Publicité

Le cours de l’or a clôturé le mois de mars à la veille du Vendredi saint sur des records en euros et en dollars. 2 070 euros et 2 232 dollars l’once d’or, ce sont des valeurs stratosphériques ! Tentative d’analyse d’un rallye sur l’or particulièrement actif pour ce premier trimestre 2024 !

Les records du cours de l’or en mars 2024 : les faits, rien que les faits !

Pour reprendre les principes d’investisseur de notre partenaire Tradosaure, tentons de rester rationnels dans l’analyse de l’évolution du cours de l’or depuis le début de l’année.

Cours de l’or : des records absolus en mars

Le précédent record du cours de l’or en euros avait été enregistré le 4 décembre 2023 à 1947 euros l’once. Il faudra attendre 3 mois exactement, le 5 mars 2024 pour toucher à nouveau une once d’or à ce prix. A partir de cette date, sur un mois, ce ne sont que des progressions.

Les records du cours de l’or en euros au mois de mars 2024

  • Le 9 mars 2024, record à 1 992 euros,
  • Le 21 mars 2024 pour la première fois, le prix de l’once d’or dépasse les 2 000 euros,
  • Le 29 mars 2024 : triple clôture (semaine, mois, trimestre) au sommet : 2 070 euros l’once d’or.

Les records du cours de l’or en dollars au mois de mars 2024

  • 4 mars 2024, record à 2 116 dollars,
  • 9 mars 2024, nouveau record en clôture hebdomadaire à 2 179 dollars,
  • 21 mars 2024, pour la première fois l’once d’or s’échange au-dessus de 2 200 dollars,
  • 29 mars 2024 : clôture historique à 2 232 dollars l’once !

Des progressions impressionnantes pour le cours de l’or

Après les records, regardons maintenant les progressions des cours de l’once d’or.

Sur le seul mois de mars, l’or en euros est passé de 1891 euros le 1er mars à 2070 euros le 29 mars. Soit une progression de 9,5 % (9,46 exactement).

Publicité

On rappelle ici que l’or ne produit pas de rendements (dividendes, loyers, intérêts), on parle donc d’éventuelles plus-values entre le prix d’achat et le prix de revente.

Remontons maintenant sur un trimestre, le premier trimestre 2024. Au premier janvier l’once d’or était à 1 898 euros, 3 mois plus tard c’est donc une augmentation de 9 %.

Enfin sur un an, l’or enregistre une poussée qui le fait passer de 1 810 à 2 070 euros. C’est donc une plus-value éventuelle sur un an de 14 % !

Progression de l’inflation et des marchés boursiers

Prenons maintenant les progressions des principaux indices boursiers  mais aussi de l’inflation sur le mois de mars 2024, sur le trimestre et sur un an.

Évolution des indices boursiers

  1. Le CAC 40 : sur le mois de mars 3,2 % ; sur le premier trimestre 8,3 % ; sur un an 13,5 %.
  2. Le Dow :  sur le mois de mars 1,8 % ; au premier trimestre 5,6 % ; sur un an 21 %.

Visiblement, les investisseurs ont trouvé des sommes à investir. Ils ont acheté de l’or, des actions et pour certains des Bitcoins. Quel est le secteur où il y a eu du désengagement ? L’assurance vie, l’immobilier ?

Évolution de l’inflation

L’inflation en France est en train de ralentir en France selon l’Insee, au 29 mars 2024 elle était de 2,3 % sur un an glissant, au mois de février c’était 3 %.

Aux États-Unis, l’inflation sur un an au mois de février (les chiffres de mars sont attendus) était de 3,2 %.

Les records du cours de l’or en mars 2024 : les raisons d’une flambée inédite

Les raisons de l’évolution du cours de l’or à la hausse ou à la baisse sont multiples puisque les sous-jacents de ce métal précieux sont très différents. On sait que la faiblesse d’une monnaie fait monter le prix de l’or, actif tangible. Les tensions géopolitiques activent le réflexe « valeur refuge ». Les achats d’or par les banques centrales peuvent soutenir le cours, enfin l’industrie et la joaillerie influencent le prix. Dernière spécificité du cours de l’or, il est établi par les achats d’ETF donc de l’or papier mais aussi par les échanges des professionnels en or physique. L’or est un actif vraiment à part.

L’influence des politiques monétaires ?

Le 4 mars 2023, pour le premier record de cette longue série, l’influence des déclarations de Jerome Powell, patron de la FED était évidente. Il parle, le cours part vers le haut. Ce qui est très intéressant, c’est que le banquier central ne donne aucune indication franche sur ce qu’il va faire. Les investisseurs anticipent eux une baisse des taux. Dans les faits, 3 mois plus tard, ces taux n’ont toujours pas bougé d’un iota ! D’ailleurs, le cours a un peu corrigé ensuite. Mais au mois de mars, la machine est relancée. Une fois de plus, une anticipation sur des actions « probables », « supposées » des responsables de la FED et de la BCE permettent à l’or de repartir à la chasse aux records. L’euros et le dollar s’affaiblissent, l’or monte automatiquement.

Les annonces en provenance des Etats-Unis le 29 mars 2024

Alors que les marchés sont fermés, les informations en provenance des Etats-Unis sont tombées le 29 mars dans l’après-midi. Tout d’abord les chiffres de l’inflation américaine. Ils étaient conformes aux attentes. Mais comme une fois de plus les investisseurs avaient anticipé autre chose, le dollar était en hausse…jusqu’à l’annonce. Ensuite, il a fortement baissé. S’il y avait eu une cotation de l’or, alors le cours de l’or aurait été en hausse.

Jerome Powell a commenté : « l’évolution de l’inflation est en ligne avec nos attentes. Mais nous attendons toujours une baisse significative vers 2 % d’inflation. « Il nous faut davantage de progrès sur l’inflation avant de réduire les taux ». Finalement, rien de nouveau dans le discours du patron de la FED.

Les explications de cette hausse du cours de l’or par le spécialiste de JP Morgan

Pour tenter de comprendre, écoutons ce que disent les experts. Par exemple, Stephen Jury, c’est le directeur général de J.P. Morgan Private Bank. Il est présenté comme le stratège mondial en matière d’investissement et stratège mondial en matière de matières premières. Dans un long article joliment titré : « l’or vit-il un âge d’or » (is it a golden era for gold?), il va encore plus loin dans l’influence de la valeur des monnaies sur le prix de l’or.

Il écrit : « à l’avenir, nous pensons que l’environnement du dollar devrait être relativement favorable aux prix de l’or. Après une hausse significative en 2022 et une année 2023 sans relief, le dollar se négocie actuellement à un niveau supérieur de 10 à 15 % à sa juste valeur, déterminée par les différentiels de taux d’intérêt et sa propre moyenne à long terme. À moyen terme, nous pensons que le dollar reviendra probablement à la moyenne et que sa surévaluation devrait finalement se résorber. »

Crise géopolitique et crise de la dette favorables au cours de l’or

Le mois de mars a aussi été marqué par les attentats en Russie et la crainte en France d’un retour des attaques terroristes. Ces tensions ont sans doute provoqué un des pics sur le cours. Mais on peut aussi estimer que la communication gouvernementale sur l’importance du déficit public a elle aussi influencé les investisseurs.

Les restrictions budgétaires et les difficultés d’entreprises du bâtiment et de la promotion immobilière, la crise immobilière, doivent provoquer des réflexes de protection de l’épargne et du patrimoine chez certains. L’or est toujours une valeur refuge dans l’esprit des gens.

Sources de l’article

Les graphiques du cours de l’or en temps réel

Les articles sur les records du cours de l’or

Les vidéos sur ces records du cours de l’or en mars 2024

L’analyse de Tradosaure à la clôture du mois de mars (30 mars 2024)

L’analyse de Tradosaure (27 mars 2024)

L’hebd’or #75 : Cours de l’or et records

Article précédentRecord du cours de l’or : l’once passe la barre des 2050 € !  
Article suivantCrypto vs Gold : que penser des fonds or + bitcoin ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici