Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Livre / Investir dans les métaux précieux, de Yannick Colleu
Investir dans les métaux précieux - Le guide pratique complet
Investir dans les métaux précieux - Le guide pratique complet, de Yannick Colleu

Investir dans les métaux précieux, de Yannick Colleu


Investir dans les métaux précieux - Le guide pratique complet
Investir dans les métaux précieux - Le guide pratique complet, de Yannick Colleu

« Investir dans les métaux précieux – Le guide pratique complet » réalisé par Yannick Colleu porte bien son nom. Non seulement l’ouvrage est effectivement complet mais très pédagogique. Il y explique pourquoi l’or physique est « l’une des rares solutions permettant de réellement mettre son épargne à l’abri ». « Son but, réussi je pense, est de rédiger un ouvrage à l’image du sujet traité : immuable, intemporel, un livre de référence dans un contexte politique et économique extrêmement mouvant », résume Jean-François Faure, Président fondateur d’AuCOFFRE.com. Un ouvrage à mettre entre les mains de tous les épargnants qui cherchent à diversifier et à sécuriser leur épargne !

Sur l’origine de la crise actuelle

Le livre se présente en trois parties. La première partie revient sur la crise que le monde traverse actuellement. Il est indispensable de recontextualiser la crise, qui remonte en fait à l’entre deux-guerres, pour comprendre le rôle que l’or joue dans cette crise, et celui qu’il peut jouer dans votre épargne personnelle.
Dans cette première partie, Yannick Colleu définit ce qu’est une monnaie et sur la fin de la convertibilité des monnaies en or. Depuis que le monde peut imprimer de la monnaie à volonté, nous vivons à crédit.
Le paradoxe de Triffin sur lequel il revient explique très bien comment nous en sommes arrivés à une monnaie sans valeur (contrairement à l’or qui a conservé la sienne). « L’assimilation de ce paradoxe est absolument essentielle à la compréhension des crises monétaires depuis la fin de la Première Guerre mondiale et apporte des réponses aux incessantes questions sur l’origine de la crise actuelle ».

« L’introduction d’une monnaie nationale (dite monnaie clé) à côté de l’or au statut de réserve internationale avait pour objectif de compenser “des réserves d’or insuffisantes, par l’accumulation croissante de monnaies nationales en tant que réserves internationales”. »
La suite, nous la connaissons (ou pas) : « Le statut de monnaie de réserve, même à côté de l’or, conduit le pays émetteur de cette monnaie à entretenir des déficits de sa balance des paiements pour être en mesure d’alimenter la croissance des autres pays en monnaie internationale. »

Il revient ensuite sur les défis énergétiques, démographiques qui nous attendent, et s’interroge sur le rôle monétaire de l’or.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’or et les métaux précieux

Dans la partie intitulée « Ce qu’il faut savoir avant » (d’investir dans les métaux précieux, CQFD), Yannick Colleu présente des fiches extrêmement pratiques sur les lingots, les pièces, comment sont-ils fabriqués, les différences entre monnaies, jetons, monnaies à cours légal, de collection, commémoratives… Il y aborde également des concepts incontournables comme “l’or de bourse”, dit tout ce qu’il faut savoir sur l’importation et l’exportation d’or au sein de la zone euro et hors zone euro, les risques de confiscation, explique comment optimiser la fiscalité (complexe mais très étayée et bien expliquée !)… Il répond ainsi à des questions qui reviennent très souvent sur les forums et chez nos lecteurs.

Passer à la (bonne) pratique

Quelle somme investir dans les métaux précieux ? Sous quelle forme ? Comment les stocker ? De quelle manière acheter ? A quel prix ? Comment déjouer les arnaques ? Ce dernier chapitre, ô combien utile, éclairera les premiers pas des primo-investisseurs dans l’or et l’argent et apprendra sans doute quelques trucs et astuces aux investisseurs plus aguerris.

– « Investir dans les métaux précieux – Le guide pratique complet », Eyrolles, 2014.
Disponible chez Amazon

Du même auteur :
– « Fiscalité des métaux précieux », L’alambic, collection « Mots d’experts », 2011.
Bien que la fiscalité évolue en permanence, l’ouvrage contient des vérités inaltérables. Certaines données sont mises à jour et plus étayées dans son dernier ouvrage « Investir dans les métaux précieux ».
Disponible chez Amazon

– « Guide d’investissement sur le marché de l’Or », Broché – 1 avril 2008
Le premier guide réalisé par Yannick, très technique, pour un public aguerri.
Disponible chez Amazon

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

L'or un placement qui (r)assure, Jean-François Faure

Lectures d’été sur l’or

Nous vous proposons des lectures studieuses pour cet été. Quel quoi soit votre niveau, si vous vous intéressez à l’or, voici une petite sélection de livres pour débutants et néophytes.