Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Cours de l’or, indices boursiers : des hauts et des bas
cours de l'or fin mars 2019

Cours de l’or, indices boursiers : des hauts et des bas


Les investisseurs ont vécu une semaine compliquée. L’ambiance était à la hausse sur les marchés juste avant plusieurs annonces et constats : inversion des courbes des taux, indice PMI en baisse. Du côté des métaux précieux on semble repartir.

Cette chronique hebdomadaire sur les cours de l’or et de l’argent est publiée à titre d’information et de pédagogie. Il ne s’agit absolument pas de conseils d’investissement qui ne peuvent être proposés que par des professionnels de la gestion du patrimoine.

Un rebond de l’or ?

Depuis la fin du mois de février 2019, le cours de l’or en euros se balade sur un support. Il s’agit d’une zone située entre 36215 euros et 37 100 euros le kilo d’or. Ndr. La courbe du cours de l’or sur 6 mois présente en tête de cet article est exprimée en once d’or mais le comportement du cours graphiquement est le même que pour l’or en kilo.

Pour Tradosaure, notre spécialiste de l’analyse technique des cours de l’or et de l’argent, après une correction, les investisseurs sont revenus sur l’or et l’argent. Les cours se sont donc repris. Toutefois, il est « urgent d’attendre » selon lui avant de pouvoir affirmer que la tendance haussière est de retour. En effet, la zone support est encore très proche et les résistances suivantes sont encore bien éloignées. On verra bien ce que nous réserve cette dernière semaine de mars.

Retrouvez l’analyse complète de Tradosaure sur l’évolution des cours de l’or, de l’argent et de Bitcoin.

La crainte d’une récession

Evidemment le mot fait toujours effet d’épouvantail mais il a bien été exprimé par un certain nombre d’experts en fin de semaine dernière : la récession. Que s’est-il passé pour que l’ambiance qui était presque printanière dans le monde économique se transforme en déprime ? Les indices boursiers étaient tous quasiment orientés vers le haut. Aux Etats-Unis on est persuadé que les accords commerciaux avec la Chine sont en bonne voie. Et soudain, de gros nuages se sont présentés.

C’est quoi l’inversion de la courbe des taux ?

Les investisseurs prennent vraiment cette nouvelle au sérieux. En effet, la dernière fois que la courbe des taux courts et des obligataires s’est inversée c’était en 2007. Aux Etats-Unis, sur les 8 moments où cela est arrivé, 7 fois cela a été suivi d’une récession. On parle d’inversion de courbe des taux quand les taux à court terme sont plus élevés que les taux obligataires long terme. Cela montre que l’économie est en surchauffe et qu’il y a un fort risque inflationniste. La FED a annoncé qu’elle ne comptait pas relever ses taux avant la fin de l’année. Charles Evans, président de la réserve fédérale à Chicago pense même que cela ne fera pas avant 2020. C’est en partie pour cela que la bourse a chuté.

Les indices PMI en baisse

L’indice PMI autrement appelé indice des directeurs d’achat est un marqueur de l’activité économique. En effet, il est composé de plusieurs critères dont les commandes ou les stocks. En Europe, l’indice PMI manufacturier est en baisse. Pour les seuls allemands, le PMI n’a jamais été aussi faible depuis 2012 ! A noter que le même indice pour les services résiste lui beaucoup mieux. Donc une nouvelle fois, c’est l’industrie qui trinque.

Le Brexit inquiète

Même si personne n’y comprend plus rien, clairement les investisseurs en particulier et le monde économique en général commencent à ne plus supporter cette indécision. Les anglais obtiendront sans doute un report du Brexit mais pas avec un délai aussi important qu’ils ne le souhaitent. Et puis les milieux économiques se demandent vraiment ce que cette prolongation de la période de 2 ans prévue par l’article 50 va pouvoir apporter. Si l’organisation de la sortie n’a pas pu se faire en 2 ans (3 ans depuis le référendum), quel miracle permettra de le faire en 1 ou 2 mois ?

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Cours de l’or et de l’argent : à force de freiner, on recule !

Cette semaine a été comme le temps assez morose. Ce n’est pas le joli mois …