Publicité

La semaine dernière n’a vraiment pas été favorable aux cours de l’or en euros et en dollars. Les annonces autour de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêts américains ont provoqué une baisse de 5% du prix de l’once d’or sur une semaine.

Pourquoi une telle correction sur l’or ?

Le cours de l’or « spot » que nous étudions est celui utilisé par les traders. Il correspond largement à l’évolution des ETF (les contrats futurs Gold ou or papier) même s’il prend aussi en compte l’évolution de bourses de matières premières, impactées par l’offre et la demande en or dans l’industrie réelle. L’influence des investisseurs financiers reste forte sur ce cours.

Annonce sur les taux d’intérêts par la FED

La semaine dernière, le patron de la FED (la banque fédérale américaine) a annoncé qu’il envisageait d’augmenter les taux d’intérêts en 2023 en raison des prévisions de croissance et d’inflation aux Etats-Unis. Jerome Powell a visiblement décidé d’avancer d’un an son plan de restructuration des taux. Il constate en effet une forte reprise américaine bien boostée par un plan de relance conséquent.

Dès que les taux d’intérêt augmentent, les traders vendent leur or pour investir dans les obligations. Les deux placements sont en concurrence pour le « temps long » mais l’or ne produit pas d’intérêts, il n’a pas de rendement intrinsèque. Donc réflexe pavlovien : annonce d’augmentation des taux = vente des ETF Gold = achat de bons du Trésor.

Paradoxal : l’inflation valorise l’or

Les traders n’en sont pas à un paradoxe près. En effet, si la FED doit augmenter les taux (en 2023), cela sera sans doute pour freiner le moteur économique qui s’emballe et limiter les effets de l’inflation. Si le dollar perd de sa valeur sous l’effet de l’inflation, l’once d’or augmente mécaniquement. En effet, il me faut plus de dollars pour obtenir la même quantité d’or. Donc les cours vont progresser.

Publicité

Augmenter les taux d’intérêt, really ?

Les dettes de nombreux Etats se sont fortement creusées avec le COVID. On imagine là aussi, l’augmentation mécanique de ces gouffres si les taux des crédits sur le très long terme venaient à augmenter ne serait-ce que de 1 à 2%. Il y a des poussières de pourcentage qui coûtent très cher quand on a plusieurs milliers de milliards d’euros ou de dollars de crédits sur le dos.

Analyse de la correction

Maintenant que nous avons vu l’incidence des événements extérieurs sur le cours de l’or, passons à l’analyse technique de Tradosaure. Pour le cours de l’or en euros, la glissade a été stoppée par le premier support présent, 5% en dessous. L’once à 1495-1518 euros est une limite qui a marqué le rebond. Pour l’or en dollars, ce sont 2 supports qui ont été balayés, le cours s’est arrêté sur la barrière des 1755-1774 dollars l’once. On est donc là aussi sur 5% de baisse environ. Est-ce que les investisseurs vont penser que les soldes ont commencé pour se remettre à acheter ? Vont-ils vouloir aller un peu plus bas autour de 1400 euros ou 1680 dollars ? On verra bien cette semaine.

Passons rapidement sur l’argent, qui a exactement le même parcours que l’or : des supports qui sont « brisés menus » (expression de Tradosaure) et des cours qui corrigent en euros et en dollars de 5 à 6%.

Article précédentOr vs bitcoin : le bilan !
Article suivantL’affaire Troadec : une histoire d’or… depuis 1940 !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

  1. La Fed truque les cours de l’or à la baisse: d’un côté Powell annonce une relève des taux d’intérêt en 2023 et nous n’y sommes pas, chiche d’ailleurs!!! et d’un autre côté la Fed achète des contrats or pour les revendre à coup de spoofing-procédé délictuel interdit par le gendarme de la bourse-.
    Evidemment, le gendarme de la bourse US n’intervient pas contre la FED qui artificiellement fait baisser le cours de l’or et de l’argent depuis des décennies au point de favoriser récemment le bitcoin qui est une pure manifestation de fièvre financière dans les rouages des bourses mondiales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici