Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Banques / La Banque Centrale de Finlande dévoile la quantité et la localisation de ses réserves d’or officielles
Banque Centrale de la Finlande

La Banque Centrale de Finlande dévoile la quantité et la localisation de ses réserves d’or officielles


Banque Centrale de la Finlande
Banque Centrale de la Finlande

Après la Suède, c’est maintenant au tour de la Banque Centrale de la Finlande de dévoiler le volume et la localisation des réserves d’or officielles du pays. Selon le communiqué de presse publié par l’entité émettrice, la Finlande possèderait 49.04 tonnes d’or d‘une valeur estimée à 1.559 millions d’euros. Ce volume d’or se trouverait dans les chambres fortes des banques centrales suivantes : Banque d’Angleterre (51%), Banque Centrale de Suède  (20%), Réserve Fédérale des Etats-Unis à New-York (18%), Banque Nationale Suisse (7%) et le pourcentage restant dans la banque nationale du pays (4%).

Les Banques Centrales de Suède et de Finlande viennent de franchir un pas très important en dévoilant de telles informations. L’objectif est de donner plus de transparence sur le mode de fonctionnement interne des institutions monétaires et surtout de respecter le droit basique de chaque citoyen quant à savoir ce que devient le patrimoine national. En accord avec les Banques Centrales dépositaires d’or, la Banque Centrale de la Finlande a levé le voile du mystère qui sévit sur plus de la moitié de l’Europe concernant la manipulation des réserves d’or officielles.

Contrairement à ce que pensent certains analystes, le fait que les Banques Centrales détiennent de l’or est plus que justifié. La Banque Centrale est très ferme à cet égard. “Les  détentions d’or remontent à l’époque où les billets émis étaient adossés à l’or. De nos jours, l’importance de ce mode opérationnel lié à l’or est moindre mais est, cependant, toujours très important. L’or agit comme valeur refuge, particulièrement dans les situations d’urgence, de crise … L’or est parvenu à maintenir sa valeur en termes réels tout au long de l’Histoire, tout en étant étanche aux humeurs du moment du taux d’inflation”.

Depuis que la Finlande est passée à l’euro, les réserves d’or officielles se sont plus ou moins maintenues, fluctuant en fonction des échéances des contrats d’actions ou de swaps sur des types d’intérêts ou de divises dans lesquels la Banque Centrale a utilisé l’or comme sous-jacent.

Ext : OroyFinanzas.com et publication officielle de presse finlandaise

Bannière pub AuCOFRE

A propos de mcamus

Avatar

Voir aussi

Hard Brexit conséquences sur l'or

Brexit : encore un report ?

Live sur le Brexit. Retrouvez nos informations sur l'évolution du Brexit et son influence sur les cours de l'or et de l'argent. Mises à jour en temps réel.