Publicité

Vous ne comprenez pas pourquoi le cours de l’argent stagne alors que l’inflation explose ? Dans leur dernier rapport In Gold We Trust, Ronald-Peter Stöferle et Mark J. Valek (S&V) vous expliquent tout !

Que nous disaient Stöferle et Valek dans le rapport IGWT 2021 au sujet de l’argent ?

L’année passée, les deux analystes d’Incrementum concluaient en ces termes : « L’avantage de l’argent sur l’or devrait se maintenir pour le reste de la décennie, dans l’hypothèse de plus en plus raisonnable selon laquelle le monde a quitté l’ère désinflationniste et technocratique de l’assouplissement quantitatif pour entrer dans l’ère inflationniste et politique du revenu de base universel, de la Théorie monétaire moderne et des programmes de prêts bancaires garantis par les gouvernements. » […] « … si nous ne revenons pas en arrière, si l’année dernière représente une rupture avec l’ordre politique existant, alors un avenir inflationniste et une décennie au cours de laquelle l’argent sera performant s’annoncent. Si l’histoire est un guide, alors la partie « fun » du mouvement de l’argent n’a pas commencé, comme en atteste notre dernier graphique. Ou plutôt pas encore ! »

Marchés haussiers de l’argent, 100 = début du cycle du marché haussier, 01/1971 – 05/2021

Et S&V d’enfoncer le clou au sujet de la « décennie de l’argent » :

Voyons à présent comment le métal s’est comporté depuis l’édition 2021 du « tour de force » annuel de S&V.

Publicité

Quelle performance pour l’argent depuis 2021 ?

Le métal gris a réalisé une année 2021 pour le moins décevante, et ce face à l’essentiel des grandes devises (-5,6% en euros, -11,5% en dollars…). L’année en cours est mal partie puisque l’argent affiche -2,4% de performance en euros et -15,5% en dollars.

C’est largement moins bien que l’or, dont la performance face à l’euro a été positive en 2021 (+2,9% en euros ;-3,5% en dollars). Le métal jaune affiche par ailleurs une performance positive sur les 9 mois écoulés de l’année en cours : +5,7% en euros (contre -8,5% en dollars).

Bref, après que nous avons assisté au cours du premier semestre 2020 à la « plus grande remise de prix de l’histoire sur l’un des métaux les plus importants et les plus utiles à l’humanité » (pour reprendre la formule de S&V), c’est à nouveau les soldes sur l’argent !

Que voilà a priori un résultat étonnant, alors que l’inflation a fait son grand retour, n’est-ce pas ? « L’argent ne serait-il plus un métal monétaire qui permet de se protéger contre l’inflation ? Rassurez-vous, cher investisseur, il le reste. Mais l’argent a rencontré deux obstacles sur son chemin », indiquent S&V.

« La stagnation des taux d’intérêt réels freine le cours nominal de l’argent » 

Voilà la première difficulté que le métal a trouvée sur son chemin.

Le cours de l’argent fait l’objet d’une forte corrélation négative vis-à-vis des taux d’intérêt réels : lorsque ces derniers baissent, le cours de l’argent tend à augmenter, et inversement.

Corrélation du cours de l’argent (en dollars) aux taux réels (bons du Trésor américain à 10 ans) sur 3 périodes de temps

C’est ainsi qu’« Après avoir atteint un pic début novembre 2018, les taux réels […] sont partis sur une tendance régulière à la baisse de 21 mois […] C’est à ce moment-là que le cours de l’argent a augmenté. Mais d’août 2020 à mars 2022, [les taux réels] ont stagné […]. C’est à ce moment-là que le cours de l’argent s’est mis à ne pratiquement plus bouger », comme le rappellent S&V.

Il n’y a donc rien de surprenant à ce que, confronté à la vive remontée des taux d’intérêt réels intervenue à partir de mars 2022, le cours de l’argent se soit alors ramassé.

Taux des titres du Trésor américain à 10 ans ajustés à l’inflation (2018 – 22/09/2022)

Cours de l’argent en dollars (2018 – 23/09/2022)

Cours de l’argent en $ (échelle de gauche) et taux des obligations du Trésor américain à 10 ans indexées à l’inflation en % (échelle de droite, inversé), 01/2003-05/2022

En pratique, « Pendant la première phase, la corrélation inverse de l’argent [vis-à-vis des taux réels] a fait passer le métal d’une moyenne mensuelle de 14,36 $ en novembre 2018 à une moyenne de 27 $ en août 2020. Durant la deuxième phase, pendant laquelle l’inflation des prix à la consommation (IPC) enregistrait des taux d’accélération inédits depuis plusieurs décennies [, que s’est-il passé] ? L’argent a stagné […]. L’argent a ignoré l’enfer de l’IPC car il s’agit non pas d’un métal [protégeant] de l’IPC mais d’un métal [protégeant de l’inflation] monétaire, et nous n’étions pas alors témoins d’une inflation monétaire » [mais] « de chocs d’offre », expliquent S&V (j’y reviendrai la semaine prochaine).

L’or entretient une relation encore plus fortement négative avec les taux d’intérêt réels. Le métal jaune s’est lui aussi cassé la figure après que les taux réels ont arrêté de stagner en août 2020.

Cependant, comme le relèvent S&V, « les deux métaux ont connu des expériences bien différentes depuis cet été-là. D’août 2020 à février 2021, l’argent a surperformé l’or. »

Cours de l’argent et de l’or en $, base 100 au 31/07/2020 (08/2020-02/2021)

Pour monter, le cours de l’argent a besoin d’inflation monétaire, or l’inflation actuelle est essentiellement due à un choc d’offre

« Pourquoi ? Parce que les marchés s’attendaient à une reprise économique portée par une reflation monétaire prenant la forme d’un déferlement continu de mesures de relance budgétaire dignes d’une économie de guerre, et une prise de contrôle du système bancaire privé par les autorités publiques », expliquent S&V.

Cependant, « plus le temps passait, plus il devenait évident pour les marchés que les politiciens n’étaient pas prêts à faire entrer le monde dans un nouvel ordre socio-économique. […] Le revenu de base universel n’a pas été introduit. La théorie monétaire moderne n’a pas été testée. […] Au lieu de cela, encore plus d’assouplissement quantitatif […]. Les jours où l’argent surpassait l’or étaient comptés. »

Puis « Le système est revenu au statu quo, anticipant la probabilité croissante de périodes de déflation monétaire*. Cet environnement n’est pas favorable à l’argent. » (* Si vous ne comprenez pas pourquoi S&V parlent de « déflation monétaire » à une époque où les bilans des banques centrales sont si élevés, alors je vous invite à lire cet article.)

Voilà comment l’or et l’argent en sont arrivés à cette configuration.

Cours de l’argent en dollars (jaune) et en euros (bleu), 09/2020-08/2022

Cependant, pour S&V, « le futur est inflationniste » et le cours de l’argent est voué à augmenter jusque dans les années… 2040 !

Je vous en dirai plus à ce sujet la semaine prochaine.

A lundi !

Article précédentPièces d’or, billets : ce qui va changer pour la monnaie du Royaume-Uni
Article suivantLe cours de l’argent en hausse jusque dans les années 2040 ? (rapport In Gold We Trust)
Nicolas Perrin
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici