Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Cours de l’or : Toujours plus haut, toujours plus fort ?

Cours de l’or : Toujours plus haut, toujours plus fort ?


L’or vient de casser une résistance qui datait du début de 2013. L’argent reprend un peu de vigueur et sort du marasme dans lequel il semblait englué. Le Bitcoin bloqué par les résistances de ses plus hauts historiques. C’est si simple que ça ? Pas certain. On vous explique.

Or : la résistance de 2013 cassée

L’or enfin passé au-dessus des 1261 euros l’once. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour notre spécialiste de l’analyse technique cela veut dire beaucoup. En effet, cette résistance n’avait pas été cassée depuis le début de l’année 2013. Six longues années que le cours de l’or était coincé sous ce plafond. On va toutefois attendre encore quelques jours, la fin du mois de juillet, pour définitivement considérer que la résistance forte située juste en dessous à 1215-1233 est bien passée. En effet, si l’on prend les données mensuelles, avec une clôture le dernier jour du mois, depuis plus d’un trimestre, à chaque fois, le cours opère un repli sur cette limite. Il faut donc attendre le 31 juillet pour pouvoir affirmer que la résistance de 1215-1233 s’est transformée en support.

L’or en dollars : résistance dure cassée !

On vous le rappelle souvent ici, les monnaies influent les cours de l’or et de l’argent. Souvent c’est à la marge mais parfois c’est assez spectaculaire. Nous l’avions vu en pleine crise du Brexit quand la Livre Sterling avait plongé, évidemment les cours des métaux précieux avaient été impactés. C’est aussi vrai avec le dollar. Ainsi, à la différence de l’Euro, la forte résistance des 1390 $ l’once a bien été franchie en clôture du mois de juin. Donc la résistance est aujourd’hui un support.

On vous rappelle qu’il ne s’agit pas de conseils d’investissement que vous trouvez ici mais bien de pédagogie et d’information. Ainsi, l’analyse technique et graphique de notre partenaire Tradosaure repose sur le fait que de nombreux « traders » utilisent des logiciels pour acheter et vendre. Pour simplifier, les logiciels sont programmés pour vendre quand une résistance est franchie ce qui provoque une baisse des cours vers un support où là, le logiciel lance des ordres pour acheter à nouveau. On pourrait ainsi avoir un cours qui fait le yoyo indéfiniment sauf que, parfois, des événements extérieurs viennent perturber cette belle « mécanique ».

Fin juillet : l’annonce de la FED sur les taux

En matière d’événement extérieur, nous avons ici un des plus importants. En effet, si le patron de la réserve fédérale américaine annonce une nouvelle baisse des taux, cela sera commenté par de nombreux analystes au sein des banques d’investissement, mais aussi par des traders et les médias grand public. Clairement, les financiers ont anticipé cette nouvelle baisse depuis plusieurs mois. C’est ainsi que certains expliquent la hausse du cours de l’or depuis plusieurs semaines. En effet, avec une nouvelle baisse des taux, les emprunts considérés comme sûrs parce que garantis par des Etats ne rapportent plus rien voire coûtent à l’investisseur avec des taux négatifs. Certains experts estiment que l’or est donc plus intéressant.

Le cours de l’argent sort du marasme

La grosse surprise de la semaine vient de l’argent. Le métal blanc a en effet repris des couleurs après plusieurs mois d’un cours aussi nerveux qu’un encéphalogramme presque plat… Une très belle semaine pour l’argent qui a passé la résistance des 14 -14,3 euros. Une résistance qui avait renvoyé l’argent vers le bas en février 2019. Alors que l’or poursuivait sa marche en avant entamée depuis la fin du mois de septembre 2018, la courbe de l’argent semblait totalement anachronique. Il faut rappeler que le métal blanc est beaucoup moins influencé par les aléas géopolitiques que l’or. La résistance suivante date d’octobre 2017, elle est juste au-dessus à 14,7 euros.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

cours de l'or et de l'argent consolidation lente

Cours de l’or et de l’argent : la consolidation se poursuit

Evidemment ce n’est pas une chute brutale mais on notera depuis bientôt deux mois, une …