Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Que faire quand le cours de l’or baisse ?
cours or argent euro 07 octobre 2016
Cours de l'or et de l'argent en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Que faire quand le cours de l’or baisse ?


Le cours de l’or a sévèrement corrigé le 04 octobre dernier, officiellement “plombé par le dollar”. Peu importe la course de l’or, le contexte (délétère) est toujours haussier pour l’or et ses fondamentaux ne changent pas. Le courant est attractif pour les achats d’or physique, il ne faut donc pas louper le coche et saisir cette opportunité qui ne va pas durer !

Un contexte haussier pour l’or

Les années et les cours de l’or se suivent et se ressemblent ! En juillet 2015, j’écrivais “De la baisse du cours de l’or dans un contexte haussier”. Les événements géopolitiques sont peu ou prou les mêmes, la menace d’un conflit en Syrie entraînant dans son sillage les grandes puissances antagonistes, la guerre économique que se livrent les Etats-Unis et la Chine à travers leurs devises respectives, le ralentissement économique mondial, l’effondrement de la Deutsche Bank qui risque de faire sombrer d’autres banques, les taux directeurs US qui peinent à remonter, une dette mondiale qui n’en finit pas de gonfler et que, en dépit des politiques de relance, d’austérité et de quantitative easing, on n’arrive pas à rembourser… Parallèlement à une valorisation (temporaire) du dollar, la livre sterling s’effondre face au billet vert, atteignant son plus bas niveau depuis 31 ans. Tous les facteurs haussiers pour l’or sont là, et pourtant il est au plus bas depuis le vote pour le Brexit.

cours or argent euro 07 octobre 2016
Cours de l’or et de l’argent en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

Des ventes tactiques massives d’ETFs effectuées par les banques commerciales européennes ont artificiellement fait chuter le cours de l’or. Les investisseurs pensent que la FED va relever ses taux en décembre, délaissant l’or au profit du dollar. Voilà ce qui expliquerait “officiellement” la baisse soudaine du cours de l’or cette semaine.

N’oublions pas que depuis samedi dernier, le yuan a fait dans son entrée dans la cour des grandes devises internationales, intégrant les DST (Droits de tirage spéciaux), qui “déterminent les devises qu’un pays peut recevoir dans le cadre d’un prêt octroyé par le FMI”. En avez-vous entendu beaucoup parler ? Dans la presse grand public ? A la télé ? Assez peu à vrai dire.

Rappelons que l’objectif de la Chine est de diminuer ses réserves en devises étrangères et de renforcer ses réserves d’or fin dans le but d’affaiblir le dollar. Et il y a une manière évidente d’affaiblir le yuan, c’est de faire baisser le cours de l’or…

Les fondamentaux de l’or

Techniquement, cette baisse ne peut pas durer. A court terme explique Alain Corbani dans Boursorama, on peut s’attendre “à une période d’observation avant de reprendre le trend haussier car les raisons fondamentales militant en faveur d’une appréciation du cours de l’or et des mines sont intactes”.

Et la baisse du cours de l’or ne change rien à ses fondamentaux. L’or est une assurance et toute assurance a un coût, qu’il soit bas comme en ce moment, ou élevé comme il l’a été en 2011. Extincteur de dette, qui préserve à la fin de l’inflation et de la déflation, l’or protège l’épargne en période de crise et c’est en pic de crise que l’on s’en rend compte.

En 2008 pour rappel, alors que le cours des actions s’effondrait, y compris celui de l’or, la prime et le prix des pièces d’or d’investissement explosait avec la demande.

Le courant est acheteur, il faut en profiter !

Quand l’or consolide, il est attractif à moyen terme pour les acheteurs. “Très probablement une très belle opportunité d’un point de vue technique” explique Nicolas T. pour Professeurforex.com. “Si l’on regarde du côté des fondamentaux, toutes les raisons du monde sont en faveur d’une appréciation de la relique barbare”. Taux négatifs, faillites de banques systémiques (Deutsche Bank ou Montei Paschi), guerre des monnaies, assouplissements monétaires à répétition, incertitude géopolitique… Nous sommes bien d’accord que les facteurs concourant à un cours de l’or élevé sont bien là, voire exacerbés, et que cette correction passagère ne va donc pas durer. C’est pourquoi il faut saisir les opportunités d’achat dès maintenant !

Le World Gold Council (Conseil Mondial de l’Or) corrobore cette idée en publiant un communiqué de presse dans lequel il explique que la baisse est susceptible de stimuler la demande et donc de susciter à terme une future hausse des prix.

L’or doit donc rester une composante-clé de votre portefeuille clé dans l’environnement économique actuel. “Après une année à jour de performance remarquable, le prix de l’or a chuté de plus de 3% le 4 Octobre, ce qui, selon nous, va probablement contribuer à l’achat d’or physique plus important”, indique le WGC.

“La baisse des prix se traduira probablement par la demande physique des consommateurs, des investisseurs à long terme et des banques centrales. En outre, l’environnement des marchés, des taux d’intérêt bas et négatifs, conjugués à l’incertitude politique, économique et politique reste inchangée, et sont généralement positifs pour l’or”.

Réarbitrage des titres de propriété

Vous pouvez en profiter pour tirer parti de la fiscalité de vos produits. Dans le cas où vous auriez acheté en période haussière des produits fiscalement pénalisants (lingot, lingotins et pièces démonétisées), vous pouvez les revendre en période baissière pour racheter des produits à fiscalité avantageuse (jetons ou pièces à cours légal), avec les fonds obtenus. L’objectif est de pouvoir compenser à long terme les valeurs négatives latentes de produits relevant de la catégorie fiscale des Métaux Précieux en dégageant une plus-value à la revente (de Vera Valor par exemple) lors de la prochaine tendance haussière.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

hausse cours de l'or

Retour de la hausse du cours de l’or

Après quelques semaines de stagnation, le cours de l’or est remonté depuis quelques jours. Les …