Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Crise / Préparez-vous à la crise de 2016 !
bilan-or-2015 libellé dans différentes devises (c) Gold Money for King World News

Préparez-vous à la crise de 2016 !


On aimerait positivement que ce changement d’année change la donne et efface les drames et les crises qui ont émaillés 2015. Or un changement de date sur le calendrier ne va pas tout effacer d’un coup de baguette magique. Au contraire, il y a malheureusement une continuité et un enfoncement dans la crise, comme l’indique déjà ce début d’année 2016 : krach boursier, multiplication des attaques terroristes dans le monde, tensions diplomatiques au Moyen-Orient, baril de pétrole à son plus bas niveau, menace nord-coréenne… 2016 sera elle l’année durant laquelle on va faire tomber les masques ? Les grandes banques fragilisées en 2015 par des accusations de fraude vont-elles résister ?

Peu importe les fluctuations des cours des métaux précieux, quand crise il y a, l’or et l’argent sont à peu près les seules solutions tangibles qui couvrent le risque et protègent véritablement l’épargne. Cette année, la devise de votre épargne devrait être “tous aux abris”. Et en matière de refuge, il n’y a pas 36 solutions.

Les facteurs de crise

– L’année commence mal pour la Chine qui entraîne les marchés financiers dans son sillage.
C’est le 2e krach boursier en Chine depuis le début de l’année. Après avoir à nouveau dévalué son yuan jeudi, Pékin a dû fermer prématurément les bourses chinoises après leur ouverture, “après un nouvel effondrement de plus de 7% qui a déclenché un mécanisme “disjoncteur” automatique, et après l’annonce officielle d’une baisse du yuan, la plus forte depuis août. Les valeurs à Tokyo ont subi l’onde de choc du plongeon des Bourses de Shanghai et Shenzhen. Les Bourses européennes plongent ”, indiquait Les Echos ce 07 janvier. Le ralentissement économique de la Chine s’accentue et fait craindre une récession mondiale.

– Les bourses du monde entier ont été entraînés dans la chute de la bourse chinoise : le CAC 40 a perdu 5% en quelques jours, le DAX 6,6%, le Dow Jones 5,2%, le Nasdaq, 6,3% et le S&P 5,8% (information Quotidienne Agora). Fin de l’euphorie pour la bourse chinoise, Wall Street a du mal à se relever… Il semblerait que nous soyons bel et bien à la fin du marché haussier sur les actions.

– Au niveau géopolitique, le raidissement diplomatique qui oppose l’Iran à l’Arabie Saoudite peut être complexe à comprendre pour les occidentaux. Deux pays de culture et de religion différentes s’affrontent : les sunnites arabes d’Arabie Saoudite, qui luttent pour la suprématie de leur dynastie, et les chiites iraniens, perses.
Ce conflit a des conséquences géopolitiques sur tout le golfe arabo-persique, le Barhein et le Soudan ayant eux-aussi rompu toute relation diplomatique avec l’Iran. Au niveau mondial, cela risque de générer une guerre des matières premières, avec une prise d’otage de toute l’industrie pétrolière.

– Le prix du baril a d’ailleurs atteint son plus bas depuis 11 ans (environ 32$), provoquant un risque de faillite énorme des entreprises pétrolières cotées en bourses.

– La Corée du Nord possède-t-elle l’arme nucléaire ? C’est en tout cas ce qu’a déclaré le régime totalitaire de Pyongyang. Suite à la déclaration de son premier essai nucléaire, un séisme de magnitude 5,1 a été enregistré au nord-est du pays, une activité sismique toutefois pas assez puissante pour une bombe H, mais la nouvelle fait froid dans le dos…

– Sans oublier les révisions à la baisse des perspectives de croissance mondiale, annoncées par la présidente du FMI Christine Lagarde.

Face à tous ces événements très rapprochés, l’indice ViX (l’indice de la peur) a bondi de 50% en 5 jours !

Sommes-nous en présence de “cygnes noirs” ? Il en faut peu pour que la tempête se transforme en ouragan…

En tout cas, cet article datant du 07 décembre dernier qui avait annoncé à juste titre « Les cinq signes qui font craindre une nouvelle crise économique mondiale » était dans le vrai.

Pourquoi et de quoi l’or et l’argent protègent-ils ?

Bref bilan de l’or et l’argent en 2015
En fonction de la devise avec laquelle ont été acheté l’or et l’argent en 2015, des gains ou des pertes ont été réalisés. L’or s’est maintenu en euros, c’est déjà ça, alors qu’il a perdu 10% sur l’année en dollars, en yen et en francs suisses et performé de 7% en dollars canadiens, de 10% en roubles et surperformé de 33 % en reals brésiliens et de 20 % en rands sud-africains, pays où la monnaie a été fortement dévaluée. (source : or-argent.eu)

bilan-or-2015 libellé dans différentes devises (c) Gold Money for King World News
Or libellé dans différentes devises (c) Gold Money for King World News

Les écarts du cours de l’argent, plus volatil que celui de l’or, sont légèrement amplifiés. Ces tendances concernent bien entendu le cours de l’or papier libellé sur les places de marché. La valeur d’une once d’or est la même, c’est le taux des devises dans lesquelles est libellé le cours de l’or qui change, d’où les différentes performances enregistrées par le cours de l’or en 2015.

Les fondamentaux de l’or physique et de l’argent métal comme valeur refuge, restent inchangés. En cas de forte dévaluation monétaire, les métaux précieux performent et protègent de l’inflation. En cas de forte crise (le risque est assez élevé pour 2016), l’or et l’argent de bourse ne valent rien et leur cours peut dégringoler avec les autres valeurs boursières comme ce fut le cas en 2008, mais le prix des pièces d’investissement (Napoléon, dollar américain, souverain…) explose du fait de leur prime.
Les pièces se revendent donc à très bon prix dans ce genre de situation. Et dans le cas de crise plus grave (effondrement monétaire, faillite bancaire…), elles peuvent (surtout celles en argent qui sont plus liquides) s’échanger facilement contre des biens de consommation courante.

Preuve que l’or reste par-dessus tout une valeur refuge, sa valeur a augmenté de 2% depuis le début de l’année, en dépit d’une revalorisation du dollar.

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous invite à lire cette note de blog d’Henri Thibodeau qui a traduit un article de Jim Sinclair, spécialiste des métaux précieux, dont le titre, “Préparez-vous !” en dit long… “Les métaux précieux ne sont pas suffisants pour être vraiment prêt pour une urgence, mais en posséder est une étape importante. Avoir quelques anciennes pièces d’argent de circulation en votre possession peut être un moyen facilement accepté d’échange de biens et services”.
Un article survaliste qui fera sourire certains, on le sait, mais dont certains conseils sont toujours bons à prendre !

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Crise en Turquie : attention à l’effet domino sur l’économie mondiale

La crise monétaire turque, « un risque pour l’économie allemande ». C’est le signal d’alarme …