Publicité

Dans un contexte de reprise économique post-COVID, d’augmentation du prix des matières premières, du prix du transport et de l’énergie, l’inflation est bien le sujet du moment. Surtout quand la Banque de France estime qu’elle sera « plus longue et plus forte qu’attendu en France » selon les Echos. Même si l’inflation est un sujet qui revient moins dans l’économie française que chez les voisins européens ou même outre-Atlantique, la question se pose : comment se comporte l’or en période inflationniste ? Voici des éléments de réponse.

Quelle performance pour l’or en période de faible ou de forte inflation ?

La fin des accords de Bretton Woods et la fin de la convertibilité de l’or en dollars, c’était il y après de 50 ans. Il est intéressant de se pencher sur les performances du métal précieux depuis, tant l’or est réputé pour être une valeur refuge en période d’incertitude. Dans un article de Wealth Management, George Milling-Stanley estime que l’or a généré depuis un demi-siècle « une valorisation du capital équivalente à près de 8% par an, sur une base de croissance annuelle composée ».

Selon le stratège en chef pour l’or chez State Street Global Advisors, l’avantage de l’or pour les investisseurs est double. Non seulement il contribue à réduire le risque pour un portefeuille bien équilibré, mais en plus il augmente sa valeur. Et de citer des exemples au cours des dernières décennies :

  • Lorsque le taux d’inflation est resté en deçà de 2 % par an, l’or a vu sa valeur augmenter d’environ 5 % an ;
  • Lorsque l’inflation était supérieure à 5 % par an, la performance moyenne de l’or était supérieure à 20 % par an, soit un taux dréel d’environ 12 % sur des périodes de forte inflation.

Bon à savoir : quel est le taux d’inflation en France ?

En 2020, le taux d’inflation était de 0,5 % en 2020 selon le Ministère de l’Economie, des Finances et de la relance. Mais elle a nettement accéléré ces derniers mois, même si la France reste préservée pour le moment. En septembre, l’INSEE relevait ainsi une inflation à 2,7 % sur un an. L’inflation était de 4,1 % en Allemagne en septembre, et de 4% en Espagne. Aux Etats-Unis en revanche, le taux dépasse la fameuse marche des 5% évoquée par George Milling-Stanley, puisqu’il atteint 5,4 % sur un an en octobre 2021 (et jusque 6,4 % sur un an en juillet).
A consulter également : faut-il craindre le retour de l’inflation ?

Publicité

Quelles performances pour l’or dans un « contexte d’inflation croissante » ?

Pour George Milling-Stanley, « la corrélation historique de l’or avec les principaux marchés boursiers et obligataires reste faible ». Cela s’explique notamment par une demande en or qui émane de nombreux marchés. Sur une année type, « entre 20 et 30 % de la demande en or émane des particuliers et des institutions », 10 % vient des industries, et 50 % du marché de bijoux.  

L’or s’est montré « conforme à sa performance historique globale » sur les cinquante dernières années selon le spécialiste, et a rempli son rôle d’actif fiable « pendant les périodes de forte inflation et de volatilité ». Ces antécédents devraient montrer pourquoi le métal précieux devrait encore plus intéresser les investisseurs, « dans un contexte d’inflation croissante, de ralentissements de la chaîne d’approvisionnement et d’une crise énergétique potentielle ».

Article précédentSpécial monnaie : découvrez le 3ème épisode du podcast « Il est l’or »
Article suivantHalte au bashing de l’or : il grimpe !
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici