Publicité

Sale temps pour les amateurs de la comparaison entre l’or et le Bitcoin ! Alors que le risque inflationniste se fait de plus en plus présent, les cryptos actifs décrochent, les marchés actions baissent. De son côté, l’or et l’argent restent positifs voire en forme.

Une comparaison des cours Bitcoin / Or imparable.

Tradosaure, notre partenaire expert en analyse technique des métaux précieux mais aussi d’autres actifs, nous propose en ouverture de sa chronique hebdomadaire une comparaison entre l’évolution des cours du Bitcoin et de l’or. Il insiste sur les évolutions et notamment sur la volatilité du Bitcoin. Depuis les plus hauts en novembre 2021, Bitcoin a perdu 50% de sa valeur. Pendant ce temps- là, l’or est quasiment plat depuis un an. Pour notre analyste, il ne s’agit pas de rejeter les cryptos actifs mais d’éviter de les comparer à l’or, valeur refuge. « Il y a une volatilité incroyable sur Bitcoin » conclu-t-il son « coup de gueule ». Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande à nouveau l’émission de la chaîne Youtube de Veracash : le Bitcoin, l’or du XXIème siècle ?

extrait de la vidéo de Tradosaure à voir en bas de cet article.

Cours de l’or : les résistances ont cassé !

A la fin de la semaine dernière, le cours de l’or en euros et en dollars a enfin trouvé un peu d’énergie pour casser deux résistances qui le bloquait depuis des semaines. Il s’agit tout d’abord de deux résistances obliques descendantes qui jusqu’à mercredi 19 janvier empêchaient les cours de remonter.

Et juste après, ce sont deux résistances intermédiaires (dans les deux monnaies) qui sautent ! 1607-1614 euros et 1800-1832 dollars l’once. Depuis, les résistances sont devenues supports. Ils agissent donc comme un repose-pied, les cours rebondissent sur ces niveaux.

Les raisons de cette hausse ?

C’est difficile de trouver des réponses précises. Comme il est compliqué d’expliquer la chute du Bitcoin. On peut toutefois se dire que les annonces régulières depuis quelques jours sur l’inflation qui s’installe dans les économies est une raison. On peut sans doute aussi estimer que certains tradeurs sont en train de « sauver leurs marges » bien entamées par la chute des cryptos et le retournement de la bourse. Enfin, les menaces et bruits de bottes entre la Russie et l’Ukraine peuvent avoir une influence. Les plus avertis auront remarqué que l’indice VIX, indice de volatilité des actions ou de la « peur » est reparti fortement à la hausse ces derniers jours après des mois de stagnation.

Publicité

L’argent brille enfin !

Le cousin de l’or avait bien du mal à se reprendre après la baisse de novembre 2021. Il était moins en forme que l’or (qui déjà n’était pas très dynamique). Mais le mois de janvier est favorable à l’argent métal : +12% depuis le7 janvier. Et une très belle progression après la cassure des résistances au-dessus de 20 euros et 23 dollars l’once. On notera que pour le cours en dollars, une résistance oblique a aussi sauté. C’est donc plutôt favorable.

Article précédentDollar-Cost Averaging (DCA) : or physique ou or papier ?
Article suivantTop 2022 des meilleurs placements alternatifs
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici