Publicité

Le début de l’année 2022 a connu des cours des métaux précieux orientés à la baisse. L’occasion pour certains investisseurs de profiter de ces prix bas pour accumuler de l’or et de l’argent. Comme une période de soldes avant l’heure ?

Cours de l’or en euros : en baisse depuis le Nouvel An

La fin d’année 2021 avait été un peu agitée : une forte correction avait finalement été stoppée en décembre par le support des 1560-1567 euros l’once. Le mois de décembre avait connu une remontée en pente douce mais cela avait suffit à renforcer les tendances haussières sur le long terme. Mais au passage de la nouvelle année, 2022, patatras ! Comme nous l’explique notre partenaire, expert en analyse des cours des métaux précieux Tradosaure, le cours est reparti vers le bas, sans avoir même touché une résistance. Une baisse modeste d’un peu plus de 2,3 %. Rien à voir toutefois avec la dégringolade du Bitcoin et des principaux cryptoactifs.

Taisez-vous Powell !

On se souvient de l’apostrophe de Georges Marchais à la télévision: « Taisez-vous, Elkabbach ! ». Eh bien, on pourrait la reprendre aujourd’hui à l’encontre de J. Powell, grand argentier des Etats-Unis. A chaque fois qu’il ouvre la bouche ou qu’il publie une note, le cours de l’or entre dans une zone de turbulences.  En 2022, le patron de la Réserve Fédérale a mis un terme à la progression gentillette du cours de l’or. La raison : il a dit vouloir durcir sa politique monétaire plus fortement et rapidement qu’annoncé pour juguler l’inflation. Pour les investisseurs, le dollar devrait alors se renforcer et donc l’or baisser. Ils devancent l’appel et vendent. Le prix de l’once d’or baisse.

Tapering et augmentation des taux d’intérêt jouent-ils vraiment contre l’or ?

Durcir la politique monétaire, cela risque de se traduire par de la destruction monétaire par du Tapering (l’inverse du Quantitative Easing). Les banques centrales n’achètent plus d’actifs (des titres de dette essentiellement) donc il y a moins d’émission monétaire. Comme la monnaie ne coule plus à flot, elle devient plus chère et cela incite à l’augmentation des taux d’intérêts. A court terme, effectivement, cette politique monétaire provoque une baisse des cours de l’or. Mais, il faut se souvenir que cette politique intervient dans un contexte d’inflation (bénéfique aux métaux précieux) et surtout risque de provoquer un ralentissement économique. Et là, on risque une forte incidence sur les indices boursiers (au plus haut pour l’instant). Une forte correction ou même un krach qui lui devrait rappeler la valeur refuge aux bons souvenir des investisseurs.

Le cours de l’argent souffre encore

L’argent métal n’arrive pas à reprendre des couleurs perdues vers le mois de juin 2021. Les tendances de long terme sont baissières malgré des tentatives de rebond au dernier trimestre 2021. Et le début de l’année 2022 est encore mal orienté. Les déclarations de Powell ont aussi touché l’argent et la baisse n’a vu que son salut dans la présence d’un support à 19,4-19,7 euros l’once d’argent. Un support moult fois utilisé depuis 3 à 4 mois. La situation en dollars est exactement la même, il n’y a que le montant du support qui change à 21,4- 21,9 dollars. Un support très ancien et donc très solide.

Publicité
Article précédentAcheter de l’or en Dollar-Cost Averaging (DCA), ou acheter les creux avec les « Dieux » ?
Article suivantLe Bitcoin, l’or volatil du 21ème siècle ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici