Publicité

Retour de l’inflation, taux d’intérêt qui augmentent, pénurie de matières premières, l’économie est entrée en zone de turbulences. De nombreuses questions se posent pour les investisseurs. Eléments de réponse avec Marc Touati, économiste que j’ai interviewé pour la chaîne Youtube de Veracash.

Pourquoi l’inflation explose-t-elle aujourd’hui ?

Marc Touati : l’inflation n’explose pas aujourd’hui, elle est présente depuis 2021. Et  c’était prévisible comme je l’explique dans mon livre Reset, quel nouveau monde pour demain, pourtant publié en septembre 2020. En effet, avec le recours massif à la planche à billets pour sauver les économies du COVID19, la demande a été massive alors que l’offre n’a pas suivi. C’est une règle de base en économie, si la demande est plus forte que l’offre, les prix augmentent. Et au passage les dettes publiques ont explosé.

Pourquoi les banques centrales ont tardé à augmenter les taux d’intérêt ?

Tout d’abord, elles sont grandement responsables de la situation précédente avec des taux faibles voire négatifs sur les intérêts des dettes publiques. En effet, normalement, avec une augmentation des dettes de long terme, on a une augmentation du risque donc des taux d’intérêt. Mais après 2008 et les subprimes, les banques centrales ont utilisé la planche à billets pour racheter de la dette d’Etat (Quantitative Easing, QE). L’objectif était bien d’injecter de l’argent dans l’économie. Mais comme effet pervers, on a eu la baisse des taux puisque les Etats n’avaient pas à faire appel au marché (donc au privé) pour financer leurs dettes. Il n’y avait pas de tension sur le risque.

Aujourd’hui, les banques centrales reconnaissent enfin qu’il y a une inflation durable. Elles décident donc de limiter le recours à l’argent magique, à l’argent facile pour les Etats. Cela a pour effet immédiat d’imposer un recours au marché pour financer la dette publique et donc les taux augmentent.

Quelles sont les solutions pour réduire les dettes publiques si le recours à l’emprunt devient difficile (cher) ?

Déjà, il aurait fallu prendre des mesures beaucoup plus tôt. Juste après le « quoi qu’il en coûte », le gouvernement aurait dû changer totalement de méthode. Aujourd’hui, il est nécessaire de mettre en place une thérapie de choc bienveillante pour l’économie française :

Publicité
  • Baisser les impôts comme supprimer la CSG par exemple.
  • Baisser les charges sur les salaires pour augmenter le net disponible et donc réinjectable immédiatement dans la consommation.
  • Réduire les dépenses publiques.
  • Favoriser le financement de l’innovation
  • Développer la culture économique

Ma crainte majeure, c’est que le gouvernement vienne s’attaquer à l’épargne des français. C’est une somme gigantesque et via les différents livrets ou les comptes courant, taxable très simplement.

Retrouvez toute l’interview de Marc Touati pour les 10 ans de Veracash.

Retrouvez l’ensemble des entretiens avec Jean-Marc Daniel, Nathalie Janson, etc. pour les 10 ans de Veracash sur sa chaîne Youtube.

A lire : Reset, quel nouveau monde pour demain. Marc Touati. Bookelis ed.

Article précédentOr physique, or papier et actions minières : comment s’y retrouver ?
Article suivantRemplacer l’or physique par des actions minières : une bonne idée ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici