Publicité

Alors que les indices boursiers battent des records cette année, l’or et l’argent stagnent depuis plusieurs mois. Décevant ? Et si on arrêtait de comparer les torchons et les serviettes. Démonstration avec Tradosaure, notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux.

Une année décevante pour les métaux précieux ?

Cela fait plusieurs semaines que les cours de l’or et de l’argent sont coincés entre des supports et des résistances qu’ils n’arrivent pas à franchir. Pendant ce temps-là, le CAC 40 bat ses records historiques de la bulle de l’an 2000. Des parcours vraiment différents en cette année 2021 pour les deux styles d’actifs (actions vs métaux précieux). Mais pour Tradosaure, c’est normal et surtout, il faut savoir prendre du recul pour comprendre l’évolution du prix de l’or.

Analyse de la progression du cours de l’or en euros depuis 2014

Après la forte correction de 2013 intervenue après la longue série de hausses entamée après la crise des subprimes en 2008, l’or a repris sa marche en avant en 2014 nous explique notre expert dans les cours des métaux précieux.

Cours de l’or en euros de 2014 à 2021

  • 2014, une progression de + 11%
  • 2015, une consolidation de – 0,12%
  • 2016, une progression de 12%
  • 2017, une correction de -0,88%
  • 2018, une augmentation de 2%
  • 2019, une forte ascension de 21%
  • 2020, année COVID, + 15%
  • 2021 pour l’instant (novembre), une baisse de -1,16%

Si on cumule toutes ces progressions et ces corrections, on obtient entre 2014 et 2021 pour le cours de l’or en euros +58,84%.

A noter que pour l’or en dollars, la baisse pour 2021 est plus importante, elle atteint les -6%. Correction intervenue après une progression de 25% l’an dernier.

Publicité

Bon à savoir : l’analyse annuelle de Tradosaure en ligne le 27 novembre 2021

Retrouvez en exclusivité l’analyse du cours de l’or en 2021 et les prévisions pour l’année 2022 avec Tradosaure lors de la rencontre annuelle d’AuCOFFRE, en live le 27 novembre dans l’après-midi.

C’est gratuit mais inscription obligatoire.

Début novembre 2021 : analyse hebdomadaire du cours de l’or en euros

Illustration très concrète de cet attentisme du cours de l’or depuis plusieurs mois, cette première semaine de novembre. On assiste en effet à une succession quotidienne de petites hausses et de petites baisses. La résistance des 1560 – 1567 euros l’once semble vraiment infranchissable. Dès que le cours l’approche, les positions vendeuses le font redescendre. Côté tendance, ce n’est vraiment pas clair. Comme le dit « tradosaure », les tendances se lovent, se croisent ce qui montre l’absence d’une orientation.

En vidéo, l’analyse complète de Tradosaure en vidéo

L’or en dollars et l’argent dans les deux monnaies (dollars et euros) dans la même situation

Il n’y a bien que les niveaux de supports et de résistances qui changent. Sinon, c’est la même chose que pour l’or en euros : les cours latéralisent, coincés dans des bandes constituées de supports et résistances qui semblent infranchissables. Bref, la tendance est neutre.

Article précédentConfiscation de l’or privé par les Etats : à quoi s’attendre ?
Article suivantDédollarisation 2021 : « l’Europe achète de l’or, la Chine ouvre un front numérique » (rapport In Gold We Trust)
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici