Publicité

Le marché haussier de l’or va-t-il se poursuivre en 2022, ou bien le cours du métal va-t-il stagner, voire régresser ? Voici la vision du Conseil mondial de l’or.

Le 13 janvier, le Conseil mondial de l’or (CMO) a publié son « Gold Outlook 2022 ». Juan Carlos Artigas (Responsable de la recherche) et son équipe ont exploré les facteurs qui devraient influencer le cours du métal et qui pourraient faire pencher la balance à la hausse ou à la baisse.

Le « pire ennemi de l’or », toujours absent de la partie ?

Pour 2022, le lobby de l’industrie d’exploitation minière occidentales’attend à ce que « Malgré les hausses de taux potentielles de certaines banques centrales, les taux nominaux resteront bas dans une perspective historique. Plus encore, l’inflation élevée maintiendra probablement les taux réels à un bas niveau », poursuit le CMO.

Rendement nominal et réel du Trésor à 10 ans

Et le CMO d’ajouter : « Cette situation est importante pour l’or, car la performance de l’or à court et moyen terme a souvent tendance à réagir aux taux réels, qui combinent deux facteurs importants de la performance de l’or :  » coût d’opportunité  » et  » risque et incertitude « . »

Publicité

L’eau mouille et le feu brûle – thank you, Captain Obvious! Pardonnez-moi de perdre mon sang froid, mais on pourrait s’attendre à une analyse un peu plus poussée de la part d’une institution qui se présente comme « l’autorité mondiale du marché de l’or ». En effet, non seulement le CMO ne prend pas position sur la question de savoir si les taux d’intérêt réels resteront négatifs (cela peut se comprendre), mais surtout son équipe n’évoque pas le fait que plus que le niveau des taux d’intérêt réels, c’est leur direction qui a un impact sur le cours de l’or, comme l’explique l’analyste indépendant Charlie Bilello (et cela, on a plus de mal à le comprendre).

Quid du coût de détention du métal vis-à-vis des marchés actions ?

De nouveaux replis des marchés boursiers pourraient profiter à l’or

Le CMO voit 3 facteurs susceptibles de générer de fortes perturbations sur les marchés boursiers : « Les replis sont susceptibles de se poursuivre face au flux apparemment sans fin de nouveaux variants, ainsi qu’aux tensions géopolitiques latentes et à la valorisation globalement soutenue des actions, alimentée par un environnement durable de taux ultra-bas », estime son équipe de recherche.

Et le CMO de rappeler que « Dans ce contexte, l’or peut être un outil de gestion du risque précieux dans l’arsenal d’un investisseur. Il a été prouvé que l’or atténue l’impact négatif des replis des marchés boursiers en période de risque systémique », comme en atteste ce graphique :

Performance de l’or, des obligations du Trésor américain et du S&P 500 lors des pics du VIX

Voilà pour les facteurs d’ordre macroéconomique.

Mais comme vous le savez, le cours de l’or n’est pas déterminé par la seule demande d’investissement. Sur la période 2010-2019, la demande en provenance de la bijouterie s’est montée à 51%, quand celle du secteur officiel a en moyenne représenté 11% de la demande totale, et celle de l’industrie 8%.

Demande globale d’or par segments (moyenne sur 10 ans, 2010-2019)

La demande de métal en provenance de la bijouterie et des banques centrales devrait soutenir le cours de l’or

Voici ce que l’institution pressent de notable pour 2022 au sujet des autres composantes de la demande : « Nous pensons que l’or peut encore recevoir un soutien positif – bien que modeste – en 2022 de la part des principaux marchés de la bijouterie, comme l’Inde. Toutefois, il est possible que la poursuite du ralentissement économique chinois limite la contribution de la demande locale de bijoux en or.

Enfin, la demande d’or des banques centrales, qui a rebondi en 2021, pourrait rester une source importante de demande. »

Conclusion : le CMO voit-il le cours de l’or augmenter ou baisser en 2022 ?

Voici comment le CMO résume son pronostic pour le prix du métal jaune en 2022 :

« L’or sera probablement confronté à deux vents de face importants en 2022 :

  • des taux d’intérêt nominaux plus élevés ;
  • un dollar potentiellement plus fort. [NDLR : ce qui, en tant qu’épargnants de la zone euro, nous fait une belle jambe. Ou plutôt, il s’agit d’une « bonne nouvelle » du point de vue du pouvoir d’achat de l’or dans notre devise locale.]

Toutefois, l’effet négatif de ces deux facteurs pourrait être compensé par d’autres facteurs de soutien, notamment :

  • une inflation élevée et persistante ;
  • la volatilité des marchés liée à la COVID, à la géopolitique, etc. ;
  • une demande robuste de la part d’autres secteurs tels que les banques centrales et la bijouterie. »

Le cours de l’or va-t-il être amené à augmenter ou à baisser en 2022 ? En définitive, « la performance de l’or en 2022 sera finalement déterminée par les facteurs qui feront pencher la balance », écrit le CMO…

Les adeptes de la boule de cristal diront qu’il ne manque plus à cette institution qu’à ouvrir une antenne en Normandie, n’est-ce pas ?

D’autres se satisferont de ce propos qui laisse à penser que le cours de l’or a peu de chances de dégringoler en 2022 : « Pourtant, la pertinence de l’or en tant que couverture du risque sera particulièrement importante pour les investisseurs cette année. » 

Et pour ceux qui se pensent plus malins, le CMO conclut son propos par la suggestion que voilà : « Les investisseurs peuvent utiliser QaurumSM, notre outil d’évaluation, pour analyser comment l’impact de certains de ces facteurs clés peut influencer la performance de l’or dans une série de scénarios macroéconomiques hypothétiques personnalisables. »

A vos scénarios !

La semaine prochaine, je vous présenterai une opinion beaucoup plus tranchée au travers du pronostic 2022 de Jeffrey Christian. Nous parlerons non seulement du cours de l’or, mais également de celui de l’argent.

A lundi !

Article précédentCours : l’or et l’argent au rebond !
Article suivantLes Etats américains ne veulent plus de taxes sur l’or !
Nicolas Perrin
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici