Publicité

Les cours de l’or et de l’argent mais aussi du palladium et du platine ont fortement corrigé. Une correction à l’image des progressions records de ces dernières semaines sur fond de conflit en Ukraine. Après la grande ascension, on reprend son souffle sur les supports. Explications avec Tradosaure, expert en analyse technique des cours des métaux précieux.

L’or corrige et se retrouve sur des supports majeurs

On ne cesse de le répéter ici, les cours, comme les arbres, ne montent pas jusqu’au ciel. Alors évidemment, avec une guerre en Europe, on peut dire que la situation est inhabituelle voire inconnue depuis des décennies. Difficile donc de prévoir l’évolution des cours des métaux précieux et de l’or en particulier. C’est un fait.

L’or en euros : après le record, la correction

Mais Tradosaure, notre expert en analyse technique, connait bien ces violents mouvements haussiers sur l’or en cas de crise. Il sait qu’ils ne durent pas très longtemps en général. Moins d’un mois après le déclenchement de l’attaque russe, l’or a battu un record absolu à plus de 1900 euros mais il vient de corriger de 10%. Il se retrouve maintenant sur un support majeur à 1727-1748 euros. L’or est un actif qui a besoin de sous-jacents réels ou réalistes, il ne reste pas longtemps dirigé par les émotions.

L’or en dollars : même constat

Comme le cours de l’or en dollars n’avait pas été aussi flamboyant que le prix de l’once exprimée en euros, la correction est moindre. Mais on corrige quand même d’un peu plus de 8% en une semaine. Là aussi, un support a stoppé l’hémorragie, il est situé à 1898-1913 dollars.

Le cours de l’argent sur le même chemin que l’or

Il n’y a pas de surprise, l’argent suit l’évolution du cours de l’or. Et donc pour le cours de l’once d’argent en euros, après avoir buté sur la résistance majeure à 24-25,1, le prix du métal blanc a perdu 10,5% avant d’être stoppé par le support à 22,3-22,6 euros. Un support repéré par les investisseurs selon Tradosaure puisqu’il a été sollicité 3 fois depuis environ 8 mois. A son contact, les positions acheteuses se sont multipliées. Pour l’argent en dollars, c’est le support à 24,3-24,7 qui a été approché après la correction.

Publicité

Le palladium chute après avoir flambé

Sur le marché des platinoïdes, le palladium a été particulièrement sollicité par les investisseurs depuis le déclenchement du conflit en Ukraine. En effet, la Russie produit pratiquement 45% du palladium mondial. Avec les sanctions contre l’économie russe, les investisseurs ont considéré qu’il y aurait rapidement une tension sur cette matière utilisée notamment par l’industrie automobile.

Palladium : record et correction

Le palladium entre décembre 2021 et mars 2022 a pris 133% avec un record à 3170 euros. Depuis une dizaine de jours, la progression s’est transformée en correction. Une baisse de « seulement » 33%. Après la panique, les investisseurs reprennent leurs esprits. C’est la même situation pour le cours du palladium exprimé en dollars.

Le platine suit le mouvement général

Le cousin du palladium chez les platinoïdes, le platine, a lui aussi connu son mouvement de forte hausse suivi d’une baisse. En euros, le platine n’a pas encore touché le support des 885 euros, il peut donc y avoir encore une petite baisse alors que les autres métaux précieux étudiés sont déjà au rebond (léger). En dollars en revanche, le support à 980-990 dollars est acquis. La baisse peut être arrêtée sur ces niveaux sauf si les investisseurs vendent encore pour aller toucher le support majeur à 908-943 dollars.

VIDEO : retrouvez les analyses de Tradosaure, analyste technique, pour les cours de l’or, l’argent, le palladium et le platine

Article précédentL’or protège-t-il de la déflation ?
Article suivantComprendre la vitesse de circulation de la monnaie
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici