Publicité

L’analyse technique avec sa froideur est un bon outil en ces temps de crise où il est bon de raison garder. Une tendance haussière qui s’affaiblit pour l’or en euros. Un trend un peu plus dynamique en dollars. L’argent est lui en zone « dangereuse » selon notre expert. On vous dit tout.

Le cours de l’argent en zone dangereuse

Une fois n’est pas coutume, nous commençons ce compte-rendu de l’analyse technique hebdomadaire de notre partenaire Tradosaure par le cours de l’argent. En effet, le métal blanc n’a pas eu le même parcours que l’or depuis le début de la crise COVID-19. C’est normal puisque le prix de l’argent reste très lié à son usage dans l’industrie. Evidemment, avec une planète économique quasiment à l’arrêt, avec « les usines du monde » en Chine confinées pendant plusieurs semaines, la demande en argent a baissé, son cours aussi. On a enregistré un plus bas à 11 euros l’once à la mi-mars 2019, quand l’Europe s’est confinée dans sa quasi-totalité. Rien à voir donc avec les records du cours de l’or.

L’argent plutôt en tendance baissière

Depuis la mi-mars, que ce soit en euros ou en dollars, le cours de l’argent s’est repris. Les supports des 10,9 euros ou 12 dollars l’once ont bien joué leur rôle puisque le cours est reparti à la hausse. Mais depuis quelques jours, les cours dans les deux monnaies pour l’argent sont au-dessous des moyennes mobiles court et moyen terme. De plus, ces courbes sont entrain de s’orienter vers le bas. Donc pour l’analyste technique, ce sont deux éléments qui font pencher la tendance plutôt à la baisse. Il suffirait qu’un secteur d’activité très consommateur d’argent comme l’automobile annonce une forte baisse de la production pour que le cours de l’argent s’enfonce en suivant.

Le cours de l’or en euros calé sur un support majeur

Du côté du cours de l’or, Tradosaure note que le support majeur 1507 – 1561 euros l’once joue son rôle. En effet, le cours revient s’y « reposer » régulièrement depuis plusieurs semaines.  Sachant qu’au-dessus il est bloqué par la résistance 1603-1613 euros l’once d’or. Les courbes moyen et court terme sont en train de s’aplatir et on est passé sous la moyenne mobile à 20 jours. Pour notre expert en analyse graphique, c’est le signe d’une tendance qui s’affaiblit, proche du neutre.

Le cours de l’or en dollars est lui aussi sur un support

Le support majeur sur lequel le cours est bien calé est marqué à 1654-1691 dollars l’once.  Et au-dessus, il y a une grosse résistance. Donc le cours de l’or en dollars est calé entre ces deux limites : entre 1654 dollars l’once et 1727 dollars l’once. C’est dans cette zone que nous avons passé la totalité du mois d’avril 2020.

Publicité

Mise à jour du 6 mai 2020

Le rapport sur l’or du Worl gold Council pour le 1er trimestre 2020 confirme ce que nous vous disons depuis plusieurs semaines, depuis le début du grand confinement de la planète. La demande d’or pour les bijoux en Chine et en Inde a considérablement baissé avec une chute 39%. Les achats d’or par les Etats sont aussi en baisse même s’ils ont acquis 145 tonnes d’or sur le trimestre. On peut imaginer que le prix élevé du kilo d’or est à l’origine de ce coup de frein sur les stocks. En revanche, les ETF n’ont jamais autant séduit avec un nouveau record de 3185 tonnes d’or collectées. Du côté des pièces c’est aussi l’embellie. Une forte hausse +36% sur les pièces d’or soit 77 tonnes.

10 Commentaires

  1. Bonjour, Bien entendu, beaucoup comme moi se sont inquiétés trop tard de l’investissement dans l’OR. J’ai fin mars été conseillé et orienté vers Aucoffre.com, et j’ai investi un peu dans l’or, mais bien entendu à son prix le plus élevé… est-ce tout de même intéressant de maintenir des achats régulier d’or à ces niveaux de tarif actuel (entre 1600 et 1800 euros l’Once d’Or) ?
    Merci de vos avis et conseils.

    • Bonjour Lionel, on ne peut pas vous dire quand acheter de l’or parce que nul ne peut prédir ce que sera son prix demain (sinon on serait tous riches !). L’analyse technique présente néanmoins l’avantage de cibler des moments intéressants comme la présence sur un support. La seule chose que l’on conseille, c’est de privilégier des achats réguliers plutôt que d’investir un gros montant d’un seul coup : cela permet de lisser les effets des variations, et si vous êtes sur une logique de long-terme, le prix de l’or a une tendance haussière.

    • La plupart des banques ne savent plus vendre de l’or, car cela ne leur rapporte rien. Et si l’agence ferme ou pire la banque fait faillite qu’advient-il de votre or détenu dans leurs coffres ?
      Aujourd’hui, il existe des acteurs privés français et européens qui proposent des services fiables comme AuCOFFRE.com.

    • Nous ne pouvons pas vous donner de conseils, juste vous présenter quelques analyses techniques pour vous permettre de faire vos propres arbitrages.
      Si vous avez acheté de l’or à 1000 euros l’once il y a quelques années, vous pourriez tout à fait envisager de le vendre aujourd’hui si vous avez besoin de liquidités. Inversement, l’argent est à un prix plutôt bas donc c’est plutôt un moment propice pour l’acheter.

  2. Bonsoir
    Je souhaiterai vendre mes pièces 20f Napoléon
    Pouvez vous me dire les démarches à suivre
    Cordialement GC
    Mon tel 0684287132

    • Bonjour Gilles,
      Je peux vous proposer le service de Transmutation proposé par la société VeraCash :
      1) Vous remplissez le formulaire et un kit vous sera envoyé par la poste*
      2) Vous nous envoyez vos pièces via ce kit
      3) Vos pièces seront expertisées par des numismates et un prix d’achat vous sera proposé sous 24H
      4) Si le prix vous convient, la valeur est placé sur un compte et vous pouvez disposer de ce montant à tout moment.
      *Pour faire la demande du kit postal gratuit : https://content.veracash.fr/veracash-lance-la-transmutation-une-nouvelle-facon-de-crediter-votre-compte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici