Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Cours de l’or et de l’argent : on se rapproche doucement des supports
cours de l'or à la moitié de décembre 2019

Cours de l’or et de l’argent : on se rapproche doucement des supports


En cette mi-décembre 2019, les cours de l’or et de l’argent sont toujours dans une tendance molle, plutôt attirés vers le bas. Les supports se rapprochent. Il faut être patient. On remarquera que l’or n’est pas impacté par la progression des marchés actions qui touchent des sommets records ni par la résolution du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Dans cette chronique, retrouvez aussi en vidéo la conférence sur le bilan 2019 et les prévisions 2020 des cours de l’or et de l’argent par Tradosaure.

Cours de l’or : lente dégradation

Cela fait maintenant 3 mois que le cours de l’or a battu son record de 2012 avec une once à 1400 euros. Et depuis ce jour de septembre 2019 où cette très ancienne résistance a été touchée, on se retrouve avec un cours hésitant, comme sonné par cette flambée fulgurante entre mai et septembre 2019. Même si ce n’est que de quelques euros ou dizaines d’euros, la tendance est plutôt à la perte sur le dernier trimestre de l’année. Notre spécialiste de l’analyse technique attend lui le support des 1250 euros l’once. En effet, si le métal jaune touche cette limite, alors Tradosaure estime qu’il pourrait y avoir un mouvement de rebond. Pour l’instant, on est en suspension autour des 1320 euros l’once.

Cours de l’argent : le support est très proche

Le métal blanc est en revanche dans une situation plus nette. L’once d’argent se rapproche du support des 14,9 euros. Cela fait plusieurs semaines que cela frôle cette limite mais ne la touche pas. Donc là aussi, il faut simplement patienter. On a l’impression d’une longue glissade.

Cours de l’or et de l’argent : une année 2019 riche en rebondissements !

Vous l’avez suivi chaque lundi dans cette chronique, les cours de ces métaux précieux ont une évolution très particulière cette année.  Jonathan Smadja, alias Tradosaure, a fait un bilan de l’année lors de la conférence annuelle Aucoffre.com que vous pouvez retrouver dans la vidéo sur la chaîne Youtube de l’entreprise et en bas de cet article. Ainsi en un an, entre les plus bas et les plus hauts de l’année, on note une progression de 30% !

Un cours sans lien avec les marchés actions !

C’est sans doute la plus grande particularité de cette année 2019 pour l’or. En général, quand les indices boursiers sont en forte hausse (CAC, Dow, etc.), le cours de l’or est plutôt dans ses plus bas. C’était la situation de 2018…jusqu’au début du mois d’octobre. Puis les bourses ont lourdement chuté, l’or a repris des couleurs. Mais à partir de janvier 2019 et pendant toute l’année, plus aucune « symétrie » entre les deux indices. L’or a vécu sa vie sans lien apparent avec les investissements papier.

Que va-t-il se passer pour l’or en 2020 ?

Si vous suivez les analyses de Tradosaure, vous savez qu’il n’est pas du genre à faire des « prédictions ». En revanche, quand il analyse ses graphiques sur le très long terme, il remarque que la fin d’une tendance haussière est toujours marquée par une période de hausse « funiculaire » avant de retomber. Et pour lui nous ne sommes pas dans cette configuration.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Benjamin Rosoor

Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Voir aussi

le prix de l'or : le cours s'installe au-dessus de 1414 euros l'once

L’or s’installe au-dessus des 1414 euros l’once

Troisième semaine au-delà du support 1387-1414 euros l’once d’or. Le support est en train de se renforcer, la tendance est haussière. En revanche pour l’argent, c’est bien terne avec une tendance « flat ».