Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Crise / La crise, l’Or et les autres alternatives d’investissements

La crise, l’Or et les autres alternatives d’investissements


 

 

Marion Mueller, fondatrice et directrice de Oroyfinanzas.com

Lizette Paternina, directrice de notre plateforme hispanique Lingoro, a eu le plaisir de s’entretenir avec Marion Mueller, fondatrice et directrice de Oroyfinanzas.com ainsi que vice-présidente de l’Association Espagnole des Métaux Précieux.

Au cours de cette entrevue, Marion Mueller partage avec nous son avis sur le présent et l’avenir de l’or ainsi que de la situation économique mondiale.

1. Que pensez-vous de la situation économique mondiale actuelle, que pourrait-il se passer ?

R: Peut-être que le danger majeur qui menace l’économie actuelle est la mise en place du “tapering”. Après plusieurs années de doping permanent de l’économie et l’avilissement des différentes monnaies, le retrait du QE (plan d’assouplissement quantitatif) serait un choc traumatique qui aurait un impact surtout sur les finances publiques et les comptes de la banque.

Les Etats sont intégralement dépendants de la “planche à billets”. Sans elle (cas improbable mais que nous devons contempler), la crise de la dette ne pourrait cesser puisque, de toute manière, il n’existe pas de solutions pour financer un coût croissant avec des revenus diminuant davantage chaque fois.

2. Que pensez-vous de la tendance baissière que connait l’or cette année?

R: Après une décennie de marché haussier, comme tout actif sur un marché, l’or devait connaitre une correction pour supprimer l’écart entre le prix et ses fondamentaux. Cependant, en ce moment, le marché demeure inerte sans aucune raison apparente.

En diverses occasions nous nous sommes posés la question à savoir si le marché était manipulé. Devant une telle situation, il faut y songer. Les grands acteurs du marché sont peut-être intervenus pour faire plonger les prix de l’or et récolter de l’argent comme le fruit de la spéculation, pariant même contre leurs propres clients et leur donnant des conseils contraires à leur comportement.

3. Pensez-vous que les fondamentaux de l’or demeurent intactes ? Est-il conseillé de continuer à investir dans l’or physique ?

R: Les fondamentaux de l’or sont, en ce moment, plus forts qu’auparavant. Ils ont souffert d’un changement important du fait de l’aggravation de la situation politique aux Etats-Unis et du ralentissement de la croissance des pays émergents.

De ce fait, et pour maintes autres raisons, il est conseillé d’investir dans l’or physique. Des milliers de millions d’épargnants asiatiques s’accrochent à l’or afin d’éviter la chute de leur pouvoir d’achat. Il est essentiel que l’investissement se fasse dans l’or physique car l’or papier est très manipulé comme nous l’avons déjà évoqué.

4. Quelles sont les prévisions pour le prix de l’or pour le reste de l’année 2013 et 2014?

R: Il est impossible de prévoir car nous parlons de l’avenir. Cependant, pour ce qui est du reste de cette année, le prix de l’or pourrait demeurer aux alentours des 1300 dollars l’once. Puis, en 2014, il pourrait connaitre une hausse importante.

5. A l’exception de l’or, quelles sont, selon vous, les autres alternatives d’investissement afin de se protéger de la crise ?

R/: Il peut être intéressant d’investir dans les obligations de grandes sociétés, de financer les petites et moyennes entreprises (justement, il vient de s’inaugurer le nouveau Mercado Alternativo Bursátil, sorte de marché boursier par le biais duquel pourront se financer les petites et moyennes entreprises sans avoir à dépendre des banques) ou encore les marchés d’échange de biens immobiliers comme la terre ou encore l’approvisionnement d’eau ou biens publics tels que les travaux publics ou la poste.

6. Quel est, selon vous, le profil de l’espagnol qui souhaite investir dans l’or ? Est-ce que l’Espagne est un pays intéressé par le métal jaune?

R:En Espagne, il est de tradition de préserver son patrimoine avec de l’or. Cependant, le fait d’y investir est très rare puisqu’il s’agit en général de bijoux ou de pièces d’orfèvrerie qui sont transmis de parents aux enfants et qui terminent très rarement sur le marché sous d’autres formes. Je crois que l’or gagnerait à être davantage commercialisé par d’autres voies en Espagne et vaincre les craintes que beaucoup d’investisseurs ont, surtout quant à l’endroit où garder l’or acheté ou encore la fiabilité des intermédiaires utilisés.

Source : Lingoro.com

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de mcamus

Avatar

Voir aussi

Souverain britannique pièce en or

Le Souverain, la pièce d’or socle de l’Empire britannique

Le Souverain d’or est une pièce d’or extraordinaire : elle a traversé l’Histoire depuis plusieurs siècles, et on peut aussi estimer qu’elle en a écrit plusieurs pages. Frappée pour la première fois au XVe siècle, elle porte l’effigie des monarques qui ont régné sur l’Empire britannique. Elle fut pendant longtemps la pièce d’or la plus demandée et la plus réputée au monde.