Publicité

Le cours de l’or vient de battre un record absolu en yen ! Nouvelle démonstration que le prix de l’or est intimement lié à la monnaie dans lequel il est exprimé. Mais ce n’est pas la seule raison. L’or se porte plutôt très bien partout dans le monde !

Les faiblesses du yen et de la livre turque portent l’or dans ces pays

C’est l’œil de lynx de notre partenaire Tradosaure, expert dans l’analyse technique des métaux précieux, qui a découvert ces deux pépites dans la jungle des cours de l’or.

Record pour l’or au Japon

L’once d’or s’échange à Tokyo ce 30 août 2023 à 283 259 yens ! C’est un record absolu pour l’or dans cette monnaie. C’est un marqueur fort pour notre analyste de la faiblesse de la monnaie japonaise. On constate effectivement le plongeon du JPY face au dollar et même à l’euro.

L’or toujours plus haut en Turquie

Cela fait plusieurs années, depuis que Trump a décidé d’attaquer la monnaie turque, que le cours de l’or sur le Bosphore est au plus haut. Mais en cette fin d’été, il faut ajouter à cette notion monétaire, une véritable « ruée vers l’or » en Turquie comme l’explique El Pais dans sa version en anglais. D’autres sous-jacents de l’or expliquent donc cette hausse là-bas.

L’inflation et la peur de la récession économique jouent aussi pour l’or

Tradosaure ne se contente pas de cet aspect « monétaire » pour expliquer la bonne forme de l’or en cet fin d’été 2023

Publicité

Les Turcs craignent une crise économique : ils achètent de l’or

Il rejoint donc les journalistes espagnols qui affirment que les Turcs souhaitent protéger leur patrimoine en achetant de l’or. Un spécialiste du marché de l’or en Turquie explique dans cet article que « quand les gens ont des problèmes financiers, ils vendent leurs pièces d’or pour obtenir du cash ». La peur d’une crise économique et monétaire provoque cette ruée vers l’or.

L’or se porte bien dans les autres monnaies

Comme le constate Tradosaure dans sa dernière vidéo (23/08), le cours de l’or se porte bien en euros et en dollars. Malgré des taux d’intérêt importants. Comme il le souligne, un placement d’épargne à plus de 5 ou 6 % est très accessible aujourd’hui. L’or, qui ne produit pas de rendement, n’a pas naturellement les armes pour concurrencer ces outils financiers. Et pourtant ! Les dernières semaines ont montré une forte pression à l’achat sur l’or. Pour quelles raisons ? Sans doute que les craintes pour les prochains mois sont importantes chez les investisseurs.

En cette période de canicule, les investisseurs anticipent les flocons et le vent de l’hiver (ref. Big in Japan, Alphaville 1984)

Article précédentÉpargne : ce manque de culture financière qui coûte cher aux Français
Article suivant« Chussia » : quand la Chine et la Russie font vaciller l’ordre mondial
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici