Publicité

Evidemment l’accident sur le cours de l’or les 8, 9 et 10 août fait couler encore beaucoup d’encre. Une chute de 10% en 3 jours, c’est en effet très rare pour le métal jaune. 15 jours plus tard, la cicatrice est déjà refermée et le cours de l’or navigue sur des eaux plus clémentes. Explications avec Tradosaure, notre expert en analyse technique.

Cours de l’or : tomber pour mieux se relever !

Ce mantra de coach sportif s’adapte à merveille à l’évolution du cours de l’or en ce mois d’août 2021. Comme le précise notre partenaire Tradosaure dans son analyse vidéo du cours de l’or et de l’argent, l’or a fortement chuté en trois séances : plus de 8%. Même pas le temps de se demander ce qu’il s’était passé et le cours s’est repris de 9,4%. La correction « accidentelle » a donc été effacée très vite.

Un bel exemple de comportement moutonnier et d’analyse technique

Quand on observe dans le détail cet événement sur les graphiques de Tradosaure, on remarque que dans un premier temps, les détenteurs d’ETF Gold, ont vendu en masse ce qui a fait baisser le cours. Sur la descente, plusieurs supports n’ont pas résisté à la pression. En revanche, autour de 1400 euros l’once deux supports majeurs (présents depuis des années) se sont présentés. Et là, les ordinateurs sont passés à l’achat pour profiter des « soldes » ou de ce prix cassé sur l’or. Résultat, les positions acheteuses ont été plus nombreuses que les vendeuses et le cours est reparti à la hausse. Avec en bonus, un passage au-dessus des tendances donc une direction du cours « neutre ».

Le cours de l’argent souffre encore

Comme le dit notre expert, « pour l’argent c’est moins bien ». Il constate en effet qu’on n’a pas encore récupéré totalement la perte de 11% enregistrée pendant la chute du cours de l’or. Pour l’instant, la reprise n’est que de 5% . Pour le cours de l’argent en euros, toutes les tendances sont baissières. Même constat pour l’once d’argent en dollars avec le support 21,6-22,2 qui a fait office de repoussoir mais pas très puissant. Le rebond n’est pas allé au-delà des 23,79 dollars, bien loin de la résistance suivante à 25,5-26 dollars l’once d’argent.

Publicité
Article précédentInflation : quelles conséquences sur les dettes publiques ? (rapport In Gold We Trust)
Article suivantDes lingots d’or pour se protéger d’un nouveau Black Swan
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici