Publicité

L’or a battu des records au son du canon début mars, il corrige maintenant sur de minces espoirs. La moindre déclaration des belligérants, de Poutine ou Zelinsky donne une direction à l’or selon son interprétation par les investisseurs. Le tout encadré par les supports et les résistances de l’analyse technique. Explications de Tradosaure notre expert.

Les records des cours de l’or entrent en résistance à la mi-mars 2022

Notre partenaire Tradosaure n’a cessé de le répéter dans ces précédentes vidéos sur les cours de l’or, de l’argent et des platinoïdes : la flambée des cours est vraiment provoquée par la guerre en Ukraine et notamment par la faiblesse de l’Euro et ensuite du Dollar. Résultat : deux records absolus début mars 2022 pour le cours de l’or : 1902 euros et 2072 dollars l’once d’or, des niveaux jamais atteints donc.

Nouvelles rassurantes à l’est en Ukraine ?

Les investisseurs ont été aussi prompts à vendre leur or qu’à l’acheter après le déclenchement de l’offensive russe. Il a suffi d’une déclaration de Vladimir Poutine pour transformer la peur en optimisme. Donc les records sont devenus des résistances. Ils ont renvoyé vers le bas le cours l’or, une baisse de 6% en quelques jours. En dollars, c’est finalement un support qui a enrayé la baisse à 1954-1965 $.

L’analyse technique toujours dans la course.

On pourrait estimer qu’avec ce chaos en Ukraine l’analyse technique serait totalement balayée. Eh bien non ! On le constate dans la vidéo du jour de Tradosaure. Les « petits robots » du trading, les logiciels restent bien branchés sur les cours des métaux précieux. Ainsi, la baisse a été maîtrisée pour l’or en dollars mais aussi pour l’argent en euros et en dollars. Pas de panique à l’horizon. Le cours du métal blanc a stoppé sa progression sur deux résistances majeures (qui ne sont pas des records), il a atterri sur des supports connus.

Le palladium et le platine corrigent aussi

Les platinoïdes, notamment le palladium qui s’est envolé depuis plusieurs semaines, profitent de ce « léger souffle » d’optimisme sur le front de l’Est pour corriger. Si le palladium reste toujours très élevé, le platine est venu se reposer sur un beau support à 964 euros et en dollars, un support majeur à 1080 euros a été enfoncé, le support suivant à 1053 est très proche.

Publicité

Une croix dorée pour les platinoïdes

Tradosaure constate un phénomène connu des spécialistes des analystes techniques sur les cours des platinoïdes. La M50 et la M200 se croisent, la tendance de long terme et de fond sont haussières. Cette situation est appelée « croix dorée ». Elle est annonciatrice selon l’expression de notre expert de « lendemains qui chantent ». On espère que cela sera aussi le cas sur le terrain à l’Est.

Article précédentOffre d’or en 2021 : analyse des Gold Demand Trends du Conseil mondial
Article suivantQu’est-ce que l’Épargne de Précaution ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici