Publicité

Appliqué depuis mai 2007, cet avantage fiscal n’est pas encore parfaitement clair dans l’esprit de tout le monde. Rappel :

Vous avez acheté ou fait construire votre résidence depuis le 7 mai 2007 et vous avez contracté un crédit pour ça ? Vous êtes concerné, y compris si vous passez par le biais d’une SCI (Société Civile Immobilière) soumise à l’impôt sur le revenu.

Les règles de calcul applicables pour la déduction sont relativement simples :

  • 40% du montant total des intérêts payés au titre des douze premiers mois de l’emprunt sont déductibles. Cependant, cela ne concerne pas l’assurance et les frais liés à l’emprunt.
  • Vous pourrez ensuite déduire 20% du montant total des intérêts sur les quatre années suivantes de l’emprunt, toujours hors frais et assurance. Le dispositif est donc applicable sur 5 ans.
  • Évidemment il y a un plafond et les intérêts pris en compte pour le calcul sont de 3750 euros pour une personne seule et 7500 euros pour un couple (marié ou pacsé) auquel vous pouvez ajouter 500 euros par personne à charge.

Cas particulier de la construction : afin de bénéficier de cette mesure, vous devez vous engager à affecter ce logement à votre habitation principale au plus tard au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la conclusion du contrat de prêt. Si vous empruntez le 3 mars 2009, vous devez habiter le logement au plus tard le 31 décembre 2011.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici