Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / mines

mines

La Montagne d’or : la série Guyane en vrai !

La série Guyane, qui a pour cadre le monde de l’orpaillage illégal dans ce territoire français, revient en cette fin du mois de septembre sur Canal+. Et on se demande si les producteurs de la série ne sont pas investisseurs dans le projet « Montagne d’Or ». Parce que sur le coup, …

Lire la suite »

Or : faut-il investir dans les mines ?

Mine d'Or Rainy River Ontario Canada Compagnie NewGold

L’homme n’a jamais autant produit d’or que durant ces dernières années. Pour autant, investir dans les mines d’or n’est pas forcément une bonne idée. Depuis le début des années 2000, la production d’or dans le monde a atteint des sommets, flirtant même avec les 2800 tonnes par an en 2014-2015. …

Lire la suite »

Production de l’or : de la genèse à la conquête spatiale

production or supernova étoiles neutrons

Des étoiles à la Terre, de la Terre à la conquête spatiale, suivez l’or depuis sa création jusqu’à son exploitation pour comprendre pourquoi son prix va continuer d’augmenter à long terme. La genèse du métal jaune explique pourquoi il est si rare sur Terre. Après un pic atteint en 2015, la production minière se tarit et l’extraction de richesses dans les astéroïdes, ce n’est pas pour demain, même si des projets sont à l’oeuvre.

Lire la suite »

A-t-on atteint le pic de production aurifère ?

production or pépite pénurie

C’est un serpent de mer depuis de nombreuses années dans le milieu de l’or d’investissement : les gisements aurifères seraient pratiquement épuisés et le métal jaune devrait donc rapidement se faire de plus en plus rare. En fait, c’est vrai… et faux à la fois. Il faut dire que la …

Lire la suite »

Mines de métaux précieux et de diamants : état des lieux !

Exploitation de l'argent et perspectives

Dans son dernier rapport, le World Gold Council montrait l’impact majeur des mines sur l’économie mondiale. C’est le cas pour les mines d’or et d’argent. C’est aussi le cas pour l’ensemble des activités d’extraction qui concernent les métaux précieux ou les diamants. Mais comme toutes ressources, elles tendent à se …

Lire la suite »

L’impact social et économique des mines d’or

Impact social et économique des mines d'or - (c) WGC

L’impact social et économique de l’extraction de l’or demeure plus que jamais important, surtout dans les pays pauvres comme l’atteste le rapport extrêmement concis que vient de publier le Conseil Mondial de l’or (World Gold Council). Pour décourager l’exploitation des êtres humains et en particulier des enfants, des labels se sont créés ces dernières années pour certifier la provenance de l’or.

Lire la suite »

Métaux précieux : une “Compagnie nationale minière française” pour relancer l’extraction aurifère

En France, cela fait plus de vingt ans qu’on n’avait pas parlé d’exploitation aurifère. Et pourtant, un an après un premier permis de recherche accordé pour une zone entre la Sarthe et la Mayenne, le ministère du redressement productif vient d’accorder un deuxième permis de recherche, cette fois en Maine-et-Loire. Faut-il y voir le signe d’une ruée vers l’or française ? Ou un regain d’intérêt pour un métal précieux, quite à en chercher des infimes quantités ? Le point sur l’or en France, alors que le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé un investissement massif pour garantir l’approvisionnement en métaux rares.

Lire la suite »

L’Egypte souhaite relancer son exploitation minière

L’Egypte souhaite relancer son exploitation minière cette année, mais «reconsidèrera» tout d’abord les permis d’exploitation actuels. Le journal Al-Shorfa a annoncé dernièrement que l’Egypte envisageait de diffuser un certain nombre d’appels d’offres ouverts aux sociétés internationales pour l’exploration minière, tout particulièrement l’or. Cette initiative a été prise afin de relancer …

Lire la suite »

Guyane : l’élan de l’industrie minière, mais un manque d’or vert

L’or n’est pas encore au vert en Guyane. Cette semaine, la compagnie minière Boulanger a reçu une autorisation d’exploiter un site. Dans le même temps, la société Rexma connaît des difficultés avec un gisement proche d’une zone protégée. Cela montre la difficile situation de la Guyane : les réserves d’or existent, mais les milieux exceptionnels de la forêt amazonienne doivent être protégés.

Lire la suite »