Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Economie / Une monnaie unique pour les pays du Golfe

Une monnaie unique pour les pays du Golfe


Les pays du Golfe suivent les traces de l’Europe et adoptent un projet d’accord en vue de la création d’une union monétaire et d’un Conseil Monétaire. Cette monnaie devrait voir le jour en 2010 et harmoniser les transactions de l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et leQatar.

Ces mêmes pays réfléchissaient il y a encore quelques mois à coter le pétrole en Euro. Il serait logique que cette future monnaie serve de référence pour le prix du pétrole; si elle voit le jour. En effet les obstacles sont nombreux. D’abord une inflation excessivement élevée dans deux des six pays membres (le Qatar et les Emirats arabes unis). Ensuite il y a la faiblesse de l’appareil statistique, les données n’étant même pas harmonisées entre les six Etats membres du CCG (Conseil de Coopération du Golfe). Et, pour finir, le manque de réglementation financière accompagné de la faiblesse des outils de paiement transfrontaliers entre les pays membres.

C’est un projet urgent pour nos économies. Une monnaie unique accélérera l’intégration économique des pays du Golfe. Basée sur des économies puissantes et en pleine croissance, elle s’imposera rapidement comme l’une des monnaies majeures au monde. Elle nous libérera du lien institutionnel qui existe aujourd’hui entre les devises régionales et le dollar américain”, déclare Nasser Saïdi, économiste en chef du Centre financier international ( DIPC )

Le futur nom de cette monnaie n’est pas encore connu. Seule certitude, cette monnaie ne sera pas indexée sur l’or comme l’avait envisagé plusieurs pays, mais, de manière plus conventionnelle, sur un panier de devises (dollar, euro, yen); le FMI interdisant aux pays qui en sont membre de raccrocher leurs monnaies au métal précieux.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François FAURE

Jean-François FAURE
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Pièce or 20 Francs - Napoléon III

Napoléons III Tête Laurée et Tête Nue : des placements sûrs !

Même si le Napoléon Marianne Coq 20 Francs est la pièce d’or par excellence à acheter pour protéger son patrimoine – et la plus emblématique – d’autres Napoléons gagnent à être connus. Parmi eux, les Napoléons III Tête Nue et Tête Laurée, et en particulier le Napoléon III 100 F frappé entre 1855 et 1870, une pièce rare avec un très beau volume.