent pas l’euros), ne voient pas encore sa capacité haussière. Même si un indice important est relevé par Tradosaure : la M200 (long terme) est de nouveau haussière, elle capait le cours de l’or en dollars depuis plusieurs semaines.

Publicité

Cours de l’argent : la remontée va être compliquée

Pour l’argent en euros, la résistance des 20,9-21,3 euros l’once est proche mais elle n’est pas franchie. En fait, le cours navigue à l’intérieur de cette barrière. Surtout, on remarque aussi la présence de nombreuses autres limites qui vont ralentir la progression du cours. Il y a une résistance tous les 50 centimes d’euros. L’argent devra se battre, centimes après centimes pour s’extirper de cette tendance baissière qui le plombe depuis plusieurs semaines.

Ce n’était pas une fausse cassure de résistance !

[mise à jour du 12 novembre] Dans sa mise à jour de milieu de semaine, Tradosaure nous montre que le cours de l’or en euros reste bien au-dessus de l’ancienne résistance des 1560-1567 euros l’once. C’est donc officiellement devenu un support. Du côté de l’or en dollars, la résistance des 1829-1834 $ est attaquée. Elle a été cassée le 11 novembre après la publication de la vidéo de Tradosaure à découvrir ci-dessous. Là aussi, il faudra attendre quelques jours pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une cassure de résistance franche.

Article précédentQuelles performances pour l’or en période d’inflation ?
Article suivant« QE heavy » : et si la BCE et la Fed achetaient de l’or… ou du bitcoin ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici