Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / France / La France accroît ses réserves d’or
réserves stock or

La France accroît ses réserves d’or


Chaque mois, le Ministère de l’Économie et des Finances publie le niveau des réserves officielles de change, c’est-à-dire les réserves physiques détenues par l’État en devises et en or notamment. Et justement, le mois dernier a été marqué par une forte augmentation de la quantité d’or détenue, tandis que les autres actifs ont tous diminué.

On le sait, en dépit du discours officiel qui affirme que tout va bien dans le meilleur des mondes, que les devises se portent bien et que les politiques monétaires menées actuellement sont la meilleure chose qui pouvait nous arriver, les banques centrales n’ont de cesse de stocker de plus en plus d’or pour contrer les possibles conséquences d’une catastrophe économique que certains prophétisent déjà comme imminente.  Car c’est vrai que si le système de cavalerie financière à la base des cotations de devises devait s’effondrer brusquement, il faudrait bien repartir sur une base tangible que seuls l’or et les métaux précieux ont été à même de proposer tout au long de notre histoire, même durant les périodes les plus troublées.

D’ailleurs, en absence de crise majeure, les banquiers centraux restent conscients qu’ils peuvent davantage inspirer confiance (ou même imposer leurs vues) aux autres économies au niveau international en présentant un bilan largement garanti par de l’or plutôt que par de la monnaie papier qu’ils peuvent fabriquer sur commande. Forcément, comme les autres font la même chose, ça ne les impressionne pas beaucoup…

La France augmente son stock d’or de plus de 860 millions d’euros

Du côté des États européens, même si la BCE semble leur avoir définitivement confisqué l’essentiel de leur pouvoir monétaire, ils continuent pourtant à accumuler eux aussi des richesses dorées. Ainsi, la France possède désormais au moins 93 milliards d’euros en or (en se basant sur une once à un peu plus de 1210 euros à la date de l’établissement des stocks, fin septembre), soit plus de 860 millions d’euros d’augmentation par rapport au mois d’août. Lequel montrait déjà une progression des stocks d’or par rapports aux mois précédents.

Mais ce qui également intéressant de noter c’est que, dans le même temps, l’État vide ses réserves en devises (qui “fondent” de quelque 259 millions d’euros par rapport à août 2016) ainsi qu’en créances sur le FMI qui se contractent de 12 millions d’euros. Même le poste “Autres avoirs de réserves” se voit réduit de 2 millions d’euros, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand on sait qu’il s’agit principalement de produits financiers dérivés (véritable réservoir à actifs toxiques potentiels) et de prêts à des non-résidents non bancaires.

Bref, on le voit, la tendance s’oriente donc de plus en plus ouvertement vers la constitution d’un fond de réserves majoritairement constitué de contrepartie physique, et l’or représente aujourd’hui presque 60% du montant total des réserves de l’État.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Anthony Alberti

Avatar
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

Voir aussi

lingot or Napoléon 20F Marianne Coq

Pourquoi l’or est une valeur refuge ?

Dès qu’il y a une crise économique, une tension géopolitique ou un conflit, l’or est désigné comme la valeur refuge. Quand tout va mal, le cours de l’or grimpe ! On vous explique pourquoi.