Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Crise / Sommes-nous plus malins que les gens de 29 ?

Sommes-nous plus malins que les gens de 29 ?


A l’instar de Bill Bonner, nous aimerions pouvoir faire parler les morts. Ces gens auraient une foule de choses à nous apprendre, notamment nous parler de leurs erreurs et des mauvaises solutions qu’ils avaient trouvées à l’époque. Mais ça reste difficile alors on va se rabattre sur les historiens.

Interview d’André Straus Directeur de recherche au CNRS, responsable du master Histoire économique, UFR d’économie de l’université Paris I. Lu dans Moneyweek :  

Quel est le regard de l’historien sur la crise actuelle ?
André Straus : Aujourd’hui, nous avons l’impression que la contagion de la crise financière à l’économie réelle est lente. Aux Etats-Unis, il a fallu attendre 1932 pour voir l’économie tomber au plus bas. En Europe, le krach est passé quasi inaperçu en 1929. Nous avons donc le temps de voir le pire arriver. Cependant, les faillites se multiplient et le chômage augmente. Les actifs des ménages sont atteints. Il n’y a qu’à voir les baisses dans l’immobilier ou l’automobile. Comme dans les années 1930, nous sommes dans la dépression et nous nous adaptons.

Y a-t-il des leçons à tirer de 1929 pour s’en sortir en 2009 ?
Malheureusement, tous les mécanismes décrits en 1929 sont à l’oeuvre.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François FAURE

Jean-François FAURE
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Crise de 2008 : quelles leçons 10 ans après ?

Le 15 septembre 2008, à Wall Street, on assistait à une scène incroyable : des …