Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Argent / Argent : quelles pièces pour un bon investissement ?

Argent : quelles pièces pour un bon investissement ?


Il y a quelques années,  la Royal Mint canadienne annonçait une restriction de ses ventes de Maple Leaf en argent. Une annonce qui suivait celle, un peu plus tôt, de la Monnaie américaine concernant la vente de ses Silver Eagle. Le succès des pièces nord-américaines ne se dément donc pas… et c’est bien révélateur des perspectives d’investissement de l’argent. Pour diversifier son épargne, l’argent apparaît de plus en plus comme une valeur refuge complémentaire à l’or. Non, l’argent métal n’est pas un mauvais investissement !

Un métal qui se raréfie… encore plus que l’or

Pour comprendre la valeur grandissante de l’argent, il faut commencer par se pencher sur son extraction. La quantité d’argent produite à ce jour est évaluée à plus de 155 000 tonnes. Il en existe de grandes quantités à la surface de la terre, bien plus que l’or : une quantité estimée à 100 000 tonnes, dont la moitié seulement pourrait être extraite.

Au vu des milliers de tonnes d’argent, on pourrait penser que le métal ne connaîtra jamais la raréfaction. Pourtant, il risque de devenir rare plus vite qu’on ne le pense : l’argent n’est que très peu recyclé. C’est un métal « qui se consomme », et des milliards d’onces d’argent ont déjà été enfouies avec d’autres déchets. Les coûts de recyclage sont plus élevés que pour l’or ou le cuivre. Résultat, l’argent, très demandé par le secteur industriel, va finir par se raréfier doucement. Et à la raréfaction du métal et au coût, on pourra ajouter les coûts de plus en plus élevés d’extraction.

Quelle est la valeur des pièces en argent ?

Vera Silver pièce argent
Vera Silver pièce en argent

Investir dans l’argent métal pourrait bien se révéler payant dans les années à venir. Pour plusieurs raisons : d’abord parce la demande du secteur industriel sera toujours aussi forte, pour un métal qui deviendra plus rare. L’argent est en effet un excellent conducteur, un métal qui résiste bien à la corrosion et qui est plus solide que l’or. Il est très utilisé dans l’électronique, la téléphonie, les applications médicales ou encore l’industrie automobile. Autant de secteurs qui sont toujours en plein développement !Ensuite parce que l’argent, compte tenu des coûts de recyclage et de la raréfaction des ressources, pourrait être considéré comme une matière première non recyclable. Avec un effet immédiat sur le cours de l’argent !

Passer à l’achat d’or et d’argent !

Parmi les métaux précieux, l’argent joue d’ailleurs le même rôle que l’or, bien qu’il soit souvent moins bien considéré. Il a aussi été une monnaie, et le métal reste d’ailleurs recherché pour la valeur de ses pièces. En France, les dernières pièces de 5 Francs en argent ont été émises jusqu’en 1969 : avec un titre de 835 ‰, elles valent aujourd’hui bien plus que les baguettes qu’elles pouvaient acheter !

Comment est fixé le cours des pièces en argent ?

Comme le cours de l’or, le cours de l’argent est fixé quotidiennement (on parle de “fixing”). Le « London Silver Price » est établi – comme son nom l’indique – à Londres par le London Bullion Market Association (LBMA) à 10h30 et 15h, bien qu’il ne s’gaisse pas d’un cours officiel. Pour connaître le prix de l’argent métal, il faut aussi tenir compte des cours “spot” définis par les vendeurs sur un marché de gré à gré (ou OTC, comme over the counter). Il existe plusieurs cours “spot”, autant que de vendeurs, même s’ils sont souvent proches du cours fixé à Londres. Le cours de l’argent fait partie des éléments qui permettent de connaître les prix des pièces en argent, y compris des pièces françaises.

Comment reconnaître une pièce en argent ?

Il existe différentes méthodes permettant de savoir comment reconnaître une pièce en argent. En premier lieu, il est recommandé de s’informer sur les caractéristiques des pièces en argent : le diamètre et l’épaisseur des pièces, notamment. Les fausses pièces peuvent avoir une tranche plus épaisse ou un diamètre plus large que la vraie pièce d’argent. Mais le moyen le plus fiable pour savoir si une pièce d’argent est vraie, est de l’acheter auprès d’un professionnel reconnu plutôt qu’auprès d’un particulier. S’adresser à un vendeur renommé permet aussi de s’informer sur la valeur d’une pièce en argent, sur le prix des pièces en argent et sur le cours des pièces en argent. D’ailleurs, ce conseil vaut autant pour de l’achat d’or que pour l’achat de pièces en argent.

Comment tester une pièce en argent ?

Pour tester une pièce en argent, il est possible de vérifier si elle possède ou non des propriétés magnétiques. Il suffit pour cela d’utiliser un aimant : si elle est en argent, la pièce ne doit pas être attirée par l’aimant. En effet, l’argent n’est pas un métal magnétique. Il est également possible d’avoir recours à un glaçon pour savoir si une pièce est en argent : le glaçon doit fondre directement au contact de la pièce si celle-ci est constituée d’argent.

La 5 Francs Semeuse, la pièce en argent du quotidien

Cette pièce de 5 Francs fait partie de notre Histoire monétaire très récente. Nous avons consacré un article complet sur cette pièce :

Tout savoir sur la 5 Francs Semeuse en argent

La 5 Francs Semeuse est d’ailleurs, aujourd’hui, l’une des pièces vers laquelle les investisseurs peuvent se tourner. Largement frappée entre 1959 et 1969, elle se retrouve facilement en état splendide, probablement à cause d’une thésaurisation massive au moment du passage au nouveau franc… et du passage à l’euro. Elle présente aussi un avantage de taille quand il s’agit d’investissement : démonétisée en 1980, elle est assujettie à la TVA sur la marge d’achat, et bénéficie à la revente des mêmes avantages que les pièces d’or d’investissement.

La Hercule française au cœur des collectionneurs,mais pas seulement

C’est également le cas de deux pièces particulièrement recherchées par les Français : la Hercule 10 Francs et la Hercule 50 Francs. Avec un titre de 900 ‰, elles ne contiennent que quelques grammes de cuivre, utilisés pour rendre la pièce plus solide. Sur l’avers, au lieu de la Semeuse de la pièce de 5 Francs, on retrouve la figure mythologique d’Hercule, entouré des figures de la Liberté et de l’Egalité. C’est d’ailleurs lui qui donne son nom à ces pièces. Et pourquoi sont-elles chères aux Français ? Parce qu’en plus de leur valeur sentimentale – ces pièces étaient d’ailleurs bien souvent des cadeaux familiaux -, leur titre garantit une valeur grandissante dans les années à venir.

pièces argent

La figure d’Hercule, c’est aussi celle que l’on retrouve sur les pièces de 10 € argent, éditées par la Monnaie de Paris. Mais attention : avec un titre de 500 ‰ beaucoup plus faible, ce sont des pièces qui prendront peut-être de la valeur pour les collectionneurs… mais qui auront beaucoup moins de valeur métal.

Silver Eagle, Maple Leaf : à quoi doivent-elles leur succès ?

Un titre pur et un capital confiance, comme pour les Hercule françaises : c’est ce qui fait le succès des Silver Eagle américaines et des Maple Leaf canadiennes. A tel point qu’au début de l’année 2013, la Monnaie américaine et ensuite la Royal Mint canadienne ont restreint les ventes de leurs pièces d’argent.

Pénurie de pièces physiques, ou une mauvaise évaluation de la demande de leurs acheteurs : toujours est-il qu’à cause de cette restriction, les Monnaies américaine et canadienne ont dû faire face à une demande encore plus forte des acheteurs habituels. Et cela a pu entraîner une hausse de la prime sur ces pièces, notamment en Amérique du Nord pour des pièces “locales”…

Les Silver Maple Leaf et les Silver Eagle une once, avec leur titre de 999,90 ‰ particulièrement avantageux, sont très réputées. Mais ce ne sont pas les seules : la Philharmonique une once, est aussi une pièce d’investissement beaucoup demandée en Europe. Des références à connaître quand il s’agit d’acheter les bonnes pièces… pour ne pas louper le coche !

Combien vaut une pièce en argent de 50 francs 1977 ?

La pièce de monnaie en argent 50 francs Hercule fait partie des placements les plus pertinents pour qui veut se lancer dans l’achat d’argent. Frappée de 1974 à 1980, elle représente le dieu Hercule sous les mots “Liberté, Égalité, Fraternité”. Le prix des pièces en argent résulte de plusieurs facteurs : sa valeur intrinsèque, déterminée par son poids et la quantité d’argent qu’elle contient, et sa prime. Comme pour les pièces d’or, la prime est une variable qui dépend de l’offre et de la demande, de l’état de la pièce, de sa rareté et de l’emplacement géographique. La prime est la raison pour laquelle le prix des pièces en argent (ou en or) fluctue dans le temps et d’une pièce à l’autre.

Quel est le prix des pièces en argent ?

Aussi, il est quasi impossible de déterminer le prix d’une pièce en argent de 50 francs de 1977 sans l’avoir sous les yeux et sans l’expertise d’un spécialiste. Pour s’informer sur le prix des pièces en argent ou sur leur cours, qu’il s’agisse de 50 francs Hercule, de pièces de 5 francs ou de 10 francs, l’avis d’un professionnel est toujours souhaitable.

Comment nettoyer une pièce en argent ?

Il pourrait être tentant de nettoyer des pièces en argent, pensant qu’un aspect plus reluisant leur apporterait plus de valeur. Hormis l’éventuel plaisir visuel qu’une pièce “propre” pourrait procurer, il est généralement déconseillé de nettoyer des pièces en argent. Frotter des pièces en argent risquerait d’altérer leur surface et de leur faire perdre de la valeur. L’utilisation de produits chimiques et/ou abrasifs est également à proscrire. Pour avoir toujours des pièces en argent en bon état, il est plutôt recommandé de les conserver soigneusement en évitant les chocs et les rayures. Si nécessaire, il est possible de nettoyer une pièce en argent oxydée dans du papier d’aluminium avant de la placer dans une casserole d’eau bouillante avec du gros sel.

Comment vieillir une pièce en argent ?

Dans le cadre d’un investissement, tenter de vieillir une pièce en argent de ou de la patiner de manière artificielle ne revêt pas d’intérêt. Pour les collectionneurs qui préfèrent l’aspect vieili des pièces en argent, il est possible d’avoir recours à des solutions oxydantes. En gardant à l’esprit que cela n’apporte pas de valeur ajoutée au moment d’une vente ou lors d’un rachat.

Où vendre des pièces en argent, comment les vendre ?

Revendre des pièces d’argent peut être intéressant en période de crise et en cas de besoin de liquidités. Pour être sûr de vendre des pièces en argent au meilleur prix, il est d’abord préférable de faire estimer leur valeur par un spécialiste en numismatique. Comme au moment d’un achat d’or ou d’argent, mieux vaut s’adresser à un professionnel au moment d’une revente.

En savoir plus :

La fiscalité de l’argent d’investissement

Démarrer une collection de pièces d’investissement en argent (et en or).

Faut-il acheter des pièces en argent avec ou sans prime ?

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

travail paiement argent

La Belgique légalise-t-elle le travail au noir ?

Les parlementaires belges sont sur le point de voter une mesure permettant d’exercer une activité …